Le style Industriel trouve ses racines à l’époque du fordisme et de l’apogée de la vie ouvrière du 19eme siècle, de l’âge d’or de l’industrialisation où la machine, le métal et la brique prédominaient. Il est constitué d’éléments bruts de décoffrage, sans habillage réel afin de mettre en avant les matériaux du bâtiment.
Il est très présent dans les anciens ateliers transformés en logements (lofts) ou encore dans les villes qui étaient dites « ouvrières ». Le style industriel n’est cependant pas réservé qu’à ce genre de structure, quel que soit l’espace concerné, il pourra être transformé dans ce style avec les palettes de couleurs, les matériaux et le mobilier appropriés.
Caractéristiques du style industriel
Le style industriel est souvent caractérisé par des espaces ouverts, des grandes hauteurs sous plafond, des matériaux exposés, il est épuré et fonctionnel. On utilisera des matériaux bruts comme du bois patiné, du métal, de la brique, du béton brut, du béton ciré au sol, des verrières avec des cardes en fer, etc… Pour les couleurs, on restera principalement sur des tons neutres, marrons, brun, noir, gris ou encore crème. Le mobilier sera lui du mobilier type d’usine ou d’atelier, du rustique, solide et résistant.Tel que des tables en bois massif, des étagères et des meubles en fer forgé, des canapés en cuir ou en tissus, des chaises ou tabourets en métal, des peaux de bête et de la décoration artisanale. Quelques inspirations & idées pour décorer son intérieur avec ce style industriel , totalement INTEMPOREL
Le style industriel attire l’attention sur les matériaux bruts et de construction pour célébrer leur beauté artificielle. La plupart des matériaux utilisés dans ce style peuvent être produits en série et ont une qualité historique. Les objets peuvent être créés pour donner l’impression de provenir d’une usine ou même d’un environnement industriel afin d’accentuer la beauté des machines en fonctionnement et des aspects de l’ingénierie. Là où d’autres mouvements de décoration intérieure cachent les composants de l’ossature d’un bâtiment, le style industriel les célèbre, révélant la beauté des murs en briques apparentes, des tuyauteries métalliques et d’autres éléments bruts. Quels sont les éléments qui caractérisent le style industriel ? Comment aménager son intérieur selon ce style ? Je vous présente dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le style industriel.
Quelles sont les caractéristiques du style industriel ?
Parce que le style industriel met à l’honneur l’ingénierie humaine et les matériaux de construction, la plupart des pièces créées dans ce style auront certains identifiants clés, notamment :
- des murs en briques ou en pierres apparentes ;
- poutres, tuyaux et conduits apparents ;
- des chevrons apparents ;
- utilisation fréquente du métal, du bois et de la pierre ;
- des accessoires vintage ;
- finitions dégradées ;
- accessoires sur le thème du bâtiment
Ce qui est vraiment intéressant, c’est que le style industriel fait également référence à la conception de produits (comme les appareils électroménagers ou les luminaires). Le dessin et la création de marchandises et le design d’intérieurs industriels vont de pair.
L’histoire du style industriel
Avec la capacité de la construction moderne à créer un aspect fini et impeccable dans n’importe quel espace de vie, vous pouvez vous demander pourquoi le design industriel semble revenir en arrière et révéler le squelette plus désordonné de votre maison. En effet, dans le passé, les tuyaux exposés n’étaient peut-être pas considérés comme un bon choix de décoration, mais aujourd’hui ils sont des pièces maîtresses de la maison. Comment cette tendance a-t-elle débuté pour s’imposer comme le style populaire qu’elle est aujourd’hui ? Connaître l’histoire et le développement de ce mouvement permet de faire la lumière sur ses philosophies et ses choix de design.
Les débuts
Comme son nom l’indique, le mouvement du style industriel est né de la révolution industrielle, qui s’est déroulée entre la fin des années 1700 et le milieu des années 1800. Alors que l’Europe commençait à produire des biens en masse et à construire des bâtiments plus grands et plus solides, ses citoyens ont admiré les capacités de l’humanité. De nos jours, posséder un objet fait main peut être luxueux, mais à l’époque de la révolution industrielle, les produits fabriqués à la machine étaient en vogue. De plus, selon le New York Times, de nombreuses personnes considéraient même la culture mécanisée comme une « nouvelle divinité ».
