L’optimisation de l’espace est l’une des clés de l’aménagement d’un local. En mettant chaque meuble à la place qui lui convient, chaque objet de décoration à l’endroit qu’il faut, vous profiterez au mieux du volume d’une pièce. Justement, vous pouvez agrandir le salon, la chambre, la cuisine, la salle de bains ou toute autre pièce chez vous sans casser des murs.
Pour agrandir une pièce, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la décoration d’intérieur. Vous pouvez y arriver en mettant votre habileté manuelle au service de votre créativité. Pour ce faire, il vous faudra faire les bons choix concernant notamment le mobilier parce que ce dernier occupe assez de place dans une pièce. L’intervention d’artisans professionnels serait toutefois nécessaire pour réaliser certains travaux. Quoi qu’il en soit, vous pouvez concevoir vous-même votre projet d’augmentation visuelle du volume d’une pièce en vous inspirant des astuces suivantes.
Noter les caractéristiques de la pièce
La première astuce que je vous propose pour agrandir une pièce, c’est de l’observer de fond de comble. En fait, l’espace qu’offre un local présente des caractéristiques qui déterminent son volume. Deux pièces de même surface peuvent ne pas avoir le même volume. La surface correspond à l’espace couvert par le local et à deux dimensions que sont la longueur et la largeur.
Or, le volume représente la quantité d’espace qu’il y a dans le local et possède trois dimensions, à savoir : la longueur, la largeur et la hauteur. Le travail d’observation de la pièce à agrandir consiste à évaluer son volume. Une pièce peut avoir une petite superficie et une grande hauteur ou inversement. Dans ce cas, il faudra faire des choix d’aménagement qui permettront de rééquilibrer la superficie et la hauteur.
S’il s’agit d’une pièce possédant des poutres de charpente apparentes, pense à uniformiser la peinture à l’intérieur. Ainsi, vous supprimerez l’effet d’entassement que donnent les poutres. La pièce que vous souhaitez agrandir est-elle en longueur ? Est-elle en soupente, c’est-à-dire sous le toit ? Son plafond et/ou ses murs sont-ils habillés de moulures ? Prends en compte les détails de ta pièce afin de faire les bons choix d’aménagement.
Adapter les meubles à chaque pièce
L’agrandissement d’une pièce n’est pas synonyme de suppression de meubles ou d’usage systématique de petits meubles. Choisis le mobilier selon la fonction et le volume de la pièce. Par exemple, si la hauteur du local est considérablement plus grande que la superficie, vous pourrez opter pour des meubles suspendus, si possible.
À défaut, vous pouvez installer des meubles qui sont assez hauts et peu larges. À contrario, si l’espace sous le plafond est moins important que la superficie, optez pour un mobilier peu haut qui donne l’impression de s’étaler au sol. Au salon, vous devriez préférer les fauteuils et chaises design, les poufs ou encore les canapés aplatis, etc.
Ne pas encombrer la pièce de meubles
S’il est important d’adapter les dimensions des meubles à celles de la pièce à agrandir, vous devez tout de même éviter un mobilier qui prend beaucoup de place. Il serait notamment intéressant de réduire l’espace réservé aux meubles.
Au salon, un canapé de deux places au moins est à préférer à plusieurs canapés individuels. Le choix d’un canapé d’angle est une bonne idée. Une petite table basse est suffisante pour le salon. Dans la chambre, installe l’essentiel dont vous avez besoin : une table de chevet et, accessoirement un fauteuil d’appoint. Pour agrandir la cuisine, utilise des meubles de rangement en hauteur.
Choisir des meubles multifonctionnels
Si le volume de ta pièce est restreint, vous devez adopter particulièrement un type de mobilier : les meubles multifonctionnels. Ces derniers sont conçus pour servir à plusieurs fins. Au salon, dans la chambre d’amis ou la salle de télévision, par exemple, vous pouvez installer un canapé-lit. Ce meuble servira à la fois de siège et de lit. Vous pourrez transformer le canapé en lit et vice-versa selon le besoin.
