Vous avez envie d’aménager un espace supplémentaire dans votre jardin pour ranger vos outils, vos vélos, vos meubles de jardin ou pour créer un atelier ou une pièce de détente ? Le choix d’un abri de jardin est la solution idéale pour optimiser votre extérieur et profiter de ses avantages tout au long de l’année.
Cependant, comment choisir un abri de jardin adapté à vos besoins, à votre budget et à votre environnement ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? À travers cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces pour vous aider à trouver l’abri de jardin qui vous convient.
Quelle surface choisir pour votre abri de jardin ?
Pour bien choisir un abri de jardin, la première question à vous poser est d’abord celle de l’utilisation que vous allez faire de votre abri. En effet, selon que vous souhaitez en faire un simple espace de rangement, un lieu de travail ou un espace de vie, les besoins seront différents en termes de surface, de matériau, de toiture ou même d’équipement. Il est donc important de définir clairement vos besoins avant de choisir votre abri de jardin.
Après avoir défini l’utilisation, vous pouvez aborder la question de la surface idéale de votre abri de jardin. Elle va aussi dépendre du nombre de personnes qui vont l’utiliser et de l’espace disponible dans votre jardin. Cependant, il existe des abris de toutes les tailles, allant de quelques mètres carrés à plusieurs dizaines. Voici quelques repères pour vous orienter. Si vous voulez simplement stocker du matériel de jardinage, des outils ou des vélos par exemple, un abri de jardin de 5 à 10 m² peut suffire.
Par contre, si vous souhaitez créer un atelier, un bureau ou une pièce de loisirs, il vous faudra un abri de jardin de 10 à 20 m², pour avoir assez de place pour vous installer confortablement et ranger vos affaires. Ceux qui envisagent l’aménagement d’un véritable espace de vie, avec une chambre, une salle de bain ou une cuisine, doivent choisir un abri de jardin de plus de 20 m², voire de 40 m², selon le nombre de pièces souhaité. Attention, la surface de votre abri de jardin va aussi déterminer les démarches administratives que vous devrez effectuer.
En effet, selon le code de l’urbanisme, il existe trois cas de figure. Si votre abri de jardin fait moins de 5 m² et moins de 12 m de haut, vous n’avez pas besoin de demander une autorisation préalable. S’il fait entre 5 et 20 m², ou entre 12 et 20 m de haut, vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Pour un abri de plus de 20 m² ou plus de 20 m de haut, vous devez demander un permis de construire. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de votre mairie avant de choisir la surface de votre abri de jardin.
Quel matériau choisir pour votre abri de jardin ?
Le matériau de votre abri de jardin est l’élément important qui aura assez d’influence sur son aspect esthétique, sa résistance, son entretien et son prix. Vous devez donc choisir l’abri de votre jardin en fonction du rendu souhaité et de vos moyens. Il existe trois principaux types de matériaux pour les abris de jardin :
- le bois ;
- le métal ;
- le PVC.
Le bois est un matériau naturel et le plus esthétique pour un abri de jardin. Non seulement ce matériau s’intègre facilement dans le paysage, mais il offre également une bonne isolation thermique et phonique. Toutefois, il nécessite un traitement régulier (lasure, peinture ou vernis) pour conserver son aspect et sa durabilité.
Par ailleurs, si vous souhaitez un matériau plus solide, plus durable et résistant aux intempéries, vous pouvez choisir un abri de jardin en métal. Il résiste aux chocs, à la corrosion, au feu et aux rongeurs. Vous pouvez choisir entre autres : l’acier, l’aluminium ou le zinc, chacun avec des rendus spécifiques. Le métal est aussi le matériau le plus léger pour un abri de jardin, ce qui facilite son montage et son déplacement.
Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un abri de jardin en PVC, le matériau le plus économique et facile à installer. Le PVC est composé de résine plastique, qui offre une bonne résistance aux intempéries, aux UV, et aux chocs. Il ne demande pas d’entretien et se nettoie avec un simple coup d’éponge.
Quel type de toiture choisir pour votre abri de jardin ?
Le choix de la toiture de votre abri de jardin va dépendre de plusieurs critères, comme :
- l’esthétique ;
- la résistance ;
- l’isolation ;
- prix.
Vous avez le choix entre plusieurs types de revêtements pour le toit d’un abri de jardin, que ce soit pour une toiture plate ou inclinée. Pour choisir un abri de jardin avec un budget limité, optez pour une couverture de cabanon en acier. C’est une solution économique, résistante et solide qui se présente sous forme de plaques ondulées ou de tôles et se fixe facilement sur la charpente.
Elle donne un aspect industriel et moderne à votre abri de jardin. Vous pouvez aussi choisir un revêtement souple et étanche, qui protège votre abri de jardin de l’humidité et des infiltrations en optant pour une toiture en bitume ou une couverture en tuiles. Elles offrent un aspect traditionnel, mais élégant. Il y a également une solution pratique et légère qui s’adapte parfaitement à tous les types de toitures.
Il s’agit d’une couverture d’abri de jardin en résine qui se présente sous forme de panneaux ou de tuiles qui offre aussi un aspect moderne et coloré pour une excellente décoration. Si vous habitez une région moins ensoleillée, une toiture en polycarbonate sera idéale pour une solution transparente et isolante. Pour une toiture écologique, il est préférable d’opter pour un revêtement en EPDM, qui résiste aux UV, aux variations de température et aux déchirures.
Quels sont les équipements à prévoir pour votre abri de jardin ?
Une fois que vous avez choisi la surface, le matériau et la toiture, vous pouvez penser maintenant aux équipements et aux accessoires qui vont rendre votre abri plus fonctionnel, plus confortable et plus sécurisé. D’abord, les fenêtres et les portes d’entrée sont indispensables pour assurer la luminosité, la ventilation et l’accès à votre abri de jardin.
Vous pouvez choisir des fenêtres et des portes en bois, en métal ou en PVC, selon le matériau de votre abri de jardin ou selon vos envies. En fonction de ce que vous stockez dans votre abri, envisagez également d’installer un système de sécurité, comme une serrure solide ou un système d’alarme. Vous pouvez aussi opter pour des fenêtres et des portes vitrées, pour laisser entrer plus de lumière naturelle.
Il est recommandé de raccorder votre abri de jardin au réseau électrique et au réseau d’eau, si vous disposez des autorisations nécessaires afin de rendre votre abri pratique et agréable. Enfin, vous devez choisir des meubles et des rangements pour aménager votre abri de jardin selon vos besoins et vos envies. Ils peuvent être en bois ou en métal, selon le style que vous souhaitez.
Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Si vous l’appréciez, partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi laisser un commentaire afin d’apporter des idées complémentaires pour choisir un abri de jardin. Cela peut être profitable pour d’autres lecteurs. Nous serons également ravis de lire vos témoignages et vos questions.
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.