À la fin des années 1920, le monde est entré dans l’âge des machines, ainsi nommé en raison du boom de la construction et de l’innovation industrielles. À cette époque, la société est passée de la domination des communautés rurales à celle des centres urbains.
L’entrée dans l’art et le design
Alors que l’ère des machines pousse les gens à admirer leur nouvelle ère technologique, l’art et le design commencent à produire des œuvres qui partagent le même état d’esprit. L’industrie moderne a créé une unité internationale, car les pays du monde entier pouvaient tous construire des gratte-ciel et produire en masse des biens domestiques.
Tous ces produits et bâtiments devaient avoir une forme, et de nombreux créateurs ont utilisé des dessins artistiques dans leurs produits. Des automobiles à l’extérieur élégant aux chaises utilisant des sangles de qualité militaire, les inventeurs et les artistes ont appliqué un style à des pièces fonctionnelles.
Le style industriel est même devenu un titre professionnel, utilisé par des designers tels que l’architecte allemand Peter Behrens, dont la conception de l’aménagement urbain alliait beauté et fonctionnalité. De même, Louis Lozowick, un peintre et graveur russe dont l’art s’inscrit dans la lignée des mouvements art déco et précisionniste, s’est fortement inspiré des environnements industriels et urbains qu’il observait.
Quelle est l’influence du style industriel à travers le temps ?
Si l’art déco a influencé le style industriel dans les années 20 et 30, d’autres mouvements ont eu un impact sur lui. Des imaginations de l’ère spatiale des années 50 et 60 comme le Tomorrowland de Walt Disney World, aux lignes pures et lisses des goûts modernes, le travail des designers industriels a influencé les intérieurs contemporains.
Quels sont les sous-genres du style industriel d’intérieur ?
Le style d’intérieur industriel est né grâce à des constructeurs, des artistes et des inventeurs visionnaires. Au fil du temps, il s’est ramifié pour former des sous-genres. Voici un aperçu de quelques-uns des mouvements de design associés à la décoration industrielle :
Steampunk
Également appelé histoire alternative, le mouvement steampunk s’inspire de la révolution industrielle et des auteurs de fiction, notamment Jules Verne et son classique « 20 000 lieues sous les mers » et HG. Wells et son roman « Time Machine ». Le steampunk crée un monde dans lequel la vapeur est utilisée pour alimenter les innovations modernes. En tant que tel, l’art steampunk met en scène des technologies anachroniques, comme des ordinateurs habillés comme s’ils dataient de la fin du XIXe siècle. Ces inventions rétro-futuristes sont riches en texture et piquent la curiosité par leur design particulier. De plus, ce mouvement s’inspire des designs de l’Angleterre victorienne et de l’Ouest américain, à l’époque où la révolution industrielle était à son apogée. De nombreux réalisateurs de films d’avant-garde incorporent ce style industriel rustique dans les films qui se déroulent à cette époque. Des films tels que « City of Lost Children » et « Wild Wild West » célèbrent les merveilles mécaniques du steampunk.
Urbain
Si le steampunk ramène le style industriel à l’ère victorienne, les intérieurs urbains sont plus modernes. Imaginez des lofts avec des canalisations apparentes ou des usines rénovées utilisées pour un nouveau restaurant branché. Le design urbain associe la beauté de l’industrie à la commodité et à l’énergie d’une zone métropolitaine. Ce concept nous est familier aujourd’hui, puisque les bâtiments urbains les plus populaires comprennent des lofts et d’autres éléments industriels. Les éléments d’un intérieur urbain sont notamment :
- les meubles, luminaires, etc. en bois récupéré ;
- des éléments exposés tels que des ampoules, des gaines, des tuyaux et des chevrons ;
- un mélange de design vintage et moderne.
L’ère des machines
Également appelée vintage industriel, l’ère des machines fait référence à un style plus ancien de style industriel. Ce mouvement s’est développé juste avant les années 1920 lorsque l’art déco est devenu populaire et a exercé une influence sur le design jusque dans les années 1940. Au cours de cette période, la publicité a également connu un essor considérable, les producteurs souhaitant susciter une demande qui réponde à la vitesse de production. Les intérieurs de l’âge des machines comportent parfois des illustrations publicitaires, ainsi que d’autres éléments.
