Aménager un jardin d’intérieur est une belle option pour profiter de la compagnie des plantes en l’absence d’un jardin formel ou d’une terrasse. Peu importe la taille ou les conditions à l’intérieur, vous pouvez profiter du plaisir de jardiner. En effet, créer un jardin d’intérieur dans un petit espace, c’est un peu comme réussir à intégrer les plantes d’intérieur dans votre décoration.
Cela apporte une sensation de bien-être, de relaxation, de vivification et met grandement en valeur votre appartement. Cependant, réaliser un jardin d’intérieur ne se fait pas sur un coup de tête. Il doit être pensé et étudié dans les moindres détails pour un résultat satisfaisant. Ce guide renseigne sur tout ce qu’il y a lieu de savoir sur ce sujet.
Quel style de jardins d’intérieur faut-il choisir ?
Vous pouvez réaliser votre jardin d’intérieur en faisant confiance à votre aptitude de bricoleur, même si rien ne vous empêche de faire appel à un architecte d’intérieur ou un décorateur. Pour ce faire, il faut laisser libre cours à votre imagination, même si l’organisation globale du verger doit tenir compte des conditions de la pièce et de son agencement. Aussi, il doit répondre à votre style et à vos goûts. À cet égard, voici quelques idées pour créer un jardin d’intérieur dans un petit espace.
Le jardin japonais : idéal pour se régénérer
C’est le style de jardin d’intérieur le plus populaire. Avec celui-ci, votre appartement devient un excellent endroit de récréation ainsi que de ressourcement pour le corps et l’esprit. Il apporte un cachet zen à la pièce et se substitue à un écrin de verdure intense. La mise en place des roches, du sable et de la mousse vient consacrer son caractère sauvage.
Bien que l’espace d’installation soit de dimensions réduites, vous pouvez prévoir de petits coins pour les pierres, l’eau et même un petit pont, car ce sont des éléments caractéristiques d’un jardin japonais. En ce qui concerne les plantes, orientez votre choix vers un bonsaï fascinant ou un érable de japon en pot.
L’hydroponie : pour un jardin dense et vivifiant
Si vous désirez avoir beaucoup de plantes dans votre jardin d’intérieur, le style hydroponique est celui recommandé. Bien qu’il soit privilégié dans le jardin potager d’intérieur, rien ne vous empêche de l’adopter pour la réalisation de votre jardin d’appartement. Le principe du jardinage hydroponique est simple : il se résume à faire pousser des plantes hors terre et hors eau, mais plutôt avec des substrats inertes et neutres.
La culture en plot : amovible et décoratif
Le jardinage en pot est souvent conseillé lorsqu’on souhaite créer un coin nature dans son appartement. Avec ce style, vous pouvez déplacer vos plantes comme bon vous semble, ce qui permet d’exposer, au besoin, les plantes à la lumière du jour.
La création d’un jardin d’intérieur dans un petit espace s’accommode facilement avec la culture en pot, peu importe les dimensions et l’agencement de la pièce. Il suffit de bien choisir la taille du pot pour faciliter leur mise en place et marier les couleurs avec la décoration intérieurede la maison.
Le jardin suspendu : idéal pour optimiser une pièce restreinte
Si vous manquez d’espace au point de ne pas pouvoir faire de la place à des pots dans votre pièce, une solution parfaite pour créer un jardin d’intérieur original peut être de suspendre les plantes. Encore appelé jardin vertical, ce style vous permet d’optimiser l’espace disponible et d’aménager votre verger en fonction de vos goûts. Il s’adapte notamment aux intérieurs de style bohème avec un effet décoratif irrésistible.
Le macramé moderne est davantage appréciable lorsque les plantes sont regroupées dans une discontinuité de couleurs et de formes. Il est totalement envisageable de le réaliser vous-même avec quelques bribes en bricolage et l’outillage nécessaire : de mini pots et des cordes solides.
