Les placards comptent parmi ces meubles dont l’utilité est primordiale dans l’agencement et l’organisation d’un espace de vie. La conception de ce mobilier de rangement a évolué au fil du temps pour atteindre aujourd’hui un niveau de personnalisation, d’optimisation et d’efficacité de haut niveau. Les portes coulissantes sont notamment aujourd’hui largement appréciées, en raison d’avantages divers relatifs. Les placards coulissants ont tout pour plaire, mais il convient de garder à l’esprit que ce type de fermeture associé à un placard présente des inconvénients. Retrouvez dans cet article tous les aspects à prendre en compte pour vous décider pour un placard coulissant dans votre espace de vie.
La tendance des placards coulissants
Si vous étudiez vous aussi la possibilité de faire installer un placard coulissant dans votre espace de vie, c’est probablement en raison de la touche décorative très stylée que ce type de meuble apporte à nos intérieurs. Au cours de ces dernières années, les magazines de décoration et de meubles ont largement mis en avant les placards coulissants. Leur aspect décoratif n’est bien sûr pas le seul atout de ces meubles de rangement. Comme tous les placards, ils sont d’abord fonctionnels. Il existe une grande variété de placards coulissants, pour les espaces de vie les plus modernes. Dans les décorations minimalistes, modernes ou traditionnelles, il vous sera toujours possible d’intégrer ce meuble en misant sur des finitions en harmonie avec votre intérieur.
L’encombrement minimal pour une meilleure gestion de l’espace
En alternative aux portes battantes et aux portes pliantes, les portes dites coulissantes sont le meilleur choix en termes d’économie d’espace. Ce type de porte garantit un encombrement minime, en n’empiétant pas dans le volume ou l’espace de la pièce (pas au-delà de l’espace déjà occupé par le placard). Ce seul avantage justifie que de nombreuses personnes fassent le choix des placards coulissants, dans les logements modernes où la gestion de l’espace comporte des enjeux liés au confort et au bien-être. Si vous ne disposez pas de beaucoup de place dans votre appartement, dans la pièce concernée ou devant le placard, les portes coulissantes restent le meilleur choix.
Les armoires standard qui sont dotées de portes ordinaires requièrent de l’espace devant elles pour leur ouverture. Une partie de l’espace qui semble disponible devant l’armoire ne peut donc en réalité pas servir à autre chose. Cette caractéristique limite par ailleurs les endroits où peuvent être installés les placards à portes coulissantes. Il n’est pas ainsi pratique de les positionner derrière des portes où à proximité, si vous souhaitez les ouvrir dans toute leur envergure.
Les portes coulissantes pour des placards plus imposants
Les portes coulissantes permettent également de concevoir des placards dans des largeurs et des dimensions maximales. Ce système de fermeture permet de créer des placards avec des portes allant de 1 à plus d’un mètre 50 de largeur. Ces dimensions sont difficiles à réaliser pour les portes pliantes ou battantes. Les portes coulissantes peuvent s’adapter à vos besoins en termes de coloris, de design et de dimensions, pour des placards sur mesure et esthétiques. De plus grandes capacités de stockage sont ainsi permises, car la totalité du volume intérieur de votre placard peut servir, dans le cas de portes coulissantes.
La dimension universelle du placard coulissant reste un aspect de premier plan qui justifie qu’il soit de plus en plus prisé. Sa dimension décorative et universelle le positionne comme un choix tout aussi indiqué dans les couloirs de votre appartement, dans les différentes chambres de la maison, ou même au salon. Un placard coulissant trouve aussi parfaitement sa place dans les bureaux, où il apporte design et style en toute discrétion.
Les placards coulissants : multifonctionnalité
Dans un placard coulissant, il est possible de ranger les objets et affaires les plus divers. Cette conception donne aux placards une certaine multifonctionnalité qui les rend aussi bien cohérents avec le rangement d’appareils électroménagers dans la cuisine, que pour ranger des vêtements dans la chambre ou des livres dans une pièce à vivre.