Les caractéristiques du décor de l’âge des machines :
- meubles, luminaires et œuvres d’art d’époque ;
- articles produits en série, comme des lampes, des chaises et des accessoires ;
- pièces Art déco ;
- murs en briques apparentes ;
- bois récupéré.
Bien que le style industriel ait quelques ramifications, il partage certainement des similitudes, comme les pièces vintage et récupérées et l’accent mis sur les matériaux de construction.
Qui sont les personnages influents du style industriel ?
Le travail des architectes et des designers a contribué à définir le style industriel. Leurs bâtiments et leurs meubles célébraient la puissance de l’ingénierie humaine, et leurs premières influences sont encore visibles dans les intérieurs d’aujourd’hui. Voici quelques-uns des grands noms du design industriel :
Peter Behrens
Né en 1868 en Allemagne, cet architecte et peintre est connu pour ses concepts industriels. Au début de sa carrière, il a surtout créé des designs qui s’inscrivaient dans le courant de l’art nouveau. Cependant, au fur et à mesure qu’il progressait, il s’est orienté vers des concepts industriels et a été reconnu plus tard comme le père de l’architecture et du design industriel objectif moderne.
Charles Sheeler
Ce peintre et designer américain est né en 1883. Tout au long de sa vie, Sheeler a voyagé en Europe et a fréquenté plusieurs écoles de design, dont l’école d’art industriel de Philadelphie. Une grande partie de son œuvre met en scène des bâtiments modernes et la production industrielle. Il a même photographié l’usine Ford Motor Company de River Road, qui est devenue célèbre.
Quelles sont les pièces emblématiques du style industriel ?
Des automobiles aux meubles en passant par les appareils électroménagers, les objets qui ont influencé le style industriel sont très variés. Voici quelques innovations importantes qui ont changé la façon dont les architectes d’intérieur considèrent les matériaux de construction :
Lampe de table MT 8
Bien qu’elle ne soit pas aussi grande ni aussi évidente, la lampe de table MT 8 est le premier véritable exemple de mobilier influencé par le style industriel. Cette lampe simple se caractérise par un pied en métal, un col parfaitement droit et un grand globe au sommet, qui abrite l’ampoule. L’aspect simple et brut de la lampe et l’utilisation de matériaux de construction modernes en font un parfait exemple de design industriel vintage. D’une popularité intemporelle, cette pièce reste toujours aussi industrielle et chic à l’époque actuelle.
Le Home Insurance Building
Construit en 1885 à Chicago, le Home Insurance Building est le tout premier gratte-ciel du monde. L’architecte William LeBaron Jenney a utilisé une combinaison innovante de colonnes et de barres d’acier pour construire ce bâtiment de 10 étages, ce qui n’est pas une mince affaire, d’ailleurs. L’utilisation de l’acier est désormais courante dans la construction des gratte-ciel et constitue un élément essentiel des intérieurs industriels.
Quelques exemples de mobilier et d’architecture de style industriel moderne
Même si l’ère des machines est révolue, les designers industriels ont toujours un impact considérable sur les intérieurs modernes. Nous nous éloignons des lignes lourdes et des matériaux encombrants pour adopter des looks plus épurés qui éliminent tout excès. Voici quelques exemples notables de produits industriels modernes :
Sine Chair
Simple dans sa conception, mais audacieuse dans son innovation, la Chaise dite « Sine » a été créée par le célèbre designer industriel Marc Newton. Le dossier et l’assise de la chaise ont chacun la forme de pics de guitare et sont totalement lisses. Avec deux barres métalliques pliées faisant office de pieds, la « Sine Chair » est au sommet du minimalisme. Newton est considéré comme l’un des grands designers industriels du 21e siècle. De plus, il a été engagé par des entreprises célèbres comme Apple et Ikepod pour concevoir l’aspect de leurs produits.
Le siège de Swiss Re
Situé à Londres, le siège de Swiss Re est une merveille d’architecture industrielle. Norman Foster a conçu ce bâtiment en forme de balle, dont les fenêtres et les cadres sont en forme de spirale et de diamant. L’ensemble de l’extérieur est recouvert de verre, et les diamants du bâtiment donnent une impression de mouvement.
