L’évaluation du prix d’un appartement est un exercice délicat, mais indispensable, qu’on veuille céder ou acquérir un bien immobilier. Cette estimation n’est pas une science exacte, car le coût d’un logement varie en fonction de plusieurs facteurs. Prix au mètre carré, emplacement, cote et décote… les critères d’évaluation sont multiples.
Aussi, chaque appartement est spécifique et sa valeur peut monter ou descendre en fonction de l’offre et de la demande sur le marché. Dans ce dossier, nous allons détailler les critères à considérer pour évaluer son appartement d’une part, et les outils d’estimation à votre disposition d’autre part.
Quels sont les critères à considérer pour estimer le prix de son appartement ?
La détermination du prix d’un bien immobilier se heurte souvent à un écueil. D’un côté, il y a le vendeur pour qui le logement a une valeur effective et qui place son prix au-dessus de celui ayant cours sur le marché. De l’autre côté, l’acquéreur qui, constamment à la quête de la bonne affaire, se positionne en dessous du prix normal. Ainsi, pour l’évaluation du prix d’un appartement, quelques critères sont à privilégier pour rester dans la bonne marge.
Quel est l’emplacement de la propreté immobilière ?
C’est le critère n° 1 à considérer lorsqu’on tente de déterminer le prix d’un appartement. Voici deux mêmes appartements d’une même ville, l’une située à 5 minutes à pied d’une gare, et l’autre à 45 minutes de marche ; cette petite déférence aura un impact considérable sur le prix.
Aussi, les logements situés dans les villes ou en tension foncière sont très prisés, ce qui favorise la hausse des prix. Notez que le meilleur emplacement pour un logement est celui qui favorise plusieurs commodités à proximité. Il s’agit notamment des espaces verts, des commerces, des écoles, de la desserte des transports communs, de la dynamique de l’emploi, etc. La situation économique de la commune, les plans d’aménagement, le niveau de sécurité sont également autant de critères qui influent, à la hausse comme à la baisse, sur le prix d’un appartement.
La superficie et le nombre de pièces
Ce que beaucoup de propriétaires ignorent est que généralement le prix d’une habitation au m² diminue à mesure que sa surface augmente. Par exemple, il sera plus facile de revendre un logement de 60 m² équipé de 3 pièces que d’une seule. Logiquement, le premier trouvera plus facilement de preneurs en location. Ainsi, au-delà de la superficie, le coût d’un logement doit prendre en compte d’autres indices, en l’occurrence le nombre de pièces.
Globalement, une habitation dotée de plusieurs pièces bénéficiera d’un prix plus élevé sur le marché, donc d’une meilleure estimation. Il faut en même temps souligner l’importance de l’agencement, car si un espace considérable se trouve inutile (long couloir, par exemple), il faudra en tenir compte pour effectuer l’estimation.
De quel type de logement s’agit-il ?
L’évaluation du prix d’un appartement doit obligatoirement tenir compte de son type. Et par type, il faut entendre la qualification du logement en fonction de son architecture, de son design, etc. Par exemple, un duplex avec de grands espaces, très recherché actuellement, ne coûtera pas la même chose qu’un logement classique. Il en est de même pour une maison bioclimatique, propice pour une habitation personnelle et en phase avec les exigences écologiques.
L’impact des caractéristiques de l’appartement sur le coût
Chaque option supplémentaire associée à l’habitation va avoir un impact significatif sur son estimation. Une terrasse ou un balcon en plein centre-ville peut banalement faire grimper le prix. Aussi, la situation à l’intérieur de l’immeuble tient toute son utilité dans l’évaluation du prix d’un appartement. Par exemple, un logement en rez-de-chaussée subira une décote de 15 à 25 %, tandis qu’une habitation en étage jouira d’une surcote moyenne de + 2,5 % par niveau. Par ailleurs, l’exposition au soleil et au bruit, à la vue, etc. doit être prise en compte dans l’évaluation du bien.
L’état du logement
La valeur d’un appartement dépend fortement de son état. Plus un bâtiment est entretenu, plus il est susceptible d’entraîner un achat coup de cœur chez l’acquéreur. En revanche, un immeuble en état de délabrement ou très dégradé subira à coup sûr une décote. C’est pourquoi il est souvent recommandé de procéder à une rénovation ou un home staging avant la mise en vente d’un logement.
Par ailleurs, d’autres critères tels que la performance énergétique et le ralliement de l’habitation à une fibre optique sont de nature à influer sur le coût.
Quels sont les différents moyens pour réaliser l’évaluation du prix d’un appartement ?
À présent que vous avez une idée des critères à considérer pour précéder à une estimation approximative du prix de votre appartement, il est temps d’y procéder de façon concrète. Il existe divers moyens à cet effet, allant notamment du calcul au mètre carré à la simulation en ligne.
Calculer la valeur de son logement se basant sur le prix du m² dans votre commune
La première option à explorer pour estimer la valeur d’un appartement consiste à calculer la valeur globale en se basant sur le prix du mètre carré dans votre commune. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés qui publient des informations sur les prix moyens au mètre carré dans votre quartier ou votre ville. Vous avez également la possibilité de vous renseigner auprès des agences immobilières locales qui pourront vous fournir des informations précises sur les prix du mètre carré dans votre commune. Enfin, les notaires représentent une source fiable pour se faire une idée du prix du mètre carré dans votre zone d’habitation.
Comparer les appartements similaires en vente
Un autre moyen pour procéder à l’évaluation du prix de son appartement est d’étudier celui des appartements similaires mis en vente. Si votre appartement se situe dans une zone très recherchée, il est possible que certaines agences immobilières ou des particuliers en proposent à la vente. Vous pouvez consulter leurs annonces pour connaître le prix de vente de ces appartements et ainsi estimer la valeur de votre propre bien.
Estimer la valeur de son appartement en ligne
De nombreux sites Internet proposent également des outils d’estimation en ligne. Ces stimulateurs sont très pratiques dans ce sens que vous n’avez pas à vous déplacer pour obtenir des informations sur le prix de votre appartement. Ils sont généralement très simples à utiliser, et vous n’avez qu’à entrer les informations concernant votre bien (emplacement, type d’appartement, état) et le site se chargera de vous fournir une estimation de sa valeur.
Faire expertiser son appartement gratuitement par un professionnel
Enfin, vous pouvez faire appel à un professionnel pour estimer la valeur de votre appartement gratuitement. Vous pouvez trouver des experts immobiliers dans votre région qui vous fourniront une estimation précise de la valeur de votre bien. Ces derniers seront en mesure de prendre en compte tous les facteurs qui peuvent influer sur la valeur de votre appartement, tels que la localisation, l’état général de l’appartement et ses caractéristiques.
Comme vous pouvez le constater, il existe diverses façons d’estimer la valeur de votre appartement. Vous pouvez vous baser sur le prix du mètre carré dans votre commune comme procéder à la comparaison des appartements similaires en vente dans votre localité. Vous pouvez également utiliser des outils d’estimation en ligne ou faire appel à un professionnel pour estimer gratuitement la valeur de votre bien. Quelle que soit la méthode choisie, veillez à prendre en compte tous les critères ci-haut énumérés pour aboutir à l’estimation la plus exacte possible.
Je vous remercie d’avoir lu l’article. Vous pouvez enrichir le sujet à travers des apports en commentaires, partager vos expériences ou poser des questions ayant rapport avec l’estimation de la valeur d’un bien immobilier.
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.