Tout comme une chambre ou un salon, aménager sa salle de bain devrait occuper une place de choix dans nos projets pour améliorer le confort de vivre chez soi. En effet, une salle de bain nous permet de satisfaire nos besoins quotidiens et de nous mettre au propre plusieurs fois dans la journée. Au-delà de ces aspects, l’esthétique de cette pièce incontournable peut avoir un impact significatif sur notre humeur. Il est donc crucial de bien l’aménager et de la garder toujours propre.
Le travail prend en compte une multitude d’éléments, notamment les équipements qui la composent. Quelle est la surface de votre pièce et quelle est sa configuration ? Quels sont les mobiliers qui la garnissent ? Quid de son style ainsi que de sa décoration ? Nous vous guiderons étape par étape afin que vous puissiez réussir à rendre cet endroit unique et plus fonctionnel.
Aménager une salle de bain : optimiser l’utilisation de l’espace
Le premier élément à considérer pour bien aménager votre pièce d’hygiène est d’optimiser l’usage de son espace. La question reste pertinente, quelle que soit la taille de votre salle de bain, même si on ne peut pas les mettre sur un pied d’égalité. Avec une petite salle, vous pouvez réussir à dégager de l’espace pour un usage beaucoup plus commode. Misez sur les équipements ainsi que sur les murs et les coins pour maximiser l’espace de stockage.
Par exemple, certains objets, meubles ou accessoires apparaissent parfois trop grands pour rester dans une salle de bain à dimensions réduites. Leur place se trouve en effet dans de grandes salles de bain. Cependant, bien que ces dernières soient déjà spacieuses, l’aménagement peut les rendre encore plus volumineuses et plus ordonnées. L’aménagement d’une salle de bain passe donc forcément par l’optimisation de l’espace disponible.
Bien choisir ses couleurs pour agrandir sa salle de bain
Vous vous posez peut-être des questions sur les liens entre couleur et optimisation d’un espace. Notez bien que certaines couleurs sont susceptibles de donner une impression d’espace et, occasionnellement, de bien-être. Nous pouvons classer dans cette catégorie les couleurs claires comme le blanc. Les tons pastel font également partie intégrante de ces teintes qui peuvent apporter une lumière colorée sans saturer l’espace.
Misez sur les tons naturellement lumineux :
- le vert amande ;
- le jaune pastel ;
- le bleu ciel, etc.
Vous pouvez aussi penser aux nuances froides comme les « neutres » qui jouent un rôle fondamental dans l’optimisation des espaces de vie. Elles « repoussent » extraordinairement les murs et apportent une forte impression d’espace. La longueur de leurs ondes étant courte, elles donnent l’impression que les murs sont plus éloignés. En réalité, elles nous amènent à nous sentir dans une pièce plus spacieuse.
Opter pour un éclairage adapté pour compenser l’absence de la lumière naturelle
Les endroits cachés de la maison ne bénéficient généralement pas de la lumière naturelle. Pour cette raison, il faut bien aménager votre salle de bain ou votre douche avec une lumière adéquate. Vous pouvez installer, pour cela, une verrière afin de laisser entrer l’éclairage naturel qui ne reste pas sans effet sur votre perception de l’espace de votre salle de bain. Vous pouvez opter pour une vitre dépolie et conserver votre intimité.
Les éclairages indirects conviennent particulièrement aux petites salles de bain. Cachés derrière un miroir, ils peuvent réfléchir et éclairer toute la pièce d’hygiène, créant ainsi une impression de volume. En dehors de ces derniers, vous pouvez miser sur les éclairages discrets intégrés aux murs qui constituent de véritables luminaires pour salle de bain. Ils s’adaptent aussi bien aux salles de bain qu’à d’autres endroits sombres de la maison.
Installer un miroir pour agrandir visuellement sa salle de bain
Le miroir représente un accessoire indispensable pour une salle de bain. S’il nous permet de nous voir au travers et de visualiser nos parties les plus cachées, ses fonctions vont au-delà de ce que nous pensons. Il peut aider à agrandir visuellement votre salle d’eau, surtout si elle est restreinte. Il suffit de le placer au-dessus de votre lavabo ou de vos toilettes.
