Comment choisir une porte-fenêtre ?
La porte-fenêtre s’érige comme un élément capital à bien des égards dans les pièces qu’elle permet d’habiller. Sa fonction décorative s’allie à ses performances en isolation thermique, à la sécurisation et à l’éclairage qu’elle permet d’offrir, pour en faire un équipement d’ouverture bien plus utile que la fenêtre classique.
Une porte-fenêtre choisie dans les bonnes dimensions constitue une ouverture très agréable sur l’extérieur (le jardin de ta villa, le balcon de ton appartement, ou ta terrasse…), et participe dans tous les cas à te donner une impression d’espace supplémentaire et d’éclairage. Il faudra cependant la sélectionner avec tout le soin requis en tenant compte de paramètres divers, notamment la décoration existant déjà chez toi. Voici des conseils qui te seront d’une grande utilité dans le choix de ta porte-fenêtre.
Un modèle standard, ou du sur-mesure ?
Pour choisir la porte-fenêtre qui répondra à tes exigences, le premier point sera de déterminer si un modèle standard peut parfaitement convenir à ton besoin, ou si le choix d’une porte-fenêtre sur mesure s’impose.
Les modèles standards
Pour les modèles standards, le choix qui s’offre aujourd’hui sur le marché est relativement large. Les fabricants proposent des produits esthétiques et de grande qualité, dans des formats standards divers, et tu pourras par exemple opter pour un modèle à vantail simple ou une porte-fenêtre à multiples vantaux . Il faut savoir que les articles standards sont en général livrés prêts pour la pose, ce qui constitue un avantage intéressant. Une porte-fenêtre standard constitue donc une alternative pratique et un choix judicieux si tu ne tiens pas forcément à un article unique en tous points. Tu réaliseras ainsi des économies par rapport à un modèle sur mesure, tout en profitant d’une bonne qualité.
Les modèles sur mesure
Les atouts mis en avant pour la porte-fenêtre sur mesure restent évidemment la qualité supérieure et les possibilités de personnalisation quasi illimitées. Si tu tiens à un rendu esthétique et parfaitement unique, tu fais ici le bon choix. Tu pourras décider, en fonction de tes goûts et de l’architecture de la pièce à équiper , de points comme le coloris, le style, les dimensions, etc. Que tu penches pour un modèle classique, moderne, ou traditionnel, ce sont exactement tes besoins précis qui seront considérés dans la réalisation de cet équipement de fermeture sur mesure.
Quel vitrage choisir pour ta porte-fenêtre ?
Le vitrage est déterminant pour l’isolation phonique et thermique qu’offre ta porte-fenêtre. Il en existe de plusieurs catégories :
- Le double vitrage : est apprécié pour la bonne isolation qu’il offre contre les bruits extérieurs. Ce type de vitrage constitue également une bonne protection contre les déperditions énergétiques. C’est le plus courant quand il s’agit de travaux de rénovation ;
- Le vitrage thermique renforcé : propose des performances en isolation supérieures au modèle précédent. Si tu vis dans une région où le climat connaît de grandes variations selon les saisons, je te recommande d’opter pour ce modèle ;
- La porte-fenêtre à vitrage sécurité renforcée : est un excellent choix si tu tiens à optimiser la sécurité de ton domicile. Son principal rôle est de retarder les effractions de manière significative. Sa conception est pensée pour garantir un minimum de 6 minutes de résistance contre les tentatives d’intrusion d’un cambrioleur chez toi : c’est environ 12 fois le temps de résistance d’un double vitrage simple contre les mêmes assauts.
Choisir le meilleur système d’ouverture
Tu as la possibilité de faire un choix entre des systèmes d’ouverture divers selon le modèle capable de t’offrir le plus de sécurité, de confort ou de praticité. En dehors de l’ouverture battante classique qui caractérise une porte-fenêtre, tu peux opter pour d’autres types d’ouverture sur mesure :
L’ouverture à soufflet
Dans le cas de l’ouverture à soufflet , la porte-fenêtre se compose de deux différentes parties. La partie inférieure s’assimile à une ouverture battante classique. La partie supérieure peut par contre s’ouvrir indépendamment, ce qui te permettra selon tes envies d’aérer la pièce.
L’ouverture oscillo-battante
L’ouverture oscillo-battante te permet d’ouvrir la porte-fenêtre dans sa partie haute exclusivement, et vers l’intérieur. Tu auras ainsi la possibilité de laisser entrer l’air et beaucoup plus de lumière tout en évitant que les enfants sortent.
L’isolation thermique et phonique de la porte-fenêtre
Certains fabricants proposent des portes-fenêtres avec des niveaux d’isolation phonique et thermique divers. Je te recommande donc de te renseigner et de tenir compte de tes besoins particuliers avant de te décider. Si tu vis dans une région où les variations de température sont particulièrement grandes, le mieux est d’opter pour un modèle qui offre un maximum d’isolation thermique.
La logique est la même pour ce qui concerne le niveau d’isolation phonique. En pleine ville et à proximité des zones de passage très fréquentées comme les chemins de fer ou les routes, veille à choisir une porte-fenêtre offrant une isolation acoustique maximale pour ta tranquillité. Tu pourras l’habiller d’un magnifique rideau pour sublimer ton intérieur.
Sélectionner le matériau idéal pour la porte-fenêtre
Les éléments de menuiserie de ta porte-fenêtre sont ceux qui lui conféreront une grande partie de son esthétique et de son rendu général. Par ailleurs, les différents matériaux n’offrent pas les mêmes performances thermiques, et la résistance mécanique est également à considérer. Enfin, les fourchettes de prix peuvent sensiblement varier selon le matériau.
Le PVC est aujourd’hui un très bon compromis si tu souhaites avoir une porte-fenêtre solide sans forcément dépenser des fortunes. Le bois reste le matériau traditionnel par excellence, et tu pourras grâce à ce matériau apporter une touche chaleureuse à ton intérieur. Je te rappelle cependant que pour la question d’entretien, le bois se révèle un peu plus exigeant que le PVC. Enfin, l’aluminium reste une alternative, surtout pour les nouveaux modèles qui se trouvent sur le marché en ce moment. Ils possèdent en effet un pouvoir isolant amélioré par rapport aux anciennes menuiseries en alu qui laissaient à désirer sur le plan de l’isolation thermique et phonique. La porte-fenêtre mixte alu-bois peut être une bonne solution pour allier les avantages de ces deux matériaux, pour une isolation phonique et thermique optimale.
Garde dans tous les cas à l’esprit que pour la pose de ta porte-fenêtre, il est capital de travailler avec le plus grand soin : elle permettra de sublimer ton cadre de vie et de l’éclairer. Une pose de qualité est le meilleur moyen d’éviter le phénomène des ponts thermiques et des pertes de chaleur. Pour cela, pense à faire appel à un bon professionnel compétent pour bénéficier d’un travail irréprochable !
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.