Le papier peint permet de faire des associations particulières entre couleurs et motifs, pour des effets toujours plus intéressants que la peinture, sur un plan décoratif. Il est un allié de taille pour apporter du cachet et du style dans votre intérieur, mais le papier peint peut aussi t’aider à donner une impression de grandeur et d’espace dans les pièces aux dimensions modestes. Si tu choisis cet élément décoratif de façon judicieuse et que tu le poses convenablement où il le faut, tu pourras jouer sur les effets et créer l’illusion d’une pièce plus haute ou plus en profondeur par exemple. Dans les petits studios, dans le couloir de la maison ou encore dans des endroits comme les toilettes, ce revêtement décoratif trouvera toujours sa place. Voici des astuces simples pour des effets visuels garantis.
Miser sur la bonne couleur
Il est bien connu dans l’univers de la décoration que sur les murs d’une pièce, les tons clairs donnent l’impression d’un gain d’espace important. La lumière captée par les tons clairs met en effet en évidence chaque parcelle du mur couvert. Tu devras donc choisir ce type de couleurs par opposition aux couleurs sombres. Ces dernières donneront en effet l’impression d’un espace plus restreint. Il est à noter que l’effet est le même pour ce qui concerne les sols. Un revêtement de sol dans les tons clairs donnera une impression d’espace. Tu devras donc veiller à sélectionner un bon revêtement pour ton sol, si tu ne souhaites pas contrebalancer les effets de la bonne couleur de ton papier peint. Les logements qui sont décorés dans le thème scandinave constituent de bons exemples pour les points que je viens de souligner. Dans ce style de déco, la préférence va en effet aux couleurs blanches ou aux tons sobres et unis.
Choisir le papier peint dans des tons clairs te permettra donc en définitive de refléter la lumière du jour de manière optimale. Il en ressort en général un effet d’étirement de la pièce. Le papier peint avec des couleurs pastel, du papier peint dans les tons beige ou gris clair ou du blanc peut très bien convenir. Si tu préfères donner une impression de profondeur à la pièce à décorer, les couleurs sombres sont les plus indiquées. Les couleurs intenses permettent tout simplement de faire disparaître les limites, ce qui donnera l’impression que le fond de la pièce se trouve bien plus en profondeur.
En général, les couleurs froides sont à éviter quand on souhaite agrémenter une petite pièce. Ce sont des couleurs dites fuyantes, c’est-à-dire qu’elles ne retiennent pas le regard. Il faudra penser à accorder le mobilier de la pièce (sièges, lits, meubles de rangement…) avec la couleur du papier peint pour une décoration agréable.
Photo by Jean-Philippe Delberghe on Unsplash
La question de l’éclairage
Pour les pièces de dimensions modestes, il est important donc de miser sur un éclairage irréprochable. Une astuce consiste à opter pour les éclairages diffus, les lampadaires ou les spots incrustés dans le plafond. Cela permet en effet de diriger les regards vers le haut, au lieu de les reporter vers les limites des murs. L’idée est dans tous les cas de multiplier les sources de lumière, plutôt que de choisir une source unique offrant une lumière directe. Pour donner le sentiment d’une pièce plus grande, tu peux aussi mettre l’accent sur les murs les plus larges. Pour cela, il suffira d’opter pour une couleur foncée en ce qui concerne le mur le moins large.
Par ailleurs, si tu dois compartimenter la pièce à décorer, pense toujours à l’importance de l’éclairage en privilégiant des matériaux transparents et clairs. Au lieu de cloisons massives en bois, des cloisons vitrées légères, mais solides sont un meilleur choix. Elles permettront en effet de laisser la lumière artificielle ou naturelle circuler librement. Le point à retenir pour la question de l’éclairage est simple : plus la pièce sera éclairée, plus elle paraîtra grande. En association avec les luminaires ou autres types de sources lumineuses, le papier doit donc être choisi pour refléter au mieux la lumière.
Les motifs trompe-l’œil
Un décor ou un revêtement mural bien choisi permettra parfois de créer un sentiment d’évasion et de donner de la perspective. C’est l’idéal à viser particulièrement pour les pièces aux dimensions modestes. Les motifs trompent l’œil peuvent constituer un choix très intéressant pour brouiller les contours, pour jouer sur les formes, et pour faire disparaître des limites définies. Un papier à motif trompe-l’œil peut-être du plus bel effet dans un petit salon ou dans la chambre à coucher. Les papiers peints trompe-l’œil peuvent représenter des paysages, des œuvres artistiques particulièrement réalistes, ou des photographies. Leur but premier reste d’attirer le regard et de détourner l’attention : le spectateur perd tout sens réel des dimensions de la pièce face à ce type de motif de papier peint. Les fresques trompe-l’œil servent depuis très longtemps, et elles semblent revenir depuis peu sur le devant de la scène en matière de décoration. Tu peux donc te permettre des choix audacieux avec des modèles de papier peint panoramique et très saisissant.
Si tu fais le bon choix, tu remarqueras systématiquement que ta pièce semblera s’agrandir. Les images comme les paysages invitent notre regard dans un espace sans réelle limite qui tient de l’imaginaire plus que du réel. L’horizon ouvre donc des perspectives nouvelles qui dépassent la largeur et la longueur de la pièce concernée. Par exemple, des motifs trompe-l’œil représentent parfois une sorte de prolongement de la pièce, quand il s’agit de dessin de salons ou de chambre à coucher. Le sol de la pièce trouve un prolongement dans celui du papier peint, le mur se poursuit également de même que le parquet, et l’illusion est presque parfaite.Crédit : Thanos Pal
Du papier peint aux motifs XXL pour les petites pièces
Les motifs de très grande taille peuvent être une bonne option pour apporter du caractère et de la singularité dans les pièces aux petites dimensions. Le papier peint XXL est apprécié pour son caractère très décoratif. Il est aussi appelé papier peint panoramique. Il recouvre avec élégance les murs de la chambre à coucher ou du salon. Pour des effets impressionnants et sans compromis, tu peux le faire poser du plafond au sol sans laisser un pan de mur apparaître. C’est le moyen de garantir un effet inédit et grandiose à coup sûr.
