Votre maison doit être un lieu où vous vous sentez à votre aise. L’intérieur doit être façonné selon vos préférences, et susciter aussi de l’admiration. Si vous prévoyez un relooking de votre maison, les mobiliers de déco intérieure apporteront leur touche d’originalité. Mais pour mener à bien votre projet, divers aspects sont à prendre en compte. Un relooking raté te donnera l’impression d’être dans une prison dans votre propre maison. Avec mon expérience dans le domaine de la rénovation et de l’architecture, je vous guiderai à travers cet article à relooker une maison, et ce, juste avec des meubles de déco.
Identifier les mobiliers de déco intérieur
Pour réussir votre relooking, vous devez passer par cette étape essentielle. L’identification de l’ensemble du mobilier d’intérieur vous permettra d’avoir une idée précise sur les tâches à effectuer. Puisque la décoration intérieure d’une maison ne doit pas se limiter au salon ou à une pièce spécifique, vous devrez vous lancer dans une analyse générale. Prends votre temps pour évaluer l’état actuel de la décoration afin de créer un équilibre avec vos idées ultérieures.
Canapés et fauteuils
Ces meubles sont le plus souvent disposés dans les salons et autres chambres de la maison. Leur première utilité est de permettre aux habitants et invités de s’asseoir confortablement. Mais ce sont aussi des objets de décoration par excellence. Ils peuvent à eux seuls définir le look d’une pièce. Puisqu’ils sont les meubles les plus exposés dans une maison, vous devez y jeter votre dévolu en premier. Les fauteuils sont généralement d’une place et peuvent être disposés dans un salon ou utilisés pour relooker une pièce à vivre. Mais le canapé ou le divan est un mobilier d’intérieur qui se décline sous plus de formes. Il peut être composé de deux ou trois places et même d’un petit lit dans le cas d’un sofa.
Les meubles de cuisine
La cuisine est un espace de vie indissociable d’une maison. Quand on pense à la décoration d’intérieur, il est essentiel de ne pas négliger cette pièce très fréquentée. Les meubles de cuisine sont atypiques, mais contribuent aussi à l’amélioration du look. Des armoires murales aux étagères en passant par les buffets et les colonnes de cuisine, ces meubles sont de différents types. Mais ils ont généralement la même utilité. Ils servent à ranger les ustensiles et appareils de cuisine de façon ergonomique.
Les meubles de rangement
En dehors de la cuisine, d’autres meubles de rangement sont nécessaires dans une maison. Il s’agit des placards, des armoires ou des commodes qui servent à ranger tout type d’objet. Les buffets et les coffres font également partie des meubles de rangement. Ils sont conçus avec de larges espaces intérieurs qui mettent les objets à l’abri. Selon le type de meuble, ces mobiliers sont dotés de portes ou de tiroirs pour l’ouverture et la fermeture. Les meubles de rangement font aussi partie du mobilier d’intérieur et se retrouvent un peu partout dans une maison.
Les tables
Qu’elles soient petites ou grandes, les tables font partie intégrante du mobilier de déco d’une maison. Les tables basses sont par exemple utilisées dans le salon au centre des fauteuils et canapés. Les cuisines ou salles à manger sont aussi dotées de larges tables. Elles sont quelquefois utilisées pour disposer divers objets. Les tables sont aussi indissociables des chaises qui permettent de s’asseoir autour. Une table destinée à un emploi fréquent perd toute son utilité sans une chaise.
Les meubles pour espaces spéciaux
Dans une maison, il n’y a pas que la cuisine, le salon ou les chambres à coucher. Si votre maison est équipée d’une bibliothèque, d’un espace de détente ou d’un bureau, il faudra penser à relooker ces endroits avec des meubles de déco. Les bibliothèques ont par exemple besoin d’étagères pour le rangement des livres et des tables accompagnées de chaises ou fauteuils pour la lecture. Pour la détente, il peut s’agir d’une salle de jeux qui nécessite d’être équipée avec différents meubles. Pour être tout le temps actif, certains propriétaires aménagent aussi des bureaux à la maison. Il peut ne pas être à l’image d’un espace professionnel, mais une table spéciale et un fauteuil confortable dans un coin de la maison feraient l’affaire.