Vous pouvez également équiper la pièce à agrandir d’une table extensible. Ce meuble conviendra spécialement à la salle à manger. Vous aurez le loisir d’adapter la longueur de la table à manger au nombre de personnes. Une table modulable a sa place dans une petite pièce. Selon les modèles, elle peut être ajustée pour en faire un bureau, un plateau sur lequel poser une tasse de café ou de thé… Doté généralement d’un espace de rangement, la table modulable permet de mettre à profit beaucoup plus le volume que la surface d’un local.
C’est aussi le cas d’un lit possédant des étagères de rangement. Vous pourriez ne même plus avoir besoin de table de chevet en utilisant un tel lit. Vous trouverez également sur le marché du mobilier, des meubles susceptibles d’être de servir de pouf, de table et de plateau. Pour gagner de l’espace chez toi, pensez aussi au tabouret avec bac à linge intégré. Avec des meubles multifonctionnels, vous gagnerez ainsi de précieux centimètres carrés.
Utiliser des meubles favorables à un rangement efficient
Les meubles de rangement sont indispensables dans une maison et ils prennent parfois beaucoup d’espace. Au-delà des sièges et tables multifonctionnels pouvant servir au rangement, il vous faudra des meubles conçus spécialement à cette fin. Si la hauteur de la pièce est considérable alors que la surface est limitée, privilégie les étagères pour un rangement en hauteur. Faites usage de meubles de rangement muraux.
Pour optimiser le volume d’une petite pièce, je vous conseille de recourir aux meubles de rangement susceptibles de remplir une fonction décorative. Vous pouvez ainsi utiliser un porte-manteau stylisé et, éventuellement doté d’un miroir. Un rangement impeccable te permettra de transformer ta salle de bain en une pièce assez vaste pour assurer le confort. Les meubles en bois serviront, par exemple, à décupler la luminosité dans cette pièce.
Peindre les murs et le plafond en couleur claire
L’espace qu’occupe à vue d’œil un mobilier dans une pièce peut être influencé par la/les couleurs du décor. Pour donner l’impression que ton local est grand et que les meubles y sont bien installés, vous pouvez couvrir les murs et le plafond d’une peinture de couleur claire. Vous pouvez faire l’option du blanc, du beige, du bleu ciel, du rose pâle, etc. Le fait est que les teintes claires réfléchissent la lumière, donnant ainsi de la profondeur à une pièce.
C’est tout le contraire avec les teintes sombres qui donnent une impression visuelle de promiscuité. Une peinture claire sur des poutres de charpente apparente, c’est le petit secret pour éviter l’effet d’entassement dans une pièce. Au cas où vous n’aimeriez pas avoir un décor à la couleur unie, vous pouvez opter pour des rayures un peu plus sombres que la teinte de base. Par exemple, tu peux peindre les murs et le plafond en blanc avec des rayures bleues. Ce sera d’ailleurs une belle façon d’esquiver la froideur du ton blanc immaculé.
Revêtir les murs d’un papier peint
En dehors de la peinture, vous pouvez habiller les murs de la pièce que vous voulez agrandir, d’un papier peint. Comme les peintures de couleurs claires, les papiers peints peuvent donner de la profondeur à un local. Il faudra toutefois faire les bons choix. Il ne sera pas essentiel de couvrir toute la surface des murs avec ce revêtement.
Vous pouvez obtenir l’effet de profondeur en posant un papier peint sur un pan du mur refend (mur à l’intérieur d’une construction) faisant face à la principale ouverture. Cela permet d’apporter la lumière du jour au revêtement pour le mettre en valeur. Avant de choisir un papier peint pour une salle à manger cosy, un salon ou une chambre, tiens compte de ses motifs, de ses couleurs, de sa texture… Comme pour les peintures, les papiers peints aux couleurs claires sont à privilégier.
Je vous conseille d’opter pour un papier peint panoramique. Ce revêtement est parfait pour donner du volume à une petite pièce surtout lorsqu’il présente un paysage, une scène ou un phénomène naturel. Par exemple, des papiers peints représentant des nuages, des arbres ou une forêt élargissent l’horizon. Certains comportent des dessins ou motifs en 3D et donnent l’impression que les murs sur lesquels ils sont collés n’existent pas.
