Les fenêtres sont des éléments parmi les plus importants pour conserver la chaleur, pour aérer, et éclairer ton logement. Elles contribuent à offrir à ton appartement ou à ta maison de bonnes performances en isolation, et leur style est tout aussi important pour le cachet et l’esthétique de ton habitation.
Quel que soit ton objectif, tout projet de changement de fenêtre doit être pensé avec soin, car il peut représenter un coût important. Sa réussite sera l’occasion de diminuer tes factures en énergie, de profiter d’un logement plus confortable, ou d’apporter une touche de nouveauté dans ton logement. Tout dépendra de la qualité et du type de matériaux que tu sélectionneras, de la qualité de travail de ton artisan, et de son expérience. Il faut savoir que selon ces différents points, un budget peut aller du simple au triple. Je te propose ici tous les éléments de réponse à prendre en considération pour réussir ton projet sans forcément excéder des montants raisonnables. L’essentiel ici étant de garantir des résultats satisfaisants pour ta tranquillité…
Pourquoi un changement de fenêtres ?
Pour une question de confort tout d’abord. Savais-tu que les ouvertures de ton habitation peuvent occasionner jusqu’à 15% de pertes en chaleur ? Même lorsqu’elles sont fermées, des fenêtres qui sont vétustes peuvent te coûter cher en termes de confort en raison de la chaleur qu’elles laisseront échapper. Il te faut en effet réchauffer beaucoup plus que nécessaire pour combler les pertes occasionnées par de mauvaises fenêtres, ce qui se ressent directement sur la facture mensuelle. Des travaux adaptés pour remplacer tes fenêtres peuvent ainsi être bien plus profitables financièrement sur le long terme, même si l’investissement de départ est important. On estime que plus de 66 % des Français ont toujours une sensation de froid dans leur logement, même lorsque les fenêtres sont fermées, ce qui est totalement lié aux ouvertures.
En dehors de l’isolation thermique, de nouvelles fenêtres sont une bonne manière de garantir une isolation acoustique optimale. Dans les villes, le bruit qui s’infiltre à l’intérieur de ton logement peut être des plus incommodants. Un vitrage ou des fenêtres adéquates pourront être très efficaces pour apporter du calme dans ton intérieur.
Pour finir, l’intérieur et l’extérieur de ton logement gagneront certainement à un changement de fenêtres. De jolis modèles design et modernes apporteront à ton logement tout le style et le charme qui sublimeront ton cadre de vie.
Les points à prendre en compte pour le budget
Un projet de changement de fenêtre sera chiffré sur la base d’éléments divers. Pour le remplacement de tes fenêtres, chacun des postes que nous allons mentionner ci-dessous a son importance, et impactera directement le budget final qui convient pour réaliser le projet.
Les matériaux sont le principal élément déterminant la facture finale. Des fenêtres en bois sont un choix prisé dans les habitats qui misent sur leur aspect chaleureux et traditionnel. Ce type de fenêtre est plus onéreux en général que les modèles en PVC. Le PVC constitue une option moderne, qui reste moins luxueuse que le bois ou l’alu par exemple. Ce dernier matériau offre des possibilités de design et de coloris nombreuses, tout en étant plus résistant que le PVC.
En dehors du matériau, les caractéristiques de tes fenêtres sont un autre élément déterminant. Ouverture battante ou oscillo-battante, type de finitions, dispositifs ou système de sécurisation associé, nombre de vantaux ou encore marque : ces points ont une incidence directe sur le prix d’achat des fenêtres.
Les dimensions et le type de fenêtres sont aussi importants. Pour des fenêtres sur mesure dans ton appartement, tu profiteras d’un rendu irréprochable, mais tu devras payer plus cher que des fenêtres dites de dimension standard.
Le nombre de vitrages compte également dans la détermination du prix d’achat de tes fenêtres. Le triple vitrage revient évidemment plus cher que le vitrage simple ou double. Il existe aussi un classement AEV qui indique la résistance de tes fenêtres à l’air, à l’eau ou au vent. Selon ta région et les conditions climatiques qui y prévalent, il faudra choisir le bon indice pour tes équipements de fermeture. Plus le classement des fenêtres est important, plus elles reviennent chères.