Dans quelle pièce aménager votre jardin d’intérieur ?
Tout d’abord, sachez qu’il est possible de créer un jardin dans n’importe quelle pièce de votre maison. Par exemple, un jardin japonais intègre bien un salon ou une salle de bain, tout comme le jardin suspendu peut se créer dans une chambre à coucher ou dans la cuisine.
De toute évidence, toutes les pièces sont adaptées pour accueillir un jardin. Néanmoins, certaines plantes prospèrent dans un endroit donné mieux que d’autres. Ainsi, pour décider de l’emplacement idéal pour créer votre jardin d’intérieur dans un petit espace, certains paramètres déterminants sont à prendre en considération. Il s’agit entre autres :
- de la luminosité : évaluez la quantité de lumière naturelle que reçoit votre espace. Est-ce que la lumière du soleil y pénètre suffisamment ou il est ombragé ? Cela déterminera le type de plantes qui prospéreront dans votre jardin d’intérieur.
- des dimensions : mesurez également la superficie de votre espace disponible. Cela vous aidera à choisir les contenants et les plantes appropriées, en veillant à ce qu’elles ne deviennent pas trop encombrantes. L’estimation de la superficie de la pièce est déterminante dans la création d’un jardin d’intérieur dans un petit espace en ce sens qu’il facilitera le choix du style de jardin convenable.
- de l’accessibilité à l’eau : assurez-vous enfin que vous avez un accès facile à l’eau pour l’arrosage de vos plantes. Si votre espace ne dispose pas d’un point d’eau proche, vous devrez prévoir une solution pratique, comme un arrosoir ou un système d’irrigation automatique.
Création d’un jardin d’intérieur dans un petit espace : les plantes qu’il faut privilégier
Pour un jardin d’intérieur esthétique et durable, il est important de choisir des plantes qui sont adaptées à cette condition. Ainsi, il est recommandé de prioriser en toute circonstance les plantes sciaphiles, ces dernières ayant développé des aptitudes biologiques leur permettant de se développer à l’ombre. C’est le cas notamment du Ficus robusta, de La pilea de l’Aloe vera ou encore des Spathiphyllum. L’une ou l’autre de ces plantes se plaisent bien dans un espace ombragé.
Pour la création d’un jardin d’intérieur, optez pour des plantes compactes qui ne couvriront pas trop de place. Les herbes aromatiques comme le basilic et le thym, les petites variétés de plantes succulentes, ainsi que les plantes grimpantes comme les pothos et les philodendrons, sont d’excellents choix. Les plantes suspendues conviennent en outre pour les petits espaces, car elles ajoutent de la verdure sans occuper de la surface au sol. Les plantes populaires dans cette catégorie comprennent les plantes-araignées, les pothos et les fougères de Boston.
Aménagement proprement dit du jardin d’intérieur : comment y procéder ?
À présent que vous avez défini le style de jardin convenable à votre petit espace ainsi que les plantes adaptées, il est temps de penser à installer votre verger. Pour cela, choisissez des contenants appropriés pour vos plantes. Optez pour des pots ou des jardinières de petite taille tout en vous assurant qu’ils disposent de trous de drainage pour éviter l’excès d’eau. Préparez ensuite un substrat de qualité susceptible de nourrir convenablement vos plantes.
À chaque type de plante correspond un substrat bien défini, mais toutes les plantes d’intérieur prospèrent généralement dans un mélange de terreau bien drainé, de perlite et de vermiculite. Enfin, placez les plantes dans les pots appropriés et disposez-les dans des endroits convenables. Par exemple, les plantes nécessitant plus de lumière près des fenêtres et celles tolérant à l’ombre dans les coins les plus sombres.
Nous voici au terme de cet article. On espère qu’il vous permettra d’aménager un jardin d’intérieur dans votre petit espace. Pensez à enrichir le sujet par vos apports et questions relatives à la décoration intérieure dans les commentaires.
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.