Le terme de maison d’architecte est très souvent employé pour désigner les maisons contemporaines. Il s’agit concrètement d’une habitation singulière par son originalité et son design recherché, réalisée par les soins d’un architecte.
Vous voulez entreprendre la construction d’une maison de cette nature, mais souhaitez avant tout en savoir davantage à son propos ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article traite de long en large du sujet et vous renseigne sur tout ce qu’il faut savoir sur une maison d’architecte, ses caractéristiques, ses avantages, etc.
À quoi peut-on reconnaître une maison d’architecte ?
Atypique et originale, la maison d’architecte est une habitation personnalisée, telle que le propriétaire l’imagine dans ses rêves. Elle est donc unique par ses plans et par les matériaux ayant servi à sa construction. Il revient à l’architecte de s’en occuper de A à Z, de la conception à la livraison en passant par le choix des matériaux.
Grâce à son expertise et son savoir-faire, ce professionnel érige une maison qui répond pleinement aux attentes et au budget du propriétaire. Il s’agira alors d’une résidence non seulement modulable, mais également esthétique et fonctionnelle. En peu de mots, une maison d’architecte, c’est :
- un style architectural unique ;
- des matériaux particuliers, souvent novateurs, écologiques et entièrement adaptés à la spécificité de la zone ;
- un aménagement personnalisé.
Côté design, une maison d’architecte possède des lignes très modernes et futuristes avec une prédominance du bois. Bien entendu, la maison d’architecte s’adapte au mode vie, à la personnalité et aux goûts du propriétaire. C’est justement à ce titre que les maisons bioclimatiques peuvent être qualifiées de maisons d’architecte.
Par ailleurs, il faut rapidement souligner que le penchant pour le bois dans ce type d’habitation est souvent motivé par des objectifs de fonctionnalité et d’esthétique. Malléable, le matériau permet de concrétiser toutes les idées imaginées par les architectes. Écologique et chaleureux, il est très durable et permet de réaliser des économies.
Quels sont les différents types de maisons d’architecte ?
On rencontre principalement deux styles de maisons d’architecte. Il s’agit de la construction de style traditionnel et celle de style contemporain. Voyons la différence entre ces deux modèles.
En quoi consiste la maison d’architecte traditionnelle ?
Elle est construite en fonction du style et des codes architecturaux de la zone dans laquelle elle est implantée. Ce style s’inscrit dans une démarche d’harmonie et d’intégration et participe pleinement à la création d’un paysage architectural uniforme et homogène.
Ce type de maison est assez simple à bâtir parce qu’elle a recours à des matériaux et à des méthodes de conception économes et usuels. C’est sans doute à la présence des matériaux traditionnels de construction que le style doit son nom.
Parfaitement intégrée à son environnement, une maison d’architecte traditionnelle est adaptable à votre style de vie et respecte l’environnement. C’est en effet la maison idéale à adopter si vous êtes minimaliste et souhaitez avoir une habitation correspondant à vos aspirations.
En quoi consiste la maison d’architecte contemporaine ou moderne ?
Le style moderne se distingue par son caractère contemporain et son design exceptionnel. La maison séduit principalement par son architecture originale et son style très élégant.
Comparativement aux constructions architecturales traditionnelles où les matériaux classiques sont courants, les matériaux utilisés dans ce type de construction sont modernes et innovants (briques, parpaing, bois, verre, acier, béton, etc.). Toutes les maisons contemporaines sont dotées de grands espaces, de lignes modernes et épurées, d’un système d’éclairage exceptionnel. La domotique, la vidéosurveillance et autres équipements ne sont pas en reste.
Bien évidemment, la construction d’une maison d’architecture moderne combine à la fois les matériaux et les techniques traditionnels et modernes. Mais la prédominance des matériaux modernes est évidente : baies vitrées, murs en béton alvéolaire, bois traité, etc.
Quels sont les avantages d’une maison d’architecte ?
Voulez-vous vous offrir une maison d’architecte ? L’un des tout premiers avantages est la possibilité de vivre dans la maison de vos rêves, celle qui répond à vos attentes et vous ressemble véritablement. Unique et singulière, elle vous garantit une expérience de vie hors du commun.
De façon exhaustive, les avantages qu’offre une maison d’architecte se résument comme suit :
- une construction entièrement sur-mesure : maison personnalisée et exclusive à 100 %, l’architecte respecte à la lettre le cahier des charges présenté par le futur propriétaire. Ainsi, il suit le style, les matériaux et l’équipement de construction voulus afin d’aboutir à la meilleure solution architecturale possible ;
- une résidence flexible et modulable : une maison d’architecte est avant tout modulable. Contrairement aux maisons construites selon les standards classiques, elle est totalement personnalisée et évolutive. Étant en écoute active des maîtres d’ouvrage, l’architecte étudie les nouvelles demandes de modification et les nouvelles possibilités même au cours de la construction ;
- une maison esthétique : grâce à son design parfait, une maison d’architecte présente une élégance fine et des finitions allurées ;
- une maison optimisée et fonctionnelle : l’agencement parfait d’une maison d’architecture est la preuve qu’elle est construite pour être praticable et fonctionnelle. En effet, les plans sont élaborés avec pertinence de sorte à offrir à l’occupant un confort au-dessus de la moyenne.
Par ailleurs, la possibilité d’avoir son mot à dire sur la conception de sa maison permet au propriétaire de formuler ses souhaits pour bénéficier d’une construction qui lui ressemble véritablement. En amont, vous bénéficiez des conseils d’experts et des orientations pertinentes pour l’élaboration de votre projet de construction. À terme, le cabinet d’architecte vous livre la villa de vos rêves, équipée de matériaux à la pointe de la technologie, et ce, dans le délai imparti. Ceci vous permet de réaliser une plus-value importante en cas de revente de votre maison.
Une maison d’architecte est-elle coûteuse ?
De par sa singularité, son originalité et sa praticité, la maison d’architecte est souvent considérée comme une œuvre d’art.
Cela dit, elle est naturellement plus coûteuse que les maisons ordinaires. Ce surcoût s’explique par la finesse des travaux qu’elle nécessite, notamment la complexité des plans et des spécifications techniques. En effet, le processus de conception et de construction d’une maison d’architecte requiert une certaine expertise et l’utilisation de matériaux haut de gamme.
En considérant la portée de ce type d’habitation, on se rend très rapidement compte qu’une maison d’architecte vaut vraiment le coup. Il s’agit, en réalité, d’un investissement à long terme qui garantit au propriétaire un niveau de confort, de luxe et une longévité hors du commun.
En résumé, une maison d’architecte est construite sur-mesure. Ses toits atypiques, sa forme extraordinaire et ses multiples fonctionnalités en font une œuvre de luxe. Le professionnel commis à sa réalisation s’enquiert des attentes de son client pour esquisser un plan de construction original. Il lui revient également de mener les démarches administratives comme la demande d’un permis de construire et de diriger les travaux de construction. Côté investissement, la maison d’architecte est plus coûteuse, comparativement aux constructions ordinaires.
Je vous remercie de l’intérêt accordé à la lecture de cet article. Nous avons réservé l’espace commentaire à vos questions. Servez-vous en également pour partager votre expérience en ce qui concerne les maisons innovantes et résilientes.
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.