Voulez-vous tout renouveler ou donner un coup de neuf ?
Après l’identification des mobiliers de déco intérieur et leur analyse, il va falloir se décider de la direction que le relooking prendra. Si l’idée est de relooker simplement ses meubles, cela demandera un effort moindre et vous prendra moins de temps. Puisque les mobiliers sont généralement en bois, vous pourrez passer quelques couches de vernis pour faire ressortir la couleur des meubles. Pour ceux qui sont recouverts de textile, il est possible de changer les tissus pour avoir de nouveaux motifs. Mais s’il vous faut renouveler l’ensemble des mobiliers ou juste une partie, j’ai des conseils bien avisés qui vous aideront à réaliser un meilleur relooking.
Choisis un style de décoration
Avant même de penser à l’achat, il te faut définir un style de décoration. Il existe principalement le vintage et le contemporain. Peu importe le style choisi, vous devez vous assurer d’avoir un confort absolu. Si votre maison dispose d’une multitude de pièces, tu peux toujours alterner les deux styles d’une pièce à l’autre ou les mixer au même endroit. Mais avant, je dois vous faire découvrir les aspects qui font les spécialités de chaque style de décoration.
Le Vintage
Le vintage fait référence aux meubles anciens dont la conception tranche avec la modernité. Les meubles de déco vintages sont facilement identifiables à leur allure authentique. Ils sont aussi préférés pour leur originalité et la qualité des matériaux avec lesquels ils sont conçus. Une préférence pour le vintage peut vous permettre de te distinguer. Il traduit souvent un goût pour le rustique. L’avantage supplémentaire avec le style vintage est qu’il est intemporel. Les meubles ne seront jamais démodés et auront toujours de la valeur des années après.
Le Contemporain
Les mobiliers de style contemporain sont plus ou moins modernes. Leurs formes et leurs design sont dans l’ère du temps. Ce sont aussi des meubles de qualité en fonction du fabricant ou de la matière utilisée. Certains de ces meubles sont faits exceptionnellement de nouvelles matières issues de l’industrialisation. Ils sont parfois multifonctionnels et marquent l’évolution du design à travers les années. Ils permettent aussi de définir des thèmes de décoration personnalisés et de moderniser son intérieur de maison.
Évaluer le coût
Une fois le style de décoration défini, il vous faut réfléchir à l’aspect financier. La qualité et la beauté ont un coût et c’est exactement ce qu’il vous faut pour un relooking réussi. Il est aussi possible de dénicher de bons plans pour relooker sa maison pas cher. Vous pourrais faire le tour des magasins pour vous renseigner sur les prix des différents meubles ou faire des recherches à distance par téléphone ou encore sur internet. Il vous faudra ensuite faire des comparaisons de prix et évaluer les dépenses à faire. La mise en place du budget ne dépend pas que de l’offre sur le marché. Il est aussi nécessaire de quantifier vos besoins en mobilier de déco afin de se lancer sereinement dans l’opération de relooking. Une telle initiative ne doit surtout pas rester inachevée.
Trouver un bon fournisseur
Il vous faut à présent passer à l’achat des mobiliers déco intérieur. Mais le choix du bon fournisseur est aussi important pour vous procurez des équipements de qualité. Il existe des marques et modèles de référence sur le marché. Vous pouvez faire un check-up rapide en fonction de vos propres expériences ou des avis d’autres clients pour opérer le choix de l’enseigne. La qualité est l’aspect à privilégier, mais les entreprises proposant les meubles qui correspondent à votre style ne sont pas à négliger. Hormis les marques très connues, vous pouvez aussi trouver de bons fournisseurs dans la fabrication artisanale. Des meubles parfaits pour relooker son intérieur sont aussi faits à la main à base de bois ou d’autres matières naturelles.
Comment disposer les meubles ?