13 conseils pour aménager son intérieur selon le style industriel
Les aménagements de style industriel se distinguent par leur esthétique brute et froide rappelant les usines et les entrepôts. Le concept spatial se caractérise par des plafonds immenses, des plans d’étage ouverts et de grandes fenêtres. Les murs en briques non crépies et les matériaux tels que le métal, le bois et le béton soulignent encore l’aspect pratique. Des ampoules nues et des détails tout aussi discrets sont également typiques de la décoration industrielle. Voici 13 conseils pour aménager votre intérieur suivant le style industriel.
Le bon emplacement
Pour créer une ambiance industrielle, il faut disposer de beaucoup d’espace et de hauts plafonds. À cet effet, les lofts et les appartements situés dans des immeubles anciens constituent un cadre idéal. Les cuisines ou les salons de style industriel sont généralement basés sur un plan ouvert, avec des limites fluides entre les différentes zones.
Une déclaration sur le mur
Les murs non crépis ou les tuyaux et le béton apparents sont des éléments caractéristiques de la décoration intérieure industrielle. Si vous vivez en location et ne pouvez pas faire de grandes rénovations, vous avez encore beaucoup d’options : le papier peint, par exemple, peut ressembler à de la brique ou à de la pierre naturelle.
Un concept de couleur réduit
Lorsqu’il s’agit de choisir des couleurs, le moins est définitivement le mieux. Les choix les plus courants pour les maisons de style industriel sont les tons neutres comme le blanc, le gris et le noir. Vous pouvez également ajouter quelques touches accrocheuses entre les deux, comme le rouge rouille, le bronze ou l’acier inoxydable.
Des meubles adaptés
Un design distingué ne doit pas toujours être coûteux : un tour au marché aux puces ou un coup d’œil aux annonces locales permet souvent de trouver d’agréables surprises. Pour les tables à manger ou les armoires de style industriel, nous recommandons des matériaux en bois (et non traités). N’ayez pas peur des signes d’usure ou de patine : après tout, c’est ce qui fait ressortir le charme rustique de votre intérieur.
Finitions contrastées
Le style industriel aime les finitions contrastées. La simplicité est la clé. L’espace ne doit pas être trop conçu. Il doit être guidé par la fonction et le confort. C’est l’une des raisons pour lesquelles le design d’intérieur industriel est si populaire. L’architecture d’intérieur industrielle aime les finitions contrastées.
Utilisation limitée de la couleur
Lorsque vous aménagez un loft industriel, optez pour une utilisation limitée de la couleur. Préférez tout garder en noir et blanc, en le complétant avec les couleurs neutres du bois. Principalement parce que les bâtiments d’origine, en particulier les entrepôts, ont été conçus dans un seul but. Ils n’étaient pas censés être excessivement décorés et extravagants. Par conséquent, une simple palette de couleurs noires et blanches ou neutres est le meilleur choix pour les propriétés d’aspect industriel.
Béton poli
Le béton poli fait partie de ces belles surfaces sans joints qui sont minimales, mais très efficaces. Par exemple, si vous envisagez une salle de bains industrielle, vous pouvez utiliser du béton poli sur les murs et le sol. Associé à des accessoires noirs (robinets, etc.), il vous donnera ce superbe look de loft industriel. Un must en termes d’idées de décoration intérieure industrielle.
Bois brut
Le bois rend votre espace confortable et accueillant. Il donne également une touche de douceur à toute propriété industrielle et crée un environnement familial. Idéalement, le bois que vous utilisez dans votre nouvelle maison devrait être rugueux et présenter beaucoup de texture. Vous devez également être en mesure de voir le grain. Optez pour une couleur légèrement grisâtre et veillez à ne pas utiliser de bois jaunâtre ou orange. Vous ne voulez pas qu’il ait l’air non industriel.
Ainsi, en termes de décoration intérieure, les tons gris sont les plus adaptés aux appartements industriels de type loft.
Insertion de nouvelles caractéristiques industrielles
Un autre élément pour créer une ambiance industrielle est d’examiner les caractéristiques existantes et d’en introduire de nouvelles qui correspondent au style. Par exemple, si votre propriété possède de magnifiques fenêtres métalliques hautes, essayez d’en reproduire le style, la couleur et les proportions puis introduisez de nouvelles cloisons vitrées dans la propriété. Un élément commun que l’on retrouve dans de nombreuses maisons, ce sont les portes et fenêtres à cadre métallique noir.
