⏱️ 5 minutes

Vous désirez créer un espace de vie en plein air et vous souhaitez connaître les étapes de la construction d’une terrasse extérieure ? La planification de votre projet dépend du type de terrasse convoitée. Et pour définir ce dernier, il convient de considérer d’autres facteurs comme : l’emplacement, le sol support, les matériaux, votre budget, etc.

Toutefois, il existe des similitudes dans le processus de construction des différentes terrasses. L’établissement des plans, les fondations, la pose de structure et les finitions constituent entre autres les étapes, certes usuelles, mais nécessaires pour construire votre espace extérieur. Afin que vous appréhendiez au mieux votre projet, ce guide décrit en complément les phases clés selon le type de terrasse.

Planifier de façon détaillée la construction de votre terrasse

Coin outdoor aménagé pour la détente et le divertissement, la terrasse vous offre un espace idéal pour profiter des beaux jours, seul, en famille ou entre amis. Pour qu’elle soit fonctionnelle et réponde à vos envies, il est essentiel de la construire selon votre préférence et en harmonie avec l’architecture de votre maison.

Tenir compte de l’emplacement pour construire votre terrasse

Ainsi, la première étape de construction de votre terrasse extérieure consiste à planifier les travaux. Pour y arriver, commencez par définir un emplacement.

construire une terrasse

Le choix du site d’accueil peut prendre en compte les éléments suivants :

  • la proximité avec le jardin ou la maison ;
  • les éventuelles vues depuis l’endroit ;
  • l’usage prévu pour la future terrasse ;
  • les dimensions et la hauteur du terrain ; etc.

L’emplacement retenu influence directement le type de terrasse à construire. Par exemple, en cas d’espace limité au rez-de-chaussée, vous pouvez envisager un toit-terrasse. La terrasse sur pilotis et le balcon-terrasse constituent aussi d’autres alternatives à la terrasse jouxtant la maison. Outre la localisation, les matériaux permettent aussi de distinguer les terrasses.

Choisir votre terrasse suivant les matériaux de construction

Durable et facile à construire, la terrasse en béton est très populaire. Pourtant, il existe d’autres types de terrasses offrant des avantages similaires, voire plus. Ainsi, vous pouvez opter pour la construction d’une terrasse en bois, en pierre, en carrelage. Outre la résistance, le choix des matériaux conditionne aussi le rendu esthétique et l’entretien de l’ouvrage.

À noter que la matière utilisée pour construire la terrasse doit être en adéquation avec l’emplacement choisi. Il peut être nécessaire d’effectuer quelques travaux pour prendre en compte les deux facteurs. Même si vous êtes bricoleur, faites appel à un cabinet spécialisé dès cette étape de la construction de votre terrasse extérieure. En effet, le recours à un expert vous garantit de respecter les normes techniques et d’honorer les formalités administratives liées au projet.

comment construire une terrasse

Consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune

Avant de construire votre terrasse, il faut prendre connaissance de la réglementation locale en vigueur. Souvent, la superficie est le facteur qui situe quant à la nécessité d’obtenir une autorisation auprès de la municipalité. En réalité, pour un espace de moins de 20 m2, vous pouvez directement démarrer l’ouvrage sans obtenir une déclaration préalable de travaux.

Pour des surfaces plus grandes et compte tenu de la zone d’habitation (secteur classé ou protégé), il faut probablement obtenir un permis de construire après la déclaration préalable de travaux. Ces formalités administratives varient selon la complexité du projet. Le constructeur chargé du chantier peut vous accompagner dans ces démarches, quitte à accélérer le délai des travaux.

Lancer et conduire les travaux conformément aux normes techniques

À cette étape de la construction de votre terrasse extérieure, les autorisations, le devis, la main-d’œuvre et les autres paramètres sont déjà définis pour faciliter le démarrage du chantier. Dans un premier temps, les ouvriers se chargent de préparer le terrain. De façon concrète, ils délimitent le site et le débarrassent de roches, des herbes, des racines d’arbres et d’autres objets indésirables.

Dans la construction de terrasse en bois, il est utile de poser un feutre géotextile afin de stabiliser le sol support et d’empêcher la poussée des mauvaises herbes. Ce matériau permet aussi de contrôler l’invasion des racines de plantes. Outre le retrait de la couche supérieure, la préparation du site pour la terrasse implique aussi de niveler le sol. Pour cela, il faut s’assurer du drainage adéquat du terrain, au risque de rencontrer à l’avenir des problèmes d’humidité.

Par ailleurs, la mise en place de fondations solides et adéquates favorise la durabilité de votre construction.

C’est pourquoi le constructeur intervient suivant l’état du sol et le type de terrasse à construire :

  • une dalle en béton convient pour les fondations de terrasses surélevées, en pierre, en carrelage et aussi les toitures-terrasses.
  • un lit de sable compacté et une chape de mortier sont respectivement des alternatives pour la terrasse en pierre et celle carrelée.

etapes-contruction-terrasse

Ainsi, il existe des solutions autres que le béton pour former la base d’une terrasse. C’est aussi le cas d’une construction en bois pour laquelle il suffit de fixer des plots de bois directement dans le sol pour supporter la structure. Ce modèle de fondations est valable aussi pour les terrasses surélevées. Toutefois, pour des raisons de sécurité et de longévité de ces constructions, il faut ajouter des cales en béton aux poteaux ou simplement poser des plots en béton.

À cette étape de la construction de votre terrasse extérieure, il est nécessaire de mettre en place un système de ventilation. Comme le recommande la norme NF DTU 68.3 en France, le constructeur doit faire ventiler 1/50ème de la surface de l’ouvrage, soit 1 m2 pour une terrasse de 50 m2. Cette disposition contribue à lutter contre le développement des moisissures et à préserver votre construction sur le long terme.

Réaliser une pose solide de la structure et ajouter les finitions

La pose de structure se déroule après l’installation des fondations. Mais, selon le type de terrasse, les travaux à exécuter diffèrent. Ainsi, pour une terrasse extérieure en béton, l’étape après le décaissage du sol consiste à poser un coffrage de bois suivant les limites de l’ouvrage. Les piquets et panneaux mis en place évitent que le béton coule en dehors de la zone.

Le constructeur met aussi en place un ferraillage selon l’épaisseur et l’étendue de la terrasse. Grâce à l’action combinée du coffrage périphérique et des barres de fer, le béton coulé est bien réparti et peut complètement se solidifier. L’utilisation de joints d’expansion s’impose si les variations d’humidité et de températures sont susceptibles de fissurer la structure.

Par ailleurs, pour une construction en bois, les ouvriers disposent les lames de terrasse après avoir bien installé les lambourdes (fondations en bois). La pose des planches s’effectue avec un même espacement entre les lames. Vous pouvez choisir entre des vis ou de la colle pour stabiliser la structure.

Après tout ceci vient la dernière étape de la construction de votre terrasse extérieure. Elle consiste à appliquer les finitions selon le design planifié dès le départ. Les options sont nombreuses, autant qu’il s’agisse d’un ouvrage en bois, en béton ou en pierre. Vous pourrez aussi ajouter des accessoires (luminaires, rampes, etc.) essentiels pour créer un décor attrayant.

Merci d’avoir consacré votre temps à la lecture de cet article. Vous pouvez dans les commentaires poser des questions ou donner votre avis sur la construction d’une terrasse extérieure.

Share This