Il s’agit ici de la plus grande étape pour un relooking. L’objectif est de rendre l’intérieur de la maison plus accueillant qu’avant. Il ne faut pas s’arrêter au remplacement des meubles existants. Le mieux c’est d’oser d’autres dispositions pour créer réellement un nouveau cadre de vie. C’est la meilleure stratégie pour un relooking parfait pour votre domicile.
En fonction du plan de la maison
La décoration intérieure avec du mobilier est basée sur une exploitation optimale des espaces. Les mobiliers doivent être disposés à des endroits stratégiques pour être bien visibles et fonctionnels. Si votre maison n’offre pas une grande superficie, vous pourrez choisir des meubles avec des tailles plus fines. Cette gestion technique de l’espace donne un air plus grand aux pièces. Chaque pièce décorée d’un meuble de déco doit offrir assez d’espace. Ainsi, le mobilier s’illustre mieux et forme un équilibre avec les autres objets de la maison. Pour ne pas enchaîner les déplacements au risque d’endommager certains meubles, vous pouvez vous improviser en architecte. À l’aide d’un papier quadrillé et d’un crayon, établissez un plan avant d’entamer les dispositions.
En fonction de la déco de chaque pièce
Chaque pièce de la maison offre déjà un potentiel de décoration. Du plafond au sol en passant par la peinture sur les murs, une ambiance de base règne. Le relooking avec le mobilier doit s’adapter à cet aspect visuel. Il est préférable que les couleurs des nouveaux meubles soient en synchronisation avec la pièce et les autres objets déjà disposés. Les formes, les styles et les couleurs doivent former une harmonie. J’ai mentionné plus haut qu’un mix des styles est possible. Mais cette association de deux mondes doit suivre un code esthétique. C’est ainsi que le résultat de votre relooking sera parfait.
Ne pas oublier les accessoires
Pour un relooking réussi, les mobiliers de décoration doivent aussi s’accompagner de quelques accessoires. Les coussins de canapé sont par exemple essentiels. Ils donnent un air accompli à la décoration. Vous pouvez leur choisir des housses assorties aux couleurs du canapé ou miser sur du flashy pour en faire un accessoire principal. Pense aussi à des paniers de rangement disposés à côté du divan ou des poufs cosy pour faire reposer les pieds dans le salon. Les tapis de table sont aussi des objets à ne pas négliger ainsi que les lampes de décoration. Certaines peuvent tenir debout et d’autres doivent être posées sur les tables en guise de décoration.
Se faire aider par un professionnel
En manque d’idées ou de motivation ? Ou encore, vos compétences en bricolage sont-elles limitées ? Il est aussi possible de se faire aider par un professionnel. Avec un œil d’expert, tout devient plus clair et rapide. Les professionnels ont logiquement une connaissance plus approfondie sur le sujet du mobilier et de la décoration d’intérieur. Vous avez le choix entre un simple conseiller et un professionnel qui offre un service complet. Cela dépend du budget alloué au relooking et aussi des enjeux du projet. Mais c’est toujours une bonne idée de faire intervenir une personne créative.
Pour les conseils
Le professionnel peut se limiter aux conseils puis laisser la réalisation à votre charge. Il viendra observer la maison de fond en comble puis émettre les meilleures idées de décoration qui peuvent parfaire le relooking. Après une analyse, il proposera des approches de solutions chiffrées. Il saura vous conseiller aussi sur les meubles adaptés et la qualité à choisir. La décision finale vous reviendra entre : faire confiance à un prestataire tiers et enfiler les gants de travail vous-même.
Pour le relooking complet
Des professionnels sont aussi disponibles pour le relooking complet. Ils effectueront tous les travaux qu’implique une décoration d’intérieur avec des mobiliers y compris ceux qui sont physiques. Vous pouvez toujours garder un œil sur le processus, car toutes les idées seront soumises à votre approbation avant la réalisation. C’est une solution qui te fera gagner plus de liberté. Vos apports d’idées peuvent être aussi intégrés au plan.
Si vous envisagez de faire prochainement un relooking, vous pouvez exprimer vos idées sous cet article. J’y répondrai avec plaisir. Vos idées de décoration avec du mobilier d’intérieur design sont aussi les bienvenues dans la section commentaires.
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.