Enfin, dans un projet de remplacement de fenêtre ou pour des travaux de rénovation par exemple, il est également nécessaire de compter différents frais en dehors de l’installation et du prix d’achat des fenêtres. La dépose des anciennes fenêtres et le traitement des supports existant seront des étapes indispensables avec la pose des nouvelles fenêtres.
Prévoir le bon budget pour ton projet selon le matériau
Maintenant que tu as bien connaissance de tous les paramètres à prendre en compte pour déterminer le budget d’achat de vos fenêtres, attardons-nous sur le détail des estimations en fonction de chaque paramètre. Voici les différentes estimations à connaître en fonction du matériau qui aura ta préférence. Le PVC, l’alu et le bois sont les matériaux principaux disponibles aujourd’hui. Les intervalles de prix disponibles sont larges, et ils comprennent les tarifs de pose. Comme mentionné plus haut, les performances acoustiques, la taille de l’épaisseur du verre par exemple (pour le cas du vitrage), le type de finitions ou encore l’ouverture seront les facteurs justifiant les écarts de prix.
Fenêtre PVC
Le PVCest un matériau imputrescible qui présente très bonnes performances en matière d’isolation thermique . Il est relativement facile à entretenir. C’est un matériau très utilisé aujourd’hui dans la fabrication de clôture ou de portails par exemple. Le PVC est le matériau le moins cher, et il se décline dans une grande diversité de coloris. Le prix des menuiseries PVC dépendra du style choisi, mais également du type de vitrage pour lequel tu opteras. Le triple vitrage augmente de 30% le prix de la fenêtre.
Par exemple, pour une fenêtre double vitrage, le prix de remplacement pour des cadres en PVC peut aller de 400 à 1500 euros pour les fournitures uniquement. Cette estimation concerne une maison d’environ 3 chambres. Pour une fenêtre dont les dimensions sont par exemple de 60 x 60 cm, tu peux prévoir entre 70 et 220 euros selon la qualité et la marque du fabricant. Pour des menuiseries standard, il faut prévoir entre 120 et 350 euros. Cette fourchette peut s’étendre à 450 euros, pour le cas d’une fenêtre de dimension 120 X 135 cm. Ces prix sont à prévoir pour la fourniture exclusivement. Pour ce qui concerne la dépose avec pose de ces différentes fenêtres, il te faut prévoir entre 200 et 400 euros pour ces différents modèles.
Cas des fenêtres en aluminium
L’aluminium est un matériau aujourd’hui très prisé pour la conception d’équipements de fermeture divers. Il est recyclable facilement, et ses performances en isolation sont également appréciées. L’alu offre une bonne résistance à tes fenêtres, et des finitions parmi les plus élégantes. Le coût de fenêtres dont les cadres sont conçus dans ce matériau variera également selon la taille des fenêtres et leur type. Pour un modèle standard, tu devras prévoir un prix inférieur à celui des modèles sur mesure.
Pour une fenêtre avec des dormants fabriqués en alu, l’intervalle de prix pour des dimensions 60 X 95 par exemple, il faut s’attendre à des prix allants de 200 à 550 euros environ. Un modèle standard dans les dimensions de 120 X 135 cm, les prix peuvent varier dans une fourchette de 430 à 1000 euros.
L’aluminium constitue comme on le voit un choix plus onéreux que le PVC. Il offre des rendus très élégants, et son côté moderne s’allie bien à tous les styles architecturaux. Pour ton appartement à rénover comme pour ta villa, le choix de l’aluminium peut tout à fait convenir, même pour les habitations qui misent sur des finitions recherchées.
