Une maison érigée, c’est la matérialisation de tout un projet élaboré à partir d’une idée. La construction nécessite la mobilisation d’une diversité de ressources, allant des artisans aux moyens financiers, techniques, matériels, etc. Elle est censée se dérouler en plusieurs étapes, dont la constitution du plan.
Cette tâche se réalise prioritairement par les architectes qui sont des professionnels formés pour cela. Les dessinateurs de bâtiment sont également habilités à élaborer le plan d’une habitation. Dans le but de construire une maison qui répond strictement à leurs goûts, certains particuliers décident de réaliser personnellement leurs plans. Êtes-vous également dans cette dynamique ? Si oui, suivez-moi à travers cet article dans lequel je vous dévoile quelques astuces pour créer des plans de maisons sans être un professionnel en la matière.
Se renseigner sur les bases de l’élaboration de plan de maison
Première des étapes pour construire une maison, la constitution des plans ne saurait se faire ex nihilo. Il serait utopique de vous lever du jour au lendemain et de décider de créer une maquette pour l’implantation de votre habitation. Avant de vous mettre à tracer des lignes sur du papier dans ce cadre, commencez par vous informer sur ce que vous voulez faire. L’élaboration de plans nécessite un minimum de connaissances en architecture. Même si vous savez manier le crayon, cela ne vous garantit pas la réussite de votre démarche. Le dessin de plan répond à des exigences spécifiques.
Je vous recommande de recueillir le plus d’informations possible auprès des professionnels. Vous pouvez vous rapprocher d’un architecte et solliciter son accompagnement pour réaliser vos propres plans. Sinon, orientez-vous vers des dessinateurs que vous connaissez. Si vous tenez à éviter les dépenses, vous pouvez tout simplement recourir aux sites web spécialisés comme celui sur lequel vous êtes actuellement. Les informations fournies sur de tels blogs vous permettront sans doute d’étoffer vos connaissances à propos de l’élaboration de plans.
Si vous désirez réaliser votre propre plan de maison en réduisant considérablement la marge d’erreur, pensez à suivre une formation spécifique. Le but ne sera pas de devenir un dessinateur en bâtiment puisque pour l’être, il vous faudra suivre un cursus relativement long. Une formation en dessin de bâtiment de courte durée peut vous aider à acquérir les compétences requises pour élaborer parfaitement un plan. À défaut de vous inscrire dans un centre de formation formellement constitué, vous pouvez vous montrer autodidacte en sillonnant internet.
Avoir des compétences en dessin
Pour élaborer personnellement le plan de votre future maison, vous devez indiscutablement savoir dessiner. C’est la condition sine qua non pour prétendre constituer des plans dignes du nom. Comme je l’effleurais ci-haut, le dessin de plan n’est pas similaire au dessin en art plastique. Il va sans dire que si vous avez des compétences en dessin de façon globale, vous serez plus apte à atteindre votre but que celui qui n’en possède pas.
Dans le but de créer des plans de logement sur mesure, veuillez définir avant tout les caractéristiques du bâtiment. Vous devez débuter par un travail de dimensionnement. Il vous faut préciser entre autres :
- la surface totale ;
- la forme de la maison (forme compacte, en L, en U, en T, de plain-pied, forme découpée, à étages…) ;
- le nombre de pièces ;
- le volume de chaque pièce ;
- l’agencement des pièces ;
- le choix d’une cuisine ouverte ou traditionnelle, etc.
Grâce à vos connaissances en dessin, vous devriez pouvoir matérialiser vos préférences sur papier. Pour cela, identifiez les besoins à satisfaire. La construction d’une maison est un projet de vie et implique un investissement généralement colossal. Il est donc primordial de prendre votre temps pour appréhender de fond en comble la maison que vous désirez construire. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez élaborer des plans sur mesure.
Esquisser le programme
Pour être élaboré convenablement, le plan approprié pour la construction de votre logement doit d’abord mûrir dans votre esprit. Les étapes ci-dessus indiquées vous auront permis de vous faire une idée précise de ce que vous désirez réellement comme habitation. Ensuite, vous pourrez mener des réflexions sur la faisabilité du projet. À cette fin, mettez-vous à esquisser le programme de la construction.