Les séparations entre les espaces sont un must to have, car elles permettent de séparer les pièces sans compromettre l’ouverture de la propriété. Veillez donc à ce que les nouveaux éléments architecturaux s’harmonisent avec les éléments existants.
L’éclairage industriel
Dans tout projet de décoration intérieure, l’éclairage joue un rôle énorme et très important. Pensez à utiliser l’éclairage en même temps que les caractéristiques architecturales. Par exemple, une bande LED d’éclairage d’ambiance cachée derrière la menuiserie et les éléments structurels donnera à l’espace une ambiance agréable. Après avoir choisi l’éclairage d’ambiance et fonctionnel, vous pouvez passer aux magnifiques luminaires industriels.
Art noir et blanc
L’élément suivant de la décoration d’intérieur industrielle est l’art moderne en noir et blanc. Les photographies en noir et blanc donneront à l’espace un aspect artistique agréable. Surtout si vous les faites très grandes !
Cuisine ouverte
Un élément important de la décoration intérieure industrielle et moderne est la cuisine ouverte. Dans un loft, la cuisine est un espace vital. C’est généralement la plaque tournante de tout ce qui se passe dans l’appartement. Il est donc intéressant de la transformer en un espace unique. Par exemple, vous pouvez utiliser du bois brut mélangé à du béton poli et des plans de travail en métal pour rendre l’espace vraiment industriel. Ajoutez quelques tabourets de bar sympas et vous aurez une cuisine industrielle minimale parfaite.
Les touches finales
Quelques détails soigneusement choisis peuvent faire des merveilles pour compléter l’ensemble. Que diriez-vous de quelques interrupteurs en saillie au design moderne et minimaliste, par exemple ? Parallèlement, des trésors vintage tels que des horloges anciennes ou des tourne-disques vinyles créent un jeu de contrastes intriguant. Dans les salons, les lampadaires et les tables de canapé de style industriel avec une finition métallique sont un bon choix si vous voulez une ambiance cosy avec une pointe d’originalité.
Que retenir sur le style industriel ?
Le style industriel trouve ses racines à l’époque du fordisme et de l’apogée de la vie ouvrière du 19e siècle, de l’âge d’or de l’industrialisation où la machine, le métal et la brique prédominants. Il est constitué d’éléments bruts de décoffrage, sans habillage réel afin de mettre en avant les matériaux du bâtiment. Il est très présent dans les anciens ateliers transformés en logements (lofts) ou encore dans les villes qui étaient dites « ouvrières ». Le style industriel n’est cependant pas réservé qu’à ce genre de structure, quel que soit l’espace concerné, il pourra être transformé dans ce style avec les palettes de couleurs, les matériaux et le mobilier appropriés.
Le style industriel est souvent caractérisé par des espaces ouverts, de grandes hauteurs sous plafond, des matériaux exposés, il est épuré et fonctionnel.
On utilisera des matériaux bruts comme du bois patiné, du métal, de la brique, du béton brut, du béton ciré au sol, des verrières avec des cardes en fer, etc.
Pour les couleurs, on restera principalement sur des tons neutres, marrons, brun, noir, gris ou encore crème. Le mobilier sera lui du mobilier type d’usine ou d’atelier, du rustique, solide et résistant.
Tel que des tables en bois massif, des étagères et des meubles en fer forgé, des canapés en cuir ou en tissus, des chaises ou tabourets en métal, des peaux de bête et de la décoration artisanale.
STAGIAIRE AU BUREAU D ETUDES AAC
Chaque semaine notre stagiaire vit une semaine riche en apprentissage et en architecture !
Nous l’avons donc sollicité pour vous faire au terme de chacune un
récapitulatif de sa semaine de stage, l’occasion de vous partager
également ainsi à travers cet article hebdomadaire tout ce qu’il a
acquis ces derniers jours au sein du Bureau d’études.
Comme le disait si bien Sénèque : « Etudié non pour savoir plus, mais pour savoir mieux. »
Alors à vos stylos Eternel(le) étudiant