Si vous optez pour les placards coulissants, vous pourrez déterminer le nombre d’étagères nécessaires en fonction des besoins spécifiques de la maison . Les placards coulissants peuvent contenir autant d’étagères que souhaité, ainsi que des supports pour les cintres, et autres accessoires utiles. Ces placards qui peuvent être intégrés dans les diverses pièces de l’appartement y joueront ainsi très exactement le rôle que vous souhaitez, pour optimiser le rangement sans prendre trop de place.
Le zonage des placards coulissants
Avec des placards coulissants, vous pouvez diviser des pièces ou des appartements comme des studios en misant sur des zones bien segmentées. Le placard à portes coulissantes permet de donner l’illusion de parties bien isolées et différentes, tout en apportant design et style. Une des portes peut par exemple servir pour le placard, tandis que l’autre permettra de donner accès une autre partie de la pièce ou du logement, dans un prolongement parfait de l’armoire ou du placard. Ce type d’agencement est des plus modernes et vous permet d’optimiser la gestion de votre espace avec goût. À la place d’un mur qui prendra plus de place et qui n’apporterait pas forcément toute la grâce et le style d’une séparation coulissante, vous pouvez miser sur une porte coulissante bien intégrée dans votre espace pour un rendu très tendance.
Les armoires coulissantes conviennent ainsi bien aux petites pièces étroites aussi bien qu’aux espaces et volumes importants que l’on souhaite subdiviser. Elles offrent un design qui s’adapte aux goûts les plus différents. Le placard coulissant peut être conçu dans un style qui se rapproche le plus possible de l’ensemble de la décoration de la pièce où il sera intégré. Dans l’angle d’un mur, en plein milieu d’une pièce à vivre ou dans un couloir spécialement aménagé pour, l’armoire ou le placard coulissant se fabrique dans les matériaux qui conviennent à vos envies. Ces meubles peuvent afficher les coloris, les textures les plus diverses, pour miser sur une discrétion maximale, ou au contraire, pour s’ériger comme un meuble central dans une pièce à vivre ou dans une chambre à coucher.
Une option déco pratique supplémentaire : les miroirs
Les miroirs sur les armoires coulissantes sont de belles options pour agrandir les petites pièces. Ces accessoires permettent de sublimer et de maximiser les effets de l’éclairage dans les pièces ou la lumière n’est pas uniformément répartie. Les portes de votre placard coulissant peuvent ainsi se fondre parfaitement dans le décor avec des miroirs sur toute leur surface, pour des effets toujours bluffants.
Les portes des placards coulissants sont relativement fiables et simples à manœuvrer. Elles ne se détachent pas et ne grincent pas comme c’est le cas des portes pliantes ou battantes. Il vous faudra bien sûr vérifier régulièrement l’état des roues qui servent à faire avancer les portes.
Des placards plus facilement déplaçables
Un autre avantage significatif des placards coulissants est la possibilité de les déplacer très facilement pour tout besoin de réparation, de modification, ou simplement dans le cas d’une rénovation par exemple. Les placards coulissants peuvent être transportés dans les pièces voisines à celles où ils sont installés sans nécessiter de démontage complet.
Les inconvénients des portes coulissantes pour placards
Si vous souhaitez intégrer ces meubles de rangement très moderne à votre espace de vie, vous avez sans doute largement entendu parler des avantages relatifs. Pour une décision judicieuse, il convient aussi d’aborder l’aspect moins intéressant : les quelques inconvénients relatifs.
Un accès total impossible
De par le design des portes coulissantes, il vous sera toujours impossible d’embrasser l’ensemble de l’intérieur de votre placard au regard. Un accès complet au placard est impossible de manière simultanée, car il y a toujours un vantail qui occulte une partie de l’intérieur du placard. La sensation de pouvoir ouvrir le placard dans son ensemble pour y jeter un coup d’œil et répertorier tout son contenu peut être relativement précieuse, mais vous ne l’aurez pas avec des portes coulissantes. Pour une gestion judicieuse de cet inconvénient, il sera nécessaire de prévoir des vantaux sur mesure, c’est-à-dire correspondant aussi parfaitement que possible à chaque compartiment couvert. Ainsi, même si tout l’intérieur ne peut être exposé au même moment, vous pourrez au moins accéder aux tiroirs, aux étagères ou aux différents compartiments dans leur entièreté quand cela est nécessaire.
