Vous souhaitez apprendre comment utiliser le béton ciré en vue de parfaitement revêtir les surfaces de votre appartement. En effet, cela peut nécessiter un certain savoir-faire vu la diversité des plans à couvrir, la complexité de la pose, la résistance du matériau, etc. Dans cet article, nous apporterons des éléments de réponse afin de vous conforter dans le choix du revêtement et de vous guider dans sa mise en place.
Connu pour sa solidité et son imperméabilité, le béton ciré s’invite dans toutes les constructions contemporaines où il apporte aussi une vraie valeur décorative. Souvent, l’application du revêtement de sol ou de mur dépend de l’état du support, de l’exposition au trafic, de la surface à couvrir… autant de mesures techniques à considérer pour un usage approprié et durable du matériau.
Quelles sont les surfaces où appliquer du béton ciré ?
Le béton ciré résulte d’un mélange de ciment, d’eau et d’additifs tels que les polymères et les pigments. C’est un revêtement à la pointe qui se distingue des autres matériaux par sa surface lisse et sans joints, sa résistance mécanique, sa haute adhérence, etc. Aussi, l’enduit offre des solutions de décoration diverses, d’où son application sur les sols et les murs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
Du béton ciré pour habiller les murs de votre maison
Le béton ciré est un produit idéal pour le revêtement des surfaces verticales telles que les murs et les façades. Outre sa grande résistance, ce produit permet de créer des finitions fines et naturelles. Il s’applique en toute simplicité sur les murs. D’ailleurs, vous pouvez en passant plusieurs couches d’enduit faire varier l’intensité de la couleur pour optimiser le rendu décoratif et pour donner à vos murs une texture douce, luxueuse ou brillante.
Alors, vous pourrez accentuer la luminosité de n’importe quelle pièce en sachant comment utiliser le béton ciré sur les murs. Vous pourrez transformer votre bureau ou votre chambre en un espace harmonieux. Visitez toutes les formules disponibles (finitions rustiques, lisses, mates, satinées, etc.) pour choisir celle qui convient le mieux à votre cadre de vie.
Du béton ciré pour les sols de chez vous
S’il est tant plébiscité comme revêtement de sol, c’est en raison de sa surface continue, sans joints. Cela crée dans la pièce une sensation de grandeur. Grâce à sa résistance aux chocs, sa facilité d’entretien et son adhérence élevée, ce matériau s’adapte parfaitement aux zones de fort passage. Comparé à d’autres produits, il présente une mince épaisseur tout en demeurant dense. Alors, le béton ciré peut servir aussi de plans de travail quand il n’est pas posé au sol.
De surcroît, pour les travaux de rénovation, le matériau peut directement s’appliquer aux anciens revêtements (céramique, carrelage, métal, bois, etc.) sans nécessiter de les retirer. Vous désirez un revêtement durable et élégant pour vos sols ? Le béton ciré constitue un excellent choix. Avec la large gamme de textures et de couleurs, cet enduit polyvalent s’adapte à tout type de style de décoration.
Comment utiliser le béton ciré pour revêtir les pièces de votre maison ?
Avec l’application du béton ciré sur les sols et les murs, la teinte béton devient de plus en plus populaire. Son aspect intemporel et neutre facilite l’harmonie avec d’autres éléments décoratifs. Voilà pourquoi ce revêtement se présente comme une option polyvalente pour tout type de pièce.
Revêtir sa salle de bains avec du béton ciré
L’utilisation du béton ciré dans votre salle de bain constitue un double pari gagnant. D’abord, le revêtement apporte une touche d’élégance en tant que matériau décoratif. Ensuite, les propriétés antidérapantes de ces composants lui permettent de garantir votre sécurité.
Grâce à son aspect multi-usage, ce produit peut tout revêtir dans cette pièce : les sols, les murs, la douche italienne, la baignoire, le lavabo… Cette application même sur le mobilier sanitaire vise à limiter la multiplication des moisissures et des bactéries. En effet, la surface du béton ciré s’entretient facilement. Votre salle de bain pourra alors préserver son aspect moderne dans le temps.
