Rénover une maison, un local de travail ou tout autre immeuble est une décision à ne pas prendre à la légère. Il est important, pour réussir une rénovation, de la programmer, de penser à toutes vos attentes, mais aussi, et surtout d’y consacrer un certain budget. Le prix d’une rénovation peut varier énormément selon plusieurs critères à connaître absolument pour une prise de décision éclairée. Quel est le montant à prévoir pour une rénovation selon la surface à rénover ? Découvrez ici des informations importantes qui vous aideront à faire les meilleurs choix existants pour vos espaces à rénover.
Travaux de rénovation : de quoi s’agit-il exactement ?
Les travaux de rénovation sont des œuvres qui interviennent au moment de l’achat d’un ancien immeuble ou encore pour satisfaire le désir de donner une nouvelle vie et apparence à sa maison ou son entreprise. Ces travaux pourraient être exécutés à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment concerné, mais pourraient aussi viser à la modification complète de la structure ou à de toutes petites modifications.
Pour commencer donc avec la rénovation d’un immeuble, vous devez connaître les différents types de travaux réalisables lors d’une rénovation afin de savoir avec exactitude ceux qui devront être réalisés pour la parfaite réussite de votre projet de rénovation.
Les différents types de travaux entrant dans une rénovation d’immeuble
La rénovation d’une maison ou d’un local peut se réaliser par l’exécution de travaux relativement simples et rapides, mais aussi par des travaux de grande envergure et nécessitant des compétences et une grande expérience dans des domaines particuliers. Il existe donc des travaux qualifiés de second œuvre et ceux dénommés les travaux de gros œuvre.
Les travaux de second œuvre
Il s’agit de travaux dont le rôle principal est de garantir confort et beauté à un intérieur. Bien qu’ils soient beaucoup plus simples et moins contraignants que les travaux de gros œuvre, les travaux de second œuvre nécessitent tout de même les services d’une entreprise de rénovation ou tout au moins des connaissances poussées en bricolages ainsi que des outils adéquats.
Voici quelques travaux de second œuvre réalisable lors d’une rénovation :
- Les travaux de ravalement des murs extérieurs : différentes causes peuvent être à la base du vieillissement d’une façade. Le ravalement de façade consiste donc à redonner à vos murs une meilleure apparence, mais également des performances thermiques plus avantageuses. Il s’agira entre autres de refermer les fissures ou encore d’appliquer de la peinture ou un autre type de revêtement sur vos murs ;
- Le revêtement du sol : il doit être réalisé par un professionnel et donne une belle apparence à vos intérieurs ;
- L’installation des portes et fenêtres : ces travaux de rénovation sont d’une grande importance. Ils offrent un avantage esthétique, mais permettront aussi de vous protéger des intrusions et de maximiser l’isolation thermique et sonore de votre maison ;
- Les travaux de plomberie : la rénovation de la plomberie consiste à remplacer les installations défaillantes, à déboucher les canalisations et à redonner un coup de neuf à toute la plomberie des salles de bain ou de la cuisine entre autres ;
- La rénovation du système électrique : elle permettra d’assurer votre sécurité en vous installant un système électrique parfaitement adapté aux normes en vigueur en matière d’électricité.
Les travaux de gros œuvre
La réalisation des travaux de gros œuvre par des professionnels est imparable. Ces travaux sont de divers ordres, prennent du temps et nécessitent plusieurs compétences spécifiques. Que vous soyez donc un amoureux du bricolage ne vous empêchera pas de faire appel à une entreprise de rénovation expérimentée si vous désirez obtenir des travaux de rénovation de qualité.
Les travaux de gros œuvre consistent en général à la modification de la structure d’un immeuble. Ainsi, la rénovation peut être réalisée dans le but d’agrandir les pièces, d’en créer de nouvelles, de les transformer ou de créer des cloisonnements. Si votre but est d’agrandir votre maison, vous pourrez donc penser à l’une des options précédentes ou opter pour une surélévation de votre maison. Les travaux de maçonnerie et de démolition sont donc des travaux de gros œuvre à faire absolument réaliser par des professionnels.
À part les travaux de maçonnerie, les travaux liés à la rénovation de la toiture sont également considérés comme étant des travaux de gros œuvre. Il s’agira de veiller à l’installation d’une nouvelle charpente et d’un revêtement de votre choix pour ne citer que ceux-là.
Les travaux visant à une meilleure isolation thermique de votre maison sont également à compter au nombre des travaux de rénovation importants. Une mauvaise isolation te fera gaspiller plus d’énergie et pourrait réduire la valeur de votre bien si le vendre était pour vous un choix.
Prix de la rénovation au m² : quel budget prévoir selon la surface à rénover ?
Le prix au m² de la rénovation d’un bien immobilier dépendra du type d’œuvre à réaliser. Pour la réalisation de travaux touchant à la rénovation de la structure, vous aurez sans aucun doute à prévoir un budget plus élevé que si vous désirez réaliser des travaux de finition encore appelés travaux de second œuvre.
Les évaluations des professionnels du domaine estiment à environ 12 000 euros la rénovation basique d’un local relativement petit (50 à 70 m²). Pour une rénovation prenant en compte les travaux d’électricité, de plomberie, de ravalement de façade il faudra compter entre 35 000 et 40 000 euros pour un petit local.
