Établir votre budget de construction de maison en bois est essentiel pour la planification et l’exécution de votre projet de logement. Des premières idées à l’aboutissement complet du chantier, il peut s’écouler beaucoup de temps. Aussi, entre les travaux annoncés et les imprévus, le déroulement du projet peut devenir exigeant. Il convient de définir une enveloppe budgétaire pour construire son habitation en toute sérénité.
Quand on parle de prix de maison en bois, il est bien de préciser que ce genre de construction existe en plusieurs types : maison à ossature bois, à panneaux massifs, en kit, etc. Plus encore, ces maisons divergent selon la forme, le style, la technique de construction et les finitions. Tout cela ajouté à d’autres éléments externes tels que la main-d’œuvre des artisans et la zone de construction influencent le budget final du projet.
Le prix de la construction selon le type de maison envisagé
Comme l’indique le nom, la maison en bois est une habitation principalement conçue en bois. Les techniques modernes et traditionnelles de construction permettent de mettre sur pied différents types d’habitation. Vous pouvez opter pour une maison à ossature bois (MOB). Sa structure se compose de pièces de bois entre lesquelles les constructeurs insèrent des matériaux isolants.
À l’intérieur comme à l’extérieur, des couches de bois étanches recouvrent le squelette de la maison. On estime entre 1200 et 2300 euros/m2 le budget pour construire cette maison en bois. En raison de sa robustesse, l’habitation MOB peut accommoder plus d’un étage. Cela peut aussi faire grimper le coût des travaux.
La maison à panneaux massifs constitue une option si vous désirez un logement de forme audacieuse avec des pièces volumineuses sans recourir à des murs porteurs. Pour un tel projet, il faut prévoir entre 1400 et 2500 euros/m2. Il existe d’autres types de maisons en bois plus accessibles financièrement. C’est par exemple le cas du chalet dont la construction repose sur l’utilisation de bois massifs empilés. Aussi, il requiert une fondation de moindre envergure et se construit vite.
En général, il faut retenir que le style architectural de la maison agit directement sur le prix de construction. Si, au lieu d’une forme carrée ou rectangulaire, les plans comportent une configuration haut de gamme ou sophistiquée avec de nombreux angles et/ou une toiture plate, votre habitation nécessitera un investissement plus important.
De même, le choix de l’essence de bois utilisée pour construire la maison peut également influer sur le budget final. Par exemple, les résineux (le pin ou l’épicéa) sont plus économiques que les bois exotiques tels que le chêne.
Le budget de la construction de votre maison en bois est influencé par le second œuvre et les finitions
Les travaux du second œuvre, de même que les finitions, s’imposent aussi aux constructions en bois. Cela détermine vraiment le rendu esthétique et l’entretien de la maison en bois. Pour votre chantier, vous pouvez opter pour des finitions clés en main, c’est-à-dire vous confier à des décorateurs professionnels la peinture et l’équipement de pièces de votre habitation. Le prix des travaux peut osciller entre 1150 et 2300 euros/m2.
Pour une fourchette de prix inférieure, soit de 950 à 1950 euros/m2, vous pouvez choisir des maisons prêtes à décorer. Ce terme générique signifie qu’il reste à exécuter les travaux suivants :
- la pose du parquet ;
- l’installation d’une cuisine ;
- les finitions de salle de bain ;
- le revêtement mural.
Cette formule permet de faire quelques économies, mais pour garantir un excellent rendu final, il convient de solliciter les professionnels. À l’inverse d’un bricoleur inexpérimenté, les artisans possèdent plus de savoir-faire et peuvent décorer même les surfaces difficiles d’accès. Il faut donc mobiliser des fonds supplémentaires si vous optez pour les maisons en kit ou prêtes à décorer.
Pour un budget de construction de maison en bois compris entre 650 et 1300 euros/m2, vous pouvez obtenir une habitation dont seul le gros œuvre est terminé. Il s’agit de constructions hors d’eau et hors d’air. Donc, outre les menuiseries posées, le toit et les murs montés, il reste aussi beaucoup à faire pour finaliser les travaux. Une fois encore, vous pouvez faire appel aux artisans.
Incidence financière d’une main-d’œuvre qualifiée sur votre projet de construction en bois
Une construction sur-mesure de maison en bois repose absolument sur le concours d’un architecte et des artisans qualifiés. Selon le projet, ils peuvent intervenir une seule ou plusieurs fois sur le chantier. Par exemple, il vous faut une main-d’œuvre experte pour dessiner et étudier le plan de votre future maison. Aussi, pour l’exécution des travaux, les spécialistes du BTP interviennent notamment lors du terrassement, des fondations, des travaux de gros œuvre et de second œuvre.
La possibilité d’une maison en kit constitue une solution économique et peut pousser à l’autoconstruction. Ce choix, bien que rapide et accessible, ne garantit pas la longévité du logement. Cela implique aussi une rigidité des plans et des risques de non-conformité aux normes. Pour toutes ces raisons, privilégiez l’intervention payante d’un constructeur de maisons individuelles. Ce dernier met à votre disposition un architecte et des artisans.
D’une part, cet investissement vous permet de définir un cadre légal pour la construction de votre maison en bois. En effet, le professionnel BTP tâchera de respecter les obligations établies selon le contrat : prix, de délais, matériaux, etc. Vous pourrez aussi bénéficier de différentes garanties : biennale, décennale et parfait achèvement.
Dans ces conditions, vous pourrez facilement maîtriser le budget de la construction de votre maison en bois. De surcroît, faire appel à un constructeur certifié RGE vous permet en partie d’être éligible aux subventions de l’État : prêt à taux zéro, exonération de taxe foncière, MaPrimeRénov. Etc.
Coûts supplémentaires à prévoir pour votre projet de maison en bois
Peu importe le mode de construction choisi, vous réaliserez certainement des travaux annexes (le terrassement, les fondations, une fouille de piscine, etc.) et ceux-ci constituent des frais supplémentaires. Pour mieux préparer le budget de votre construction, il faut penser à la viabilisation du terrain, donc le raccordement en eau potable, électricité, téléphone, gaz, etc.
Par ailleurs, un projet de maison en bois obéit aux mêmes règles que celui d’une habitation classique. Alors, il faut effectuer les démarches administratives comme la déclaration préalable des travaux ou l’obtention d’un permis de construire selon les spécificités de votre chantier.
En réalité, le budget pour construire une maison en bois sera plus élevé dans une localité soumise à une forte pression foncière et inversement. Aussi, l’attrait des particuliers pour certaines communes peut faire grimper ou chuter le coût du mètre carré.
Enfin, avant de lancer votre projet de construction, il faut vous renseigner au sujet :
- de la réglementation environnementale RE 2020 ;
- des normes en vigueur pour le second œuvre ;
- du plan local d’Urbanisme, PLU, de la commune concernée ; etc.
En considérant tous ces éléments, vous réussirez à estimer de façon réaliste le budget pour construire votre maison en bois. Merci pour le temps consacré à la lecture de cet article. Vous pouvez partager un avis ou poser une question au sujet de la construction des maisons en bois.
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.