Le prix à prévoir pour des fenêtres en bois
Le bois reste un matériau indémodable. Il est polyvalent, apporte authenticité et classe, et peut tout aussi bien convenir pour habiller les ouvertures d’un logement luxueux que pour des habitations de classe intermédiaire. Le bois est notamment apprécié pour sa dimension écologique, pour son excellente durabilité, et tout naturellement pour ses performances écologiques exceptionnelles. Il faut, en raison de tous ces avantages et caractéristiques, prévoir un budget relativement important par rapport aux deux types de matériaux précédents. Si tu souhaites investir dans des fenêtres en bois pour ta nouvelle maison, pense à effectuer une vérification des labels existants. Ce sont des garanties certifiées qui rassurent sur les performances des équipements de fermeture, aussi bien pour ce qui touche à l’isolation acoustique que pour l’isolation thermique.
Les tarifs pour le remplacement de fenêtres par des fenêtres avec structures en bois, peuvent varier des fourchettes relativement larges. En plus de paramètres communs au PVC ou à l’alu (type de fenêtre, dimensions, qualité des finitions…), les fenêtres en bois peuvent varier selon le type d’essence choisi. Pour le PVC ou l’alu, le matériau reste en effet le même, pour des variations selon les marques ou le fabricant. Pour le bois, les nombreuses essences du matériau peuvent justifier des écarts de prix très importants. Une menuiserie en bois de type douglas coûtera ainsi moins cher que du bois de noyer ou encore de l’ébène. Ceci est sans compter le type de finitions réalisé par l’artisan ou la marque.
Ici donc, il est plus difficile de fixer des intervalles pour les prix des fenêtres.
Prenons par exemple le cas du bois de pin, avec des fenêtres avec une ouverture battante, et sans le coût de la pose. Si le vitrage choisi est double, voici environ les prix à prévoir pour changer les fenêtres de ton logement.
Pour une menuiserie dans les dimensions 75 x 60 cm, il faut prévoir entre 70 et 150 euros pour une fenêtre avec un vantail. Pour des fenêtres avec 2 vantaux, il faudra prévoir entre 175 et 300 euros pour une fenêtre dans les dimensions 125 X 100 cm. Pour les mêmes caractéristiques, mais dans des dimensions 135 X 120 cm, le prix pourra varier dans une fourchette de 200 à 340 euros.
Pour ce qui concerne les travaux de pose d’une fenêtre en bois sur mesure, le budget à prévoir est également plus important que pour les fenêtres en PVC ou en alu. Le prix de pose inclut la préparation des supports, et les différentes finitions. Pour des fenêtres en bois de gamme moyenne, le budget de pose oscillera entre 2000 et 3000 euros.
Précision sur les coûts de pose et de dépose des fenêtres
Pour ton projet de remplacement de fenêtres, il est important de bien chiffrer les prestations diverses incluses. La dépose de tes vieilles fenêtres peut être réalisée par tes propres soins si tu disposes du matériel nécessaire ou de la bonne expertise. Les différents travaux à réaliser ne sont pas obligatoirement à réaliser par le même artisan. L’essentiel est de garantir des finitions de grande qualité et de maîtriser le budget alloué à ces travaux chez vous.
La dépose des fenêtres est une opération délicate qui peut occasionner des travaux supplémentaires. Cela peut toucher à la maçonnerie, aux finitions sur le plâtre, à la peinture, etc. On estime ainsi que selon la main-d’œuvre, la dépose peut engendrer des coûts avoisinant 20 % des frais engendrés pour la réalisation du projet.
Pour ce qui touche à la pose proprement dite, le prix dépendra essentiellement des professionnels que tu choisiras. Les petits entrepreneurs proposent en général des tarifs plus intéressants que ceux des grandes entreprises spécialisées. Ces dernières supportent des charges supplémentaires, et mettent également en avant une certaine expertise. Ce sera à toi de faire le meilleur choix en fonction des travaux à réaliser et des arguments présentés par ton interlocuteur. Dans tous les cas, il est toujours préférable de demander un minimum de 2 devis, pour des comparaisons. Il sera également judicieux de choisir un installateur ayant une bonne maîtrise des techniques de poses récentes, pour des travaux qui maximiseront le confort dans ton logement.
Merci de partager cet article sur les réseaux sociaux s’il t’en a beaucoup appris.
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.