Installer une pergola est l’une des meilleures solutions pour aménager vos espaces extérieurs et profiter d’eux. Généralement attachée à l’entrée de la maison, cette structure polyvalente peut constituer une véritable pièce extérieure. Elle fournit de l’ombre, ajoute de l’intimité et rehausse l’apparence de la propriété. Quoi de plus pour profiter pleinement de votre jardin, notamment en période caniculaire.
Mais comment mettre en place cette structure dans votre maison ? Quels sont les formalités administratives à accomplir, les stratégies à utiliser et les conseils à suivre pour l’installer ? Existe-t-il des entreprises spécialisées ou des professionnels pour l’installation ? Nous allons répondre à toutes ces questions afin de vous permettre de réaliser facilement ce projet de construction et d’aménagement qui vous tient tant à cœur.
Installer une pergola : bien se préparer pour réussir le projet
La première étape pour construire une pergola dans votre maison consiste à bien vous préparer. Cela inclut forcément la définition de vos attentes, du budget à allouer au projet ainsi que les formalités administratives, lesquelles sont similaires à celles des travaux de rénovation d’une maison. Pour faire simple, il y a de nombreux éléments à cocher avant de démarrer les travaux.
Définir ses objectifs
Définir ses objectifs se révèle crucial pour réussir une mission ou une tâche importante. L’installation d’une pergola constitue également un projet important tout comme les travaux de rénovation ou de construction. Et pour cette raison, vous devez définir vos objectifs et vos attentes pour la construction de votre pergola.
Voulez-vous créer un petit espace où vous allez vous reposer avec votre famille ? Ou bien, vous envisagez de construire une pièce spacieuse pouvant même accueillir vos hôtes ainsi que votre famille ? Trouver les bonnes réponses à ces interrogations peut vous aider à savoir où vous allez et à mieux définir ce que vous voulez.
Vous devez de plus penser au type de pergola que vous souhaitez mettre en place. Une pergola adossée ou autoportante ? La première se pose contre un mur et généralement par-dessus la terrasse, prolongeant ainsi l’espace intérieur. La seconde, quant à elle, s’adapte à tout type d’espace, qu’elle soit installée dans le jardin, sur la terrasse ou sur l’herbe. Elle nécessite néanmoins des fondations discrètes et solides.
Il existe plusieurs types de pergolas :
- pergola adossée ;
- pergola autoportante ;
- pergola bioclimatique ;
- pergola à poteaux.
Obtenir une autorisation à la mairie
Cela peut vous paraître surprenant. Pourtant, une pergola nécessite une autorisation préalable puisqu’elle modifie l’apparence de votre construction principale. En installant une pergola dans votre maison, vous réalisez une sorte d’aménagement de la maison. De ce fait, vous devez informer les autorités compétentes.
Pour une structure ne dépassant pas 20 m², une simple déclaration de travaux est requise. En revanche, au-delà, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Une nuance s’impose toutefois. La limite est fixée à 40 m² dans les communes disposant d’un Plan d’occupation des sols (POS) ou d’un Plan local d’urbanisme (PLU).
Si vous résidez dans ces zones, vous n’aurez besoin de permis que pour une pergola qui dépasse le plafond de 40 m² et qui est adossée. Par ailleurs, les pergolas d’au plus 5 m² peuvent s’installer sans autorisation préalable, à condition de ne pas habiter en secteur classé ou protégé.
Commencez par fixer les piliers de sa pergola
Les piliers servent de support à la pergola et il est crucial de bien les fixer. Ainsi, elle pourra bien résister aux intempéries. Deux solutions s’offrent à vous à cet effet. La première vous amène à fixer la construction sur un sol dur. Il peut s’agir de la terrasse ou de tout autre support résistant pouvant supporter votre pergola. Pour ce faire, utilisez un mètre à ruban et un marqueur pour repérer les endroits où les piliers doivent être posés.
Une fois terminé, creusez jusqu’à une profondeur minimum de 30 cm et vissez les platines au sol. Vous pouvez en outre utiliser un niveau à bulles pour vérifier l’alignement des poteaux. Puis utilisez des cales pour les maintenir en place, ce qui vous facilitera la tâche lors de l’installation. Pour plus de solidité, vous pouvez utiliser du béton pour renforcer la résistance des piliers.