Utiliser du béton ciré dans sa cuisine
Au vu du temps que nous passons à la cuisine, le revêtement de cette pièce mérite un soin particulier pour s’assurer une bonne hygiène alimentaire et un plaisir à cuisiner. Alors, comment utiliser du béton ciré sur les sols, les plafonds, les murs, les plans de travail de la cuisine ?
Pour construire ou rénover convivialement votre espace, vous pouvez discuter avec votre décorateur d’intérieur. Celui-ci saura vous recommander la couleur et la finition qui conviennent à chacune des surfaces de la pièce. Ensuite, vous pouvez rechercher le matériau dans les tailles et le style souhaités.
Enduire les escaliers de béton ciré
Le choix du béton ciré est aussi un excellent moyen pour revêtir les escaliers. Il s’agit assurément d’une application complexe pour l’artisan chargé des travaux, mais le résultat final permettra d’apporter une touche intemporelle aux escaliers. Vous pouvez opter pour ce revêtement en ouvrage neuf ou en rénovation. Aussi, l’enduit convient à tout type d’escalier : à un tenant ou entre deux murs.
Comment utiliser le béton ciré à l’extérieur ?
Si votre objectif d’aménagement est de transformer votre extérieur sans effectuer de grands travaux, le revêtement béton ciré est ce qu’il vous faut. Il permet d’obtenir un pavement régulier et continu. Vous pouvez utiliser la teinte béton pour personnaliser les patios, les façades, les porches et les jardins, etc.
Revêtir une piscine de béton ciré
L’hygiène et la sécurité du nageur sont deux impératifs à maintenir quand vous disposez d’une piscine. Pour alléger les frais d’entretien et de rénovation, privilégiez l’utilisation du béton ciré au moment de revêtir le bassin d’eau, notamment, son pourtour. Outre sa résistance aux intempéries, ce matériau apporte une touche esthétique à votre extérieur.
Transformer complètement la terrasse
Pour une terrasse réalisée avec du ciment ou du carrelage, vous pouvez directement revêtir au moyen de béton ciré. L’épaisseur mince et la surface lisse de l’enduit permettent d’obtenir un sol bien plat et régulier sur toute l’étendue de la terrasse. Par ailleurs, ce matériau résiste bien à l’humidité et aux fortes températures. Le décor de votre extérieur gardera toujours son éclat.
Quelles sont les précautions pour utiliser le béton ciré ?
En réalité, le béton ciré est un matériau extrêmement polyvalent. Pour cela, vous pouvez l’utiliser en tout lieu, de l’intérieur à l’extérieur, et du sol au plafond. Toutefois, pour réussir votre projet de construction ou de rénovation, il est préférable de confier l’application du matériau à un professionnel. Les avantages de procéder ainsi sont nombreux.
Un artisan expérimenté sait comment utiliser le béton ciré, il peut aussi identifier ses différents types (imprimé, matricé, quartz…). Il est capable d’effectuer les mélanges nécessaires pour un enduit prêt à l’usage. En sa qualité d’expert, il peut ensuite évaluer l’état du support à revêtir et réaliser aussitôt les remodelages pour un bon nivellement du sol ou du mur.
Selon l’étendue de la surface à revêtir, l’utilisation du béton ciré suit quatre étapes :
- la pose d’une couche primaire : comprend le ponçage et le nettoyage complet du support avant le dépôt de la base ;
- l’application du béton ciré : a lieu en deux ou trois temps selon sa densité du produit utilisé ;
- le temps de séchage de l’enduit ;
- la réalisation des finitions.
La technique d’application du béton ciré peut varier en raison du type d’enduit, de la surface à revêtir et des finitions que vous souhaitez. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, faites appel à un professionnel. Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Vous pouvez compléter le sujet avec vos questions ou vos témoignages sur l’usage du béton ciré.
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.