Mettre à profit la lumière naturelle
La lumière joue un rôle essentiel dans la perception que l’on peut avoir du volume d’une pièce. Vous avez sans doute déjà eu l’impression que la pièce n’a pas le même volume selon qu’il soit éclairé ou non. La lumière repousse visuellement les murs. L’éclairage naturel est un atout dont vous devez profiter au maximum. Pour cela, l’emplacement de la porte et de la fenêtre doit avoir une orientation sud.
Cependant, toutes les pièces de la maison ne peuvent pas avoir ce privilège. Si la pièce que vous voulez agrandir visuellement est bien orientée pour capter la lumière du jour, installe une porte vitrée et une fenêtre à vitrage. Vous pouvez aussi mettre en place une baie vitrée ou un rideau de verre. Par contre, si la pièce est nord, l’installation d’une fenêtre de toit est à envisager. Si elle dispose de plusieurs pièces qui sont très peu visitées par la luminosité naturelle, vous pourrez créer un puits de lumière.
Miser sur les luminaires
L’éclairage naturel n’étant fonctionnel qu’en journée, il faut équiper votre pièce des luminaires adéquats pour l’éclairer et lui donner de la profondeur en soirée. Je vous conseille de disposer des sources de lumière à différents emplacements au salon. Ainsi, vous créerez un éclairage d’ambiance. Si vous y associer un variateur d’intensité, la luminosité pourra alors être réglée, au besoin.
Dans la chambre, par contre, servez-vous de la lumière de manière parcimonieuse afin de favoriser le repos et le sommeil. Plafonniers, spots, lampadaires, suspensions, lampes d’appoint, bandes lumineuses et autres luminaires sont utilisables pour agrandir visuellement une pièce. Par ailleurs, l’éclairage revêt une fonction décorative. Vous pouvez par exemple faire usage de dalle de lumière esthétisée.
Utiliser des miroirs
Le miroir réfléchit la lumière, ce qui en fait un excellent accessoire pour donner du volume à une pièce. Il se retrouve d’ailleurs sur le marché de la décoration sous des designs soignés. Vous pouvez par exemple trouver des miroirs encadrés avec de l’osier tressé d’une multitude de façons. Stylisé, le miroir se décline en des dimensions, formes et aspects divers.
C’est l’un des objets à choisir pour habiller les murs de son salon ou de chambre. Accrochés au mur, les miroirs augmenteront la luminosité dans la pièce. Ils sont surtout utiles dans les locaux qui n’ont qu’un faible accès à l’éclairage naturel. Vous pouvez également en disposer sur le dressing pour agrandir visuellement l’espace.
Faire usage des coins de la pièce
Les coins sont de petits espaces que vous pouvez mettre à profit pour agrandir une pièce. Au salon, vous pouvez déposer un canapé d’angle et d’autres meubles de formes géométriques. Le mobilier doit être disposé de sorte à occuper les coins. Dans la chambre, veillez à placer le lit dans un coin plutôt que de le mettre au milieu de la pièce. Vous aurez ainsi assez d’espace pour circuler facilement et installer divers autres meubles comme une coiffeuse, un bureau, un fauteuil, etc.
Recourir à des meubles suspendus
Pour agrandir visuellement une pièce, ses trois dimensions doivent être mises à profit. Afin d’optimiser le moindre mètre cube, orientez-vous vers les meubles suspendus. Ces derniers permettent de libérer de l’espace au sol. Ce type de mobilier donnera l’impression que ton logement est plus grand qu’en réalité. Vous pouvez choisir des sièges, des tables et/ou des meubles de rangement fabriqués pour être suspendus.
Vous trouverez dans le commerce, des fauteuils suspendus à accrocher au plafond ou disposant d’un support qui se pose au sol. Cette gamme de sièges présente globalement un design raffiné, ce qui en fait des objets jouant un rôle important dans la décoration. Les fauteuils suspendus assurent confort, esthétique et originalité. Ils ont leur place dans un salon à volume restreint ou considérable. Pour la chambre, pensez aux chevets suspendus. Sous un tel meuble, vous aurez assez d’espace pour installer un pot de plante d’intérieur ou tout autre objet.
Merci de m’avoir lu et de partager cet article avec vos amis. Laissez un commentaire pour donner votre avis sur les astuces données ou pour ajouter quelques autres à la liste.
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.