La seconde option consiste à installer votre structure directement sur le gazon. Cette dernière solution nécessite la création préalable de fondations solides. Mais avant cela, vous devez vous assurer que le sol est suffisamment plat pour accueillir la pergola. Selon le nombre de piliers présents, creusez des trous et ajoutez-y une légère couche de graviers. Chargez-les maintenant avec du béton.
Aplanissez vos fondations et rendez les contours propres. Enfoncez ensuite un tube en PVC dans le béton tout en vous assurant que la surface est lisse. Laissez sécher pendant au moins trois semaines puis vissez les platines dans le béton. La procédure que vous devez appliquer reste la même que celle applicable à l’installation d’une pergola sur terrasse.
Coupez et installez les poutres de toit
La prochaine étape consiste à couper les poteaux et à installer des poutres de toit. Une pergola de jardin basique nécessite une charpente de toiture aux poutres doublées de 2 x 10. De ce fait, commencez par couper les poteaux suivant les lignes de coupure préalablement tracées. Veillez à respecter la taille de 2 x 10 avant de finaliser la hauteur des poteaux. À l’aide d’une scie alternative, coupez les poteaux.
Par ailleurs, nous vous recommandons de travailler avec une ou deux personnes pendant l’installation. Cela vous aidera à avancer et à terminer votre pose après seulement quelques heures ou au bout d’une journée. À l’aide de ces assistants, placez chaque pièce de poutre et veillez à ce qu’elle s’aligne avec le haut de chaque poteau, puis vissez-les. Mesurez et coupez les morceaux de poutres intérieures avant de les stratifier sur les poutres extérieures.
Déterminez la conception du toit
Un toit de pergola se compose traditionnellement de chevrons inférieurs crantés de 2 x 10 disposés perpendiculairement aux chevrons supérieurs. Ces matériaux aux extrémités décoratives peuvent vous aider à développer un motif. Vous pouvez pour cela vous servir d’un dessin à main levée ou d’un plan de pergola. L’installation d’une pergola reste, après tout, une affaire de goût et vous pouvez privilégier un design simple ou complexe.
Découpez des encoches
Après avoir déterminé la conception du toit, découpez une encoche au-dessus des chevrons inférieurs. Celle-ci va accueillir les chevrons supérieurs de votre pergola. Le même exercice se fait au-dessus des chevrons supérieurs, mais cette fois-ci avec plusieurs encoches. Ces dernières reçoivent chaque chevron inférieur. Toutes les encoches des chevrons se placent à égale distance les unes des autres.
Le découpage se réalise à l’aide d’une scie circulaire puis d’une scie sabre. Une fois que cela est terminé, procédez au nettoyage des coins en vous servant d’une scie à main et d’un ciseau. Par ailleurs, lors de l’installation de votre pièce extérieure, assurez-vous que les chevrons crantés s’emboîtent les uns dans les autres. Cela aide à obtenir une construction solide et résistante, capable de tenir face à des conditions météorologiques extrêmes.
Surélevez le toit et ajoutez une touche finale
La dernière étape pour monter une pergola est de surélever le toit de la construction. Pour cela, vous devez encocher les chevrons en veillant à ce qu’ils s’ajustent bien aux poutres. Mais avant, entaillez bien le bas de chaque extrémité. Retenez que pour bien installer une pergola, il faut que la mesure des encoches soit de 3 x 2 pouces. C’est l’idéal. Vérifiez maintenant si votre pergola est solide. Si elle vacille, vous pouvez la soutenir avec des supports inclinés.
Il convient de rappeler que les pergolas en kit sont plus faciles à installer que celles sur mesure. Nul besoin d’être un expert en bricolage pour les installer. Mais si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un projet de bricolage, vous pouvez contacter un professionnel. Nous espérons que cet article vous a été utile. Vous pouvez le compléter avec des apports en commentaires, partager votre expérience ou poser vos questions sur la pose d’une pergola.
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.