Vous pouvez vous servir d’un papier et d’un crayon pour tracer les premières ébauches de votre plan. Si vous savez effectuer des dessins numériques, vous pouvez alors utiliser un tableur ou un logiciel. Dans l’un ou l’autre cas, attendez-vous à réaliser plusieurs essais. À mesure que vous évoluez dans votre démarche, vous aurez de la facilité à organiser vos idées pour mieux les préciser. La phase d’esquisse du programme ne donne pas encore lieu à l’élaboration du plan. Mais elle permet d’avancer dans le projet.
Prendre en compte le plan local d’urbanisme
La construction d’une maison ne doit pas se faire de façon aléatoire. Elle est censée respecter les règles et normes en vigueur. Votre projet doit notamment s’inscrire dans le plan local d’urbanisme (PLU). Ce dernier est un ensemble de documents qui recensent les exigences et recommandations à suivre pour construire un bâtiment dans une localité donnée. Le PLU indique, par exemple, les différentes zones de la commune.
Cela permet au maître d’oeuvre de savoir si un terrain est constructible ou non. II s’agit d’un programme qui donne des indications sur les caractéristiques que doivent avoir les constructions d’une commune donnée. Le plan de votre future maison doit pouvoir s’intégrer au plan local d’urbanisme. Vous devez consulter ce dernier avant de faire la demande d’un permis de construire. Veillez à ce que le projet réponde aux différentes problématiques soulevées de façon globale dans les plans locaux d’urbanisme.
À titre d’illustration, votre maison ne doit pas empiéter sur la voie publique. Elle ne doit pas, non plus, bloquer ou réduire l’accès à la voirie. Il doit y avoir une limite séparative entre votre habitation et les propriétés alentour. La maison doit respecter les alignements et retraits par rapport aux emprises publiques.
Définir les composants de la maison
Afin d’élaborer vous-même les plans, assurez-vous d’identifier l’ensemble des éléments constitutifs de votre habitation. Voulez-vous construire une maison en plain-pied ou étage ? La demeure sera-t-elle volumineuse ou restreinte ? L’orientation de votre projet aura une influence sur la réalisation des plans. Il va de soi que si vous désirez construire une habitation simple, les plans seront relativement faciles à réaliser. A contrario, un projet de construction d’une maison à l’architecture complexe vous demandera beaucoup de travail, de l’application et de la précision.
L’idéal serait de demander l’aide des professionnels qui peuvent réaliser des plans d’une maison si le projet est d’une grande envergure. En exemple, il ne servirait pas à rien de vouloir élaborer les plans d’une habitation à étages sans aucun prérequis. Vous ne ferez que perdre du temps puisque vous ne risquez pas de trouver un maître d’œuvre prêt à exécuter les travaux suivant des plans réalisés par un amateur. Si les composants de la maison à construire ne sont pas trop importants, vous pouvez créer vous-même les plans. Ce choix peut s’avérer intéressant pour l’édification d’une petite maison individuelle en plain-pied. Dans ce cas, faites attention, entre autres, aux ouvertures et à la hauteur de plafonds.
Je vous signale que l’orientation des ouvertures est stratégique. Si elle est réussie, vous profiterez de la luminosité naturelle à l’intérieur. De même, l’aération dépend du nombre et de l’emplacement des ouvertures. Je vous conseille de créer deux fenêtres de différentes tailles sur une pièce d’angle. Les deux fenêtres doivent se situer sur des murs adjacents. Pour ce qui est des plafonds, leur hauteur impacte la température dans une pièce. Si l’espace sous-plafond est très important, le dispositif de chauffage aura besoin de beaucoup d’énergie pour chauffer efficacement l’air en période de froid. Ce sont là quelques subtilités dont vous devez tenir compte pour l’élaboration des plans de votre maison.
Savoir lire des plans de bâtiments
Dans le cadre de la réalisation des plans de votre maison, vous aurez besoin de vous inspirer de modèles existants. Pour ce faire, il faut savoir lire les plans. C’est un fondamental pour faire ses premiers pas dans le domaine de l’architecture. Si vous ignorez comment se lit un plan, vous ne comprendrez pas grand-chose en l’observant. Bien des professionnels proposent des articles de blog, des documents sur des chaînes YouTube, des ateliers d’apprentissage et autres pour détailler ce genre de notions.
Ne vous empêchez pas de les suivre pour acquérir quelques savoirs afin de créer avec brio les plans de votre maison. Avant de vous attaquer à la création de la structure de votre habitation, prenez le soin de vous exercer à lire divers plans. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Intéressez-vous surtout aux plans qui ressemblent à ceux que vous voulez créer.
