La location courte durée consiste à louer votre bien périodiquement, une nuit, deux nuits, jusqu’à 90 nuits max. Il est aussi intéressant de louer votre bien en courte durée entre l’achat et la revente d’un bien après les travaux pour récupérer immédiatement de l’argent.
Afin d’optimiser au maximum votre location courte durée il est important de respecter plusieurs points : une bonne localisation, une décoration adaptée à la clientèle, une annonce précise et claire, une bonne gestion.
Une bonne localisation
Pour la location courte durée il vous sera important de bien choisir votre localisation, de vous localiser dans un endroit attractif.
Vous pouvez donc vous orientez dans des grandes villes, secteur balnéaire, stations de ski, mais aussi dans des lieux atypiques (cabanes, chalets etc…).
Vous toucherez différentes clientèles, les travailleurs en déplacements, les vacanciers etc…
Une décoration adaptée
Il sera important d’adapter votre décoration en fonction de la clientèle visée. Pour cela il est préférable de passer par un architecte d’intérieur afin d’optimiser au maximum l’espace et la décoration de votre bien. Le but étant que votre clientèle se sente à l’aise dans votre logement et que celui-ci attire au maximum.
Ne négligez pas la déco, il faudra créer un effet coup de cœur sur vos logements, agréable, pratique et tendance. En effet, un appartement agréablement décoré attirera toujours plus facilement qu’un autre. Le but étant de faire la différence face à la concurrence, ne l’oublions pas !
Selon moi cette partie ne doit en aucun être négliger, tout investissement mis en place pour votre décoration sera très rapidement rentabilisé par le nombre de location par la suite. Le prix de la location sera aussi plus élevé.
Adaptez votre logement à sa localisation (Bois pour la montagne, extérieur proche de la mer etc…).
Une annonce précise et claire
Lorsque vous voulez effectuer de la courte durée, il vous sera primordiale de réaliser une belle annonce, celle-ci sera la vitrine de votre logement. Lorsque je dis une belle annonce, cela veut dire une annonce attirante, une annonce qui donnera aux gens envie de cliquer dessus afin d’en savoir plus concernant votre logement. En effet ça sera la première chose que verra votre client verra lorsqu’il cherchera un logement pour ses vacances.
Vous vous demandez donc, comment faire une bonne annonce ?
Dans un premier temps, il sera très important d’effectuer des photos par un professionnel, beaucoup penseront que cela aura un cout important ; mais sachez que ce coût sera très vite rentabilisé une fois l’annonce mise en ligne. Ne négligez surtout pas la luminosité afin de mettre en valeur votre bien, rangez l’appartement et rajoutez des plantes, une table aménagée etc.
Dans un second temps, il vous faudra rédiger un texte clair et précis. Le futur locataire aura besoin d’avoir le plus d’informations et d’éléments visibles sur votre annonce afin de s’y projeter au maximum.
Pour donner de la visibilité à votre annonce, je vous conseille d’utiliser les plateformes comme airbnb, booking etc…
Une bonne gestion
Un dernier point, il est toujours compliqué et prenant de gérer une location en courte durée. Pour cela il existe plusieurs solutions :
- Entreprise de Gestion : 20 à 25 % du prix de location. Cela vous dégagera 100% de votre temps et vous permettra de déléguer la totalité de la gestion de votre bien mais le cout et très important.
- Utilisation des plateformes : booking, airbnb pour la gestion des réservations.
- Les femmes de ménages : Cela peut être une solution à moindre cout afin de gérer les arrivées/départs et effectuer le ménage entre chaque client.
- Key box : La boite à clés permettra une entrée / sortie des locataires en toute autonomie.
- Channel manager : Cet outil vous permettra de synchroniser toutes les plateformes et automatiser les locations (BET24 par ex). Il synchronisera votre calendrier. Il est aussi possible de programmer un message d’accueil afin de l’envoyer sur toutes les plateformes. Tu peux aussi créer un site internet via le Channel manager. Cette solution sera plus longue et plus compliquée à paramétrer mais une fois faite, un gain de temps énorme.
Il sera important d’être réactif aux demandes des éventuels clients. Donc prenez le temps de bien mettre en place vos outils afin d’être le plus efficace possible.
Vous avez aimé mon article ? Pour donner votre avis, partager vos expériences ou même poser vos questions, je vous invite à poster un commentaire ! Merci pour votre soutien 🙂
30 ans, actuellement chef de projet en imagerie médicale sur Bordeaux .
Passionné d’investissement d’immobilier depuis 3 ans maintenant, mon objectif premier est la liberté financière pour ensuite ouvrir ma propre entreprise dans l’immobilier.
Compte Instagram, ou je partage donc ma passion de l’immobilier : @investir_malin
Bonjour très bon contenu,très bon article ,très enrichissant
merçi
Merci beaucoup pour votre retour positif !
Je suis passionnée de construction , Renovation , immobilier et je trouve donc tous vos publications très intéressantes et merci de partager ànnie
Très clair
merci des renseignements. pas encore operationnelle pour creer un site. comment doit etre la literie dans un studio . canape clic clac, lit genre hotel ou canape pliable pour des locations courte duree.site photos ou video pour l interieur d un studio?
Bonsoir
Merci pour toutes ces informations utiles et enrichissantes
Je fais de la location courte et longue durée aux Antilles
Bien cordialement
J-P
Bonjour,
Conseils intéressants à prendre en compte.
Merci