Vous pouvez diversifier les modèles pour un résultat meilleur en termes d’aménagement de salle de bain. Les options se révèlent nombreuses, car vous pouvez privilégier un miroir en vis-à-vis. Il existe en outre la possibilité de l’intégrer à une cabine de douche. Un miroir intégré à une douche italienne peut aussi faire l’affaire. Autres solutions, vous pouvez poser l’accessoire :
- au-dessus du meuble vasque ;
- en panoramique ;
- en XXL, etc.
Trouver les meilleurs robinets pour sa salle d’eau
Posséder une salle d’eau dans sa maison rime avec la possession de robinets. Ces appareils contribuent au quotidien à la satisfaction de nos besoins de base. Ils s’exposent de ce fait à l’usure et à la rouille. C’est pourquoi il faut investir dans une robinetterie durable et de bonne qualité. Cela permet aux équipements de résister à l’usure d’un usage fréquent.
Si vos robinets présentent déjà des signes d’usure, pensez à les remplacer. Ainsi, vous pourrez améliorer votre expérience utilisateur dans la pièce. Les robinets en acier inoxydable résistent non seulement à la corrosion, mais aussi à la chaleur, contrairement aux modèles en laiton ou en PVC. De plus, assurez-vous de laisser suffisamment de place au niveau de chaque robinet pour simplifier son utilisation. Le confort compte aussi dans une salle d’eau.
Prévoir un dispositif de rangement pour sa salle de bain
En aménageant votre salle de bain, pensez toujours aux dispositifs de rangement. De nombreuses personnes perdent de vue l’utilité de ces équipements dans leur pièce d’hygiène. Pourtant, ils se révèlent utiles au confort d’utilisation de la pièce d’eau. C’est pourquoi vous devez penser à installer des dispositifs de rangement.
À vous de définir le type de rangement, car celui-ci doit s’adapter à vos besoins spécifiques. Vous pouvez par exemple prévoir des étagères pour vos produits de bain et accessoires. Des placards, des meubles à vasque, des paniers ou encore des tiroirs peuvent vous aider à optimiser l’espace de votre salle, en la rendant moins intrusive.
Utiliser une porte coulissante pour optimiser le volume de la salle de bain
Vous minimisez peut-être la perte d’espace que l’installation d’une porte standard constitue pour vous. Mais il demeure significatif. Habiter dans une maison restreinte, avec une salle de bain, elle-même petite, revient à apprendre à économiser de l’espace. Pour cela, privilégiez une porte coulissante plutôt qu’une porte battante. Cette dernière reste l’un des dispositifs les plus gourmands en espace.
Les portes coulissantes se rangent facilement dans l’épaisseur de la cloison. En aménageant une salle de bain avec une porte coulissante, vous optez pour une pièce plus pratique et plus spacieuse. Vous pouvez enchaîner vos allers-retours en toute quiétude, en toute sécurité et en toute simplicité.
Trouver la bonne place pour sa salle de bain
En matière d’aménagement, mettre chaque chose à la place qu’il faut constitue une règle d’or. Si vous envisagez de démarrer des travaux de construction ou des travaux de rénovation, installez votre salle de bain non loin des chambres. Une baignoire près de la pièce de vos enfants reste l’idéal. Si vous avez des adolescents, vous pouvez ajouter une douche.
Vous pouvez par ailleurs penser à aménager votre salle d’hygiène si vous dépassez quatre personnes dans votre foyer. Indépendante, elle peut être utilisée par tout le monde dans la maison. Néanmoins, elle peut s’ouvrir directement sur votre chambre. Dans ce cas, vous l’utilisez exclusivement. Personne ne vous gênera dans son usage. À savoir qu’une salle de bain doit rester éloignée des descentes d’évacuation.
Par ailleurs, si vous manquez d’idées pour aménager votre salle d’eau, nous vous recommandons de contacter un professionnel. Nous espérons que cet article ait comblé vos attentes. Vous pouvez le compléter avec des apports en commentaires, partager votre expérience ou nous poser des questions sur l’aménagement d’une salle de bain.
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.