Il existe un autre inconvénient relatif aux portes coulissantes pour armoires. Les portes ne sont pas aussi larges que pour le cas des portes battantes. Le système d’ouverture étant limité dans l’alignement, il est parfois possible que la porte qui s’ouvre fasse plisser les vêtements rangés à l’intérieur. Pour éviter cela, il faut veiller à ce que les habits ne débordent pas. Il est donc parfois nécessaire de ménager quelques centimètres au bout des étagères pour éviter que le mouvement de la porte qui s’ouvre bouscule les vêtements ou les affaires.
Parmi les inconvénients relatifs aux placards coulissants, il faut aussi noter qu’une consommation supérieure de matériaux est requise pour leur conception. C’est le cas quand il s’agit de placard coulissant dont la structure entière est réalisée avec du bois. Cela a un effet direct sur les prix de ces armoires qui sont plus design et plus tendance. Pour un même volume, il faudra prévoir un budget plus important pour un placard coulissant que pour un autre meuble tout aussi qualitatif, mais avec des portes battantes. Les placards coulissants sont tout de même disponibles dans de larges gammes de prix, et vous trouverez facilement un modèle convenant parfaitement à vos besoins spécifiques.
Cependant, une économie de matériel est possible pour le cas des armoires ou placards coulissants qui sont réalisés en étant bien intégrés aux murs. Ce type de placards se conçoit en associant le meuble directement au sol, au plafond et à une des façades du mur de la pièce où il est installé. Cela implique une belle augmentation du volume intérieur du meuble, mais également de belles économies sur le matériel. La conception de ce type de placards est par ailleurs bien moins onéreuse, pour un résultat qui vous donnera satisfaction.
Le système d’ouverture et sa longévité
Les portes coulissantes fonctionnent en association avec des rails conçus spécialement pour garantir un déplacement latéral aisé des vantaux. À l’opposé des gonds qui ne font que grincer avec le temps pour le cas des portes battantes par exemple, les rails peuvent parfois présenter des dysfonctionnements au fil de l’utilisation, ce qui rend souvent difficile l’ouverture des portes. Pour empêcher ce type de déconvenues, il est donc capital de miser sur un matériel de qualité, et sur une conception aussi irréprochable que possible. Les artisans les plus chevronnés proposent un matériel garanti pour sa fiabilité pendant plusieurs années. Vous pourrez ainsi profiter de rails et d’une installation offrant une excellente tenue sur 15 ou 20 ans, selon le fabricant.
Les avantages des placards coulissants l’emportent sur les inconvénients. Et cela se voit bien à la manière dont ce type de placards a rapidement gagné de plus en plus de place dans les logements et appartements modernes. Ce sera toutefois à vous de faire un bilan, en comparant les placards coulissants avec les modèles à portes battantes, pour un meuble de rangement répondant parfaitement à la décoration de votre intérieur, et à vos besoins personnels.
Pour profiter de placards coulissants sur mesure ou dans des dimensions standard pour vos besoins, la première étape consiste à trouver des fabricants reconnus. Selon le rendu, le design ou la qualité des matériaux et leur durabilité, les prix peuvent largement varier. Pensez à visiter de nombreux catalogues avant d’arrêter un choix. Et bien sûr, il est important de garder à l’esprit que le design et l’aspect décoratif de ton placard coulissant n’est qu’un aspect de la question. Votre meuble doit servir pour optimiser la gestion de l’espace dans ton logement, et offrir praticité et facilité d’utilisation.
Si vous avez aimé cet article, donnez un coup de pouce à ma page en le partageant sur les réseaux.
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.