Procéder à la réalisation des dessins étape par étape
Après les étapes précédemment abordées, vous devriez être en mesure de dessiner les plans de votre habitation. Saisissez alors vos outils de dessin et mettez-vous à l’œuvre. Au cours de vos travaux, vous aurez à observer quelques règles. Le principe de base est de dessiner les plans étape par étape. La patience est donc une valeur que vous devez cultiver tout au long du processus comme le font les architectes compétents et passionnés.
Posez-vous des questions sur l’échelle à laquelle représenter la structure de la maison sur papier. Je vous souffle que la plupart des plans d’habitations se dessinent à l’échelle d’un centième (1/100ème). Autrement dit, un centimètre carré sur un dessin correspond à un mètre carré dans la réalité. Si vous avez collecté des informations sur le dessin de plan comme je l’ai conseillé dans la toute première partie, vous devriez avoir des repères pour exécuter cette tâche.
Il vous faudra tracer sur du papier des morceaux correspondant aux différentes pièces de la maison. Ensuite, vous aurez à les disposer les uns par rapport aux autres sur le plan du géomètre. Vous saurez ainsi si votre logement reste dans les limites de votre propriété ou non. Lors de la réalisation de vos dessins, tenez compte des obstacles naturels tels que les arbres. Vous devez également penser à la mise en place des futures canalisations souterraines pour l’acheminement de l’eau, de l’électricité, de la fibre optique, etc.
Le dessin des blocs ou pièces vous permettra de définir les positions idéales afin de respecter le plan de géomètre ainsi que le PLU. Vous devez ensuite procéder à des schémas beaucoup plus précis. Il faut notamment déterminer l’espace nécessaire pour la circulation à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment. Je dois souligner qu’au sein du logement et indépendamment des pièces, vous devez dégager au moins 90 cm pour la circulation. Cela signifie que même après l’installation de meubles et autres éléments, il y aura de la place pour circuler facilement à l’intérieur.
La réalisation de croquis de plan de maison sur papier se fait en 2 dimensions au prime abord. Mais vous n’êtes pas sans savoir qu’un bâtiment a 3 dimensions que sont : la longueur, la largeur et la hauteur. Après avoir schématisé votre maison, veuillez lui donner du volume. Pour ce faire, vous devez recourir à la perspective axonométrique (ou perspective cylindrique). Il s’agit d’un modèle de représentation d’éléments de 3 dimensions sur un support en 2 dimensions. Cela permet de donner du volume, du relief ou de la profondeur aux dessins. Cette forme de représentation est très technique et donc peu accessible aux amateurs. Vous pourriez avoir du mal à la réaliser à moins que vous ayez des connaissances poussées en architecture ou en dessin technique.
Sans intention d’émousser votre ardeur et votre volonté de créer un plan vous-même, je vous signale que l’activité peut s’avérer assez compliquée au départ. Si vous êtes à votre première tentative de réaliser des plans personnellement, ne vous mettez pas la pression. Notez qu’il faut effectuer généralement 6 années d’études après le baccalauréat pour devenir architecte. Soyez donc indulgent avec vous-même et avancez pas à pas, sans la hantise de commettre des erreurs. Si vous ne parvenez pas à obtenir le rendu escompté, ce ne serait pas vraiment grave. Vous aurez essayé ! Vous pourrez recourir à un professionnel. Sinon, vous pouvez toujours éprouver à nouveau vos talents de dessinateur en utilisant cette fois-ci un logiciel dédié à la réalisation de dessins de bâtiment.
Se servir d’un logiciel
La création de plans de maison n’est pas à la portée de tout le monde. Même si vous avez des connaissances en dessin, il n’est pas évident que vous réalisiez les plans sans l’usage d’un outil technologique. De nos jours, les tâches relatives à l’architecture se démocratisent de plus en plus. Sans avoir une formation en dessin technique, vous pouvez produire des maquettes qui tutoient l’excellence. Pour cela, employez un logiciel spécifique. Les professionnels de l’architecture, en collaboration avec des développeurs de programmes numériques, proposent justement des logiciels de personnalisation de plans.
Avec un tel outil, vous pouvez créer l’ossature de votre future maison sans effectuer des calculs ni la moindre tâche complexe. Les logiciels sont disponibles en grand nombre. Ils sont assez diversifiés. Veillez à choisir une solution qui répond à votre projet. Comparez donc plusieurs logiciels pour faire un choix optimal. Globalement, vous pouvez créer des plans en 2D et en 3D avec un outil de modélisation de plans. En quelques clics, vous pouvez obtenir des esquisses que vous aurez à travailler pour créer de véritables plans utilisables pour la construction de votre maison.
