⏱️ 5 minutes

Vous souhaitez protéger votre voiture des intempéries sans avoir à investir une somme importante pour la construction d’un garage ? Il existe une solution simple et économique : construire un abri de voiture. Encore appelé carport, un abri de voiture est une structure légère qui offre un toit à votre véhicule, sans nécessiter le budget à réunir pour la construction d’un garage fermé.

En plus d’être moins coûteuse à construire, cette option vous permet de gagner de la place, de faciliter l’accès à votre voiture et de la préserver des rayures. En optant pour un abri de voiture, vous pouvez garer et sortir votre voiture plus facilement, sans avoir à ouvrir et à fermer une porte. Voici comment construire un abri de voiture étape par étape, en respectant les normes et les règles de sécurité.

Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

Avant de construire un abri de voiture, vous devez vous renseigner sur les démarches administratives à effectuer. En effet, selon la surface et la hauteur de votre abri, vous devrez obtenir une autorisation de la mairie, voire un permis de construire. Il est donc important de respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune et de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation des sols (POS).

Ces documents vous indiqueront les contraintes à respecter en matière de distance relativement aux limites de propriété, à la hauteur maximale, aux matériaux, etc. En règle générale, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux si la surface de votre abri est comprise entre 5 et 20 m2, et un permis de construire si elle dépasse 20 m2. Vous devrez également respecter un délai de deux mois entre le dépôt de votre dossier et le début des travaux, afin de permettre à la mairie de vérifier la conformité de votre projet.

construire un abri voiture

Quels sont les matériaux à choisir pour construire un abri de voiture ?

Une fois que vous avez obtenu les autorisations nécessaires, vous pouvez choisir les matériaux pour construire votre abri de voiture. Il existe plusieurs types de matériaux que vous pouvez choisir selon vos besoins :

  • bois;
  • le métal ;
  • le PVC;
  • le béton.

Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques. Le bois par exemple est un matériau naturel et esthétique qui s’adapte à tous les styles d’architecture. En plus d’être résistant et durable, à condition de le traiter contre les insectes, les champignons et l’humidité, le bois offre plusieurs possibilités de personnalisation. C’est un matériau facile à travailler, à découper et à assembler pour réaliser votre abri de voiture en suivant un plan.

De même, il existe différents types de bois, comme le pin, le sapin, le chêne ou le cèdre, qui offrent des qualités et des prix variés. Vous pouvez aussi choisir entre du bois massif, du bois lamellé-collé ou du bois composite, qui est un mélange de bois et de résine, ou un kit. Si vous préférez un matériau moderne, robuste et léger, qui offre une bonne résistance aux intempéries, privilégiez le métal.

Que ce soit l’acier, l’aluminium ou le zinc, du métal brut, galvanisé ou laqué, il s’agit d’une option peu coûteuse, facile à installer et à entretenir. Vous pouvez trouver également des abris de voiture en métal en kit, qui se montent rapidement et simplement, sans avoir besoin de compétences particulières. Cependant, à cause de sa sensibilité à la corrosion et à la rouille, vous devez le protéger avec un traitement adapté ou carrément choisir des matériaux en PVC.

abri-voiture-construction

Quelles sont les étapes de la construction d’un abri de voiture ?

Pour construire un abri de voiture, vous pouvez déléguer les travaux à un professionnel du domaine pour vous faciliter la tâche. Cependant, un abri de voiture ou un carport est facile à construire et vous pouvez le faire vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Voici les principales étapes à suivre, en prenant l’exemple d’un abri de voiture à une pente, adossé à un mur existant.

Préparer le terrain et installer les poteaux

La première étape consiste à préparer le terrain sur lequel vous allez construire votre abri de voiture. Vous pouvez installer votre abri de voiture sur une surface en béton, une terrasse ou directement dans le sol. Tout dépendra du type de sol et de la solidité nécessaire pour votre structure. Si vous choisissez une dalle en béton, vous devez délimiter la surface en traçant un rectangle au sol, à l’aide d’un cordeau et de piquets. Si le sol est irrégulier, vous devrez le niveler et le compacter.

Ensuite, vous pouvez réaliser la dalle en prenant la peine de marquer les emplacements des futurs poteaux d’angle sur le sol. Reliez-les avec un cordeau pour déterminer où placer les poteaux intermédiaires. Dans le cas contraire, vous pouvez créer des socles en béton. Utilisez une pioche pour creuser des trous pour les socles en béton, d’une profondeur de 40 cm et d’une largeur de 30 cm (prévoyez des fondations plus profondes en fonction du type de sol et de votre emplacement géographique pour éviter le gel).

Coulez les fondations en versant le béton dans les trous pour créer un support solide et stable pour votre construction. Après avoir coulé le béton, laissez sécher pendant au moins 48 heures. Vous devez ensuite sceller les poteaux dans les trous, avec du béton ou des chevilles chimiques, en veillant à ce qu’ils soient bien verticaux et alignés.

Fixer les poutres et chevrons avant de poser le toit

Cette étape de construction de votre abri de voiture consiste à relier les poteaux entre eux avec des poutres horizontales. Pour le faire, vous pouvez percer des trous dans les poteaux et les poutres, et les assembler avec des boulons et des écrous. Il faut ensuite poser des chevrons perpendiculairement aux poutres, en les espaçant de 50 cm environ et en les clouant ou en les vissant.

comment-construire-un-abri-voiture

Vous devez également poser la panne intermédiaire, qui est la pièce horizontale qui se situe entre la panne faîtière et la sablière, et qui soutient les chevrons. Vérifier que l’ensemble est bien solide et stable. Ensuite, vous pouvez poser des liteaux, qui sont les pièces horizontales qui se fixent sur les chevrons.

Vous devez les espacer en fonction du recouvrement de vos tuiles et les fixer avec des clous ou des vis. Que le recouvrement du toit de votre abri de voiture soit en plexiglas ou en d’autres matériaux, veillez à tenir compte des vents prédominants lors de la fixation des plaques pour réduire au maximum l’exposition de votre carport au vent.

Terminer le travail

La dernière étape consiste à effectuer les finitions et les détails qui vont embellir votre abri de voiture. Vous pouvez par exemple poser des planches de rive pour cacher les extrémités des chevrons et des liteaux pour donner un aspect plus soigné à votre toit. Vous pouvez aussi poser des gouttières ou des conduits pour récupérer les eaux de pluie et les diriger vers un réservoir ou un égout.
Pour enjoliver l’abri avec une excellente décoration, vous pouvez peindre ou lasurer votre abri de voiture, ce qui permet aussi de le protéger des intempéries et lui donner la couleur de votre choix. Vous devez choisir une peinture ou une lasure adaptée au matériau de votre abri. Vous avez maintenant achevé la construction de votre abri de voiture.

Vous pouvez également aménager votre abri de voiture selon vos envies et l’espace, en y ajoutant des étagères, des luminaires ou des plantes.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article, nous espérons que vous avez maintenant des idées claires pour réaliser votre projet. Vous pouvez compléter le sujet avec des apports en commentaires, partager votre expérience ou poser vos questions sur la construction d’un abri de voiture.

Share This