Qu’il s’agisse de fleurs aux dimensions exagérées ou de motifs géométriques divers, le but est de donner une forte impression de caractère et d’inattendu. Les dimensions modestes des pièces ainsi recouvertes passent de cette manière au second plan. Le papier peint aux motifs XXL donne une identité marquée aux petites pièces par le fait même que les dimensions des motifs vont à l’encontre des attentes. Tu pourras décorer l’intérieur de la pièce avec l’assurance de ne pas avoir un résultat ennuyeux.
Le papier peint à rayures
Le papier peint à rayures reste un de ces motifs qui ne passe pas de mode. Les rayures sont particulièrement connues pour leur effet sur les perspectives dans une pièce. Si les rayures sont appréciées dans le textile en matière de mode, c’est notamment pour cette facilité avec laquelle il est possible de s’en servir pour jouer sur les formes, pour rétrécir ou pour allonger, selon les cas. Un papier peint à rayures peut t’aider à agrandir les petites pièces. La tendance moderne privilégie aujourd’hui les rayures les plus épaisses. L’effet recherché est l’instauration d’une identité forte et de beaucoup de caractère. Les rayures les plus fines sont néanmoins un classique sur lequel tu pourras également jouer pour souligner la finesse des différents éléments de décoration de la pièce. Si tu souhaites donner l’impression que la pièce est caractérisée par une hauteur sous le plafond supérieure à ce qu’il en est réellement, opte pour des rayures verticales. Les rayures horizontales sur du papier peint permettront à l’opposé de donner l’impression d’une pièce qui s’étirera plus dans le sens de la longueur.
Le papier peint minéral
Le papier peint aux motifs minéraux est une bonne option pour donner à la pièce une dimension différente. Si tu poses du papier peint avec des motifs minéraux comme la pierre, les imprimés brique ou l’imitation du béton ciré par exemple sur le mur le plus visible de la pièce, l’effet sera de détourner l’attention et de faire disparaître l’impression de petite taille due aux dimensions modestes.
Recouvrir un seul pan du mur
Si tu souhaites donner une impression d’espace supplémentaire avec du papier peint pour ta petite pièce, tu peux utiliser une astuce simple : couvrir un seul pan du mur. Si le mur est coupé en deux dans le sens de l’horizontale avec le papier peint, l’effet direct sera de le faire paraître plus haut. Le pan de mur couvert offrira un contraste agréable. Il en ressort le plus souvent une impression de profondeur : cela contribuera donc à repousser visuellement les murs de la pièce. Un papier peint mural panoramique sur un seul panneau mural produit un effet particulier en repoussant visuellement les autres murs de la pièce.
Pour masquer les défauts dans un espace, l’astuce en règle générale consiste à mettre en valeur ce qui rend cette pièce intéressante… ou alors à attirer le regard dans une zone bien précise. C’est sur ce même principe que repose le fait d’opter pour la couverture d’un seul pan du mur. Le regard est tout de suite attiré. Fais en revanche attention au look intégral qui consiste à opter pour la pose d’un revêtement unique sur tous les murs de la pièce. Cela peut souligner la petite taille de la pièce et donner l’effet d’un espace confiné et restreint.
Quelques conseils sur les choix à faire pour maximiser l’effet de ton papier peint
Après le choix du bon papier peint, il te restera à choisir d’autres éléments de ta déco de manière harmonieuse. Il est important d’entretenir une impression de continuité par exemple entre le sol et les murs. Un revêtement clair et uni sera le meilleur choix pour le sol. C’est le meilleur choix pour optimiser les effets de perspective d’un papier peint panoramique par exemple sur ton mur. Un parquet à lames sera dans ce même ordre d’idées un revêtement intéressant pour prolonger l’effet visuel d’un papier à rayures verticales.
Tu peux également miser sur des éléments de décoration divers pour amplifier les résultats. Les miroirs au mur restent une solution très appréciée pour des effets de gain d’espace. Il faudra les choisir dans des dimensions importantes. Tu pourras par exemple positionner le miroir contre un des murs nus en face d’une fenêtre. Une astuce consiste à positionner deux miroirs l’un en face de l’autre. Le jeu des reflets permet d’obtenir une impression d’infini qui profitera à l’apparence de la pièce.
Photo by Andrea Davis on Unsplash
Les points positifs du papier peint
Les revêtements muraux ont aujourd’hui beaucoup de succès. Le papier peint représente en particulier en solution accessible et abordable, pour créer des effets divers dans une déco intérieure. La large variété de finitions et de style fait du papier peint le choix idéal pour jouer sur les volumes et pour agrandir ta pièce visuellement. La pose d’un papier peint est simple à réaliser et rapide. Pour la plupart des modèles, il suffit d’un encollage sur un mur bien préparé. Il existe en outre du papier adapté à chaque type de pièce (humide, à forte fréquentation, etc.). Tu pourras donc facilement choisir le revêtement le plus indiqué en tenant compte de la pièce que tu veux sublimer. Le papier peint ne remplace pas la peinture, qui reste le classique par excellence. Cependant, pour jouer sur la décoration, la variété de choix dans le cas du papier peint reste indéniablement un atout moderne et tendance.
Si tu as toi aussi des idées pour décorer et sublimer une pièce aux dimensions modestes, merci de les partager en commentaire !
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.