Orientez-vous vers un logiciel intuitif, surtout si c’est la première fois que vous vous lancez dans la création de plans de bâtiment. Certaines solutions proposent des formes préconçues. Elles vous offrent la possibilité de partir d’idées déjà mûries pour créer des plans sur mesure. Un logiciel rendant disponible un riche catalogue, c’est le meilleur moyen d’explorer une multitude de possibilités. Même si vous n’avez pas encore une idée précise des caractéristiques de la maison que vous voulez construire, vous en trouverez grâce au logiciel.
S’inspirer de plans de maison accessibles sur internet
Au-delà d’un logiciel, vous pouvez vous servir d’internet pour créer vous-même les plans de votre habitation. Il existe des sites spécialistes de ce point de vue. C’est le choix idéal si vous avez des notions de base en architecture et savez dessiner. Vous pourrez vous inspirer de plans réalisés par des architectes qualifiés et qui sont généralement d’une excellente qualité. Sur certains sites, vous devez vous inscrire afin d’accéder aux catalogues disponibles. A priori, ce sont des plateformes assez sérieuses où plusieurs solutions vous sont proposées.
Certains architectes sont engagés dans une démarche de partage de leurs connaissances. Ils rendent accessibles via leurs sites, des plans de plusieurs types de maisons. Quelles que soient les caractéristiques de votre future habitation, vous ne devriez pas manquer de trouver des équivalents dans les propositions des professionnels. Vous pouvez d’ailleurs demander conseil à des spécialistes du domaine afin de réaliser au mieux vos plans. N’oubliez pas que cette tâche implique des contraintes techniques qui varient selon le type de bâtiment à ériger. L’accompagnement d’un professionnel ne peut que vous apporter un supplément de ressources techniques pour réussir votre projet.
Penser à la composition des façades
La réalisation des plans d’une maison concerne aussi les façades. Les murs externes donnent une image globale de tout bâtiment. Pour obtenir des plans personnalisés selon votre programme, veuillez représenter les 4 façades qui constitueront l’habitation. Pour ce faire, vous devez donner du volume à la structure de la construction. Veillez à tout effectuer dans des proportions équilibrées. Pensez notamment à obtenir un rapport optimal entre les ouvertures (portes et fenêtres) et les espaces pleins (murs).
En réalité, si vous créez une fenêtre ou une porte sur une façade dans un but esthétique, assurez-vous qu’elle est fonctionnelle. Je vous rappelle que la maison recevra des installations techniques, ce qui modifiera un tant soit peu sa structure dans l’ensemble. Pensez-y pour la modélisation des façades de l’habitation. Il faut signaler que tout geste sur papier ou support numérique concernant les plans implique la réduction ou l’augmentation du coût des travaux. Il ne s’agit donc pas de faire de la fantaisie lors de la composition des façades.
Peaufiner les plans
Les étapes précédentes devraient vous faire aboutir à des esquisses de plans de maison répondant à vos envies. La dernière tâche à effectuer pour obtenir exactement ce que vous souhaitez consiste à mettre de l’ordre dans tout ce que vous venez de créer. La dernière version de vos réalisations mériterait sans doute quelques touches. Comparez-la à votre programme de construction. Assurez-vous qu’elle répond, au détail près, aux idées qui sous-tendent votre projet, tout en respectant les normes légales et la réglementation en vigueur.
En peaufinant vos plans, veuillez ne jeter ou ne supprimer aucune esquisse. Conservez toutes les ébauches que vous avez effectuées puisqu’il n’est pas exclu que le plan retenu contienne des erreurs. Le cas échéant, vous pourrez vous appuyer sur les brouillons pour vous reprendre. Je vous conseille de créer des copies de vos plans et de les conserver à des endroits différents. Vous éviterez ainsi de perdre des heures, voire des jours de travail au cas où surviendrait un incident. En définitive, vous aurez sous la main un plan personnalisé que le constructeur pourra exécuter avec le concours des différents professionnels.
Vous savez désormais comment créer vous-même un plan de maison. Prenez du plaisir à partager en commentaire avec la communauté votre expérience si vous avez déjà effectué cette tâche !
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.