Vous recevez de temps en temps des amis ou de la famille, et leur offrir un séjour agréable vous tient à cœur ? Vous devez faire bonne impression en mettant tout en œuvre pour que les invités se sentent à l’aise, un peu comme chez eux. Ainsi, rendre la chambre d’amis accueillante et fonctionnelle devient une nécessité.
Cependant, le fait que cette dernière soit la plupart du temps inoccupée fait qu’elle est un peu négligée côté aménagement et décoration. Voici quelques idées visant à vous aider à créer un cadre confortable et convivial pour vos convives.
Aménager une literie cocooning
Le point qu’il faut absolument prendre en compte dans l’aménagement d’une chambre d’amis accueillante et fonctionnelle est la qualité de la literie. Ici, le lit adulte est le meuble recommandé pour recevoir la literie, car il a un rôle à jouer sur le confort global. Tenez bien compte de la proportionnalité de ses dimensions avec celles de la chambre lors du choix. Par exemple, les lits mesurant 100x 200 cm sont à favoriser, puisqu’ils permettront d’accueillir aussi bien les petites que les grandes personnes.
Le matelas et le sommier doivent également être de qualité pour garantir des nuits reposantes et confortables à vos invités. Ils sont complémentaires et s’associent pour favoriser un accueil chaleureux et un soutien équilibré. En effet, il existe plusieurs technologies de matelas, notamment le latex, les ressorts ensachés ou la mousse à mémoire de forme pour apporter un excellent confort à tout type de morphologie.
Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’une petite chambre d’amis, il vous faudra de l’ingéniosité pour trouver les bonnes astuces pour faire de la place au lit et à tous les meubles. Soulignons qu’une pièce n’est considérée comme telle qu’à partir de 9 m². En l’état, il faut réfléchir pour économiser le moindre mètre carré.
Voici pour vous quelques recommandations pour aménager la literie dans une petite chambre d’amis :
- le lit armoire ou escamotable : il s’agit d’une armoire avec une literie rabattable qu’on peut enfermer dans un meuble lorsqu’elle n’est pas utilisée ;
- le lit gigogne : un lit simple qui comporte un autre lit extensible sous le couchage supérieur ;
- le lit coffre : convenable pour avoir des espaces de rangement intégrés au lit ;
- le canapé convertible : ultra pratique, faisant à la fois office de siège et de lit.
Créer des espaces de rangement distincts
Une chambre d’amis accueillante et fonctionnelle, c’est surtout une pièce bien agencée avec des espaces de rangement bien précis. Elle doit surtout proposer plusieurs compartiments afin que vos invités puissent ranger leur vêtement et accessoire au lieu de les laisser en vrac dans la valise.
Dans ce sens, nous vous conseillons de créer un dressing dans la chambre d’amis pour la rendre plus pratique et fonctionnelle. Cela offre à vos invités l’espace nécessaire pour ranger leurs affaires durant les quelques jours de leur séjour. Étagères et penderie sont ainsi des alliés de choix pour faciliter le rangement des différents vêtements et les accessoires électroniques. N’oubliez pas d’installer une commode qui peut être également très utile dans l’organisation de la pièce.
Pencher pour une décoration cosy
Outre la literie, vos convives vous seront également reconnaissants de faire régner une décoration cocooning dans l’espace qui leur est destiné. L’objectif est de créer une chambre qui ait du caractère et de la personnalité, plutôt que de donner l’impression d’une déco abandonnée et froide. Certes, vous allez composer avec la carte de la sobriété, voire de la neutralité, mais cela ne veut pas dire être fade.
Au sol, pensez aux tapis moelleux, idéalement de couleur grise foncée pour générer une ambiance cosy. Au mur, on va aussi préférer une couleur chaude, mais pas trop vive pour donner plus de cachet à la décoration. Outre la peinture, n’hésitez pas à accrocher des toiles ou cadres afin d’utiliser le mur comme un véritable élément de décoration supplémentaire.
En ce qui concerne le matériau, privilégiez le bois pour sa robustesse et son allure naturellement chaleureuse. Lit en bois massif et mobiliers du même matériau forment toujours une belle association pour la réussite de tout projet d’aménagement.
Côté éclairage, vous devez prévoir des lampes de chevet pour permettre à vos invités de lire s’ils le souhaitent. En plus de celles-ci, vous pouvez installer un lampadaire afin de créer une lumière diffuse et peaufiner la déco.
Favoriser la prédominance des couleurs qui apaisent
Une chambre d’amis accueillante et fonctionnelle doit arborer idéalement des couleurs douces et réconfortantes. Et logiquement, les coloris neutres, dont le blanc, le gris, le beige ou le bleu sont préférés. Ce dernier se décline en de nombreuses variantes telles que le bleu roi ou le bleu pastel, ce qui en fait la couleur la plus populaire dans les chambres.
Toutefois, on peut oser casser les codes. Pas de coloris excitants (mettez une croix sur le rouge), mais on peut fouiller dans la large palette de couleurs chaudes comme le jaune moutarde ou le terracotta que vous pouvez agrémenter par petites touches ici et là. L’objectif ultime est de faire en sorte de marier les couleurs avec la décoration intérieure de la chambre.
Aménager la salle de bain pour un confort optimal
Une chambre d’amis avec une salle de bain, c’est le grand plus pour la rendre plus pratique et fonctionnelle. Avec plus d’intimité, le bien-être de vos convives se trouve renforcé. La salle de bain associée n’a pas besoin d’être grande. Il suffit d’avoir une pièce d’eau fonctionnelle avec la douche, le meuble, un miroir, la vasque et des toilettes.
Multiplier les petites attentions à l’endroit de vos invités
Bien que leur séjour dans votre maison soit de courte durée, il est important de laisser d’agréables souvenirs à vos convives. Ainsi, pour une chambre d’amis accueillante et fonctionnelle, on va s’attarder sur quelques détails qui pourront faire toute la différence.
Voici quelques idées :
- plaquer un mot de bienvenue sur la porte ;
- poser une bouteille d’eau sur la table de chevet
- placer une petite corbeille avec tous les produits d’hygiènes basiques (brosse à dents, dentifrice, gel douche…) ;
- poser un bouquet de fleurs et des magazines récents ;
- une petite carte avec le code wifi sur le lit.
Rendre la chambre d’amis utile en lui donnant une seconde fonction
Il n’est pas tout à fait agréable que la chambre d’amis soit d’usage ponctuel après tant d’attentions pour la rendre dynamique et fonctionnelle. Il serait, en revanche, avantageux, de l’employer à d’autres fins. Les possibilités, dans ce sillage, sont nombreuses, mais dépendent de la superficie disponible et de vos besoins.
Le classique populaire est d’aménager un coin bureau dans la chambre d’amis. C’est une solution qui vient d’ailleurs à point nommé au regard de la démocratisation du télétravail aujourd’hui.
Vous pouvez également créer un dressing dans la chambre secondaire pour ranger toute votre garde-robe. En outre, la chambre d’amis accueillante et fonctionnelle peut être transformée en une pièce de loisirs comme une salle de cinéma, une pièce de jeux vidéo ou un coin de lecture reposant avec fauteuil et bibliothèque.
Nous sommes arrivés au terme de ce billet. Vous devriez normalement y avoir trouvé toutes les ressources et idées nécessaires pour créer une chambre d’amis dynamique et utile. N’hésitez pas à poser vos questions et à enrichir le sujet par vos apports en commentaire.
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.