Cela pourrait vous sembler paradoxal, mais plus la surface à rénover sera petite et plus le budget à prévoir par m² sera élevé. Cela vient du fait qu’il existe des prestations ponctuelles dont le prix ne dépendra en aucun cas de la surface à rénover. Remplacer un évier, des toilettes ou un chauffe-eau par exemple ne dépendra pas de la surface de vos locaux.
Les prix au m² d’une rénovation prenant en compte des travaux de second œuvre
Pour des rénovations de second œuvre qui prendront en compte des travaux de façade, de plomberie et d’électricité, il sera nécessaire de prévoir un budget allant entre 300 et 500 euros par m². Si vous souhaitez réaliser cependant des travaux visant à donner un simple coup de neuf à tes intérieurs, un budget compris entre 250 et 300 euros par m² devrait suffire.
Les prix au m² d’une rénovation complète
La rénovation complète prend en compte tous les travaux de rénovation de second œuvre possibles. Vous pourrez décider de changer ta chambre en douche, ta terrasse en cuisine, d’effectuer le revêtement de façade, du sol ou la rénovation du plafond, de réaliser des travaux d’électricité et de plomberie entre autres. Pour la réalisation de tout cela, le budget à prévoir va de 900 à 1000 euros par m².
Les prix au m² d’une rénovation lourde : un pari tout à fait réalisable !
Les prix au m² de la rénovation lourde sont beaucoup plus élevés que les rénovations courantes et plus simples. Il vous sera donc nécessaire de prévoir un montant compris entre 1200 et 1500 euros par m² pour les travaux considérés comme lourds et réalisables sur des bâtisses anciennes. La rénovation lourde prend en compte la rénovation complète ainsi que les gros œuvres.
La rénovation d’un bien immobilier en état de ruine avancée coûtera quant à elle en moyenne 2000 euros par m² pouvant varier en fonction de vos attentes et exigences.
Réduire le prix d’une rénovation de qualité : est-ce possible ?
Avoir des travaux de rénovation de qualité requiert le recours à des professionnels riches d’un savoir-faire indéniable. Payer cependant des prestations réalisées par des professionnels n’aidera point à réduire le coût de votre rénovation, bien au contraire.
Les seules solutions qui s’offrent donc à vous pour espérer réduire le prix de ta rénovation consisteront d’une part à bien sélectionner tes artisans le moment venu, de comparer les devis et d’exiger des devis bien détaillés. D’une autre part, vous pourrez faire le choix de superviser vous-même les travaux en lieu et place d’un maître d’œuvre ou même de réaliser certains travaux qui vous sont familiers.
Réduire les coûts de réalisation de vos travaux de rénovation au détriment de la qualité est cependant une option à ne pas du tout envisager. La qualité des travaux représente un investissement sûr à ne négocier sous aucun prétexte.
Les autres critères capables d’influencer le prix d’une rénovation
À part la nature des travaux à réaliser et la surface des biens immobiliers concernés, il existe plusieurs autres critères capables d’influencer le prix d’une rénovation.
Pour un appartement situé dans une zone difficile d’accès par exemple, le montant demandé pour les travaux sera plus élevé vu que cela accentuera la difficulté des travaux et l’approvisionnement en matériaux de construction.
La qualité des matériaux choisis influencera également le prix des travaux de rénovation. Pour des choix de matériaux naturels, de qualité et durables, le prix sera de toute évidence plus élevé. En optant par contre pour des matières de qualité, mais moins nobles, votre facture pourrait diminuer pour une rénovation à plus petit coût.
Quels sont les avantages de la rénovation d’un bien immobilier ?
Vous recherchez un investissement sûr, utile et rentable à coup sûr ? La rénovation de votre maison pourrait représenter le choix idéal. La rénovation d’une maison est un moyen évident d’apporter une touche de fraîcheur et d’esthétique à vos intérieurs ainsi qu’à vos extérieurs. Les avantages de la rénovation vont cependant bien au-delà de l’aspect esthétique. En voici quelques-uns qui vous feront oublier le montant à débourser et les inconvénients tant redoutés tout au long de la réalisation des travaux :
La réduction des factures d’énergie : rénover sa maison permet de réduire les pertes d’énergie parfois dues à la mauvaise isolation, aux fissures, ou à la défaillance de certaines installations importantes. Cela a pour conséquence immédiate la réduction des quantités d’énergie requises pour le fonctionnement du chauffage par exemple. La rénovation énergétique possède en plus diverses subventions qui pourraient vous permettre de faire des économies lors des travaux ;
La personnalisation de son logement : la rénovation vous permettra sans aucun doute d’obtenir une maison plus accueillante, adaptée à vos goûts et à la taille de ta famille pour un meilleur confort de tous ;
L’augmentation du prix d’estimation de la maison : réaliser des travaux de rénovation avant de vendre une maison est un choix qui te garantira un meilleur prix de vente. Cette élévation de la valeur du bien immobilier sera entre autres due à la bonne isolation de la maison et son esthétique ;
La garantie d’une meilleure sécurité : rénover une maison dans son entièreté est un moyen d’augmenter sa sécurité à divers niveaux. Renforcer les entrées, se débarrasser de la moisissure sur le toit et les murs, éviter les courts-circuits grâce à un système électrique conforme aux normes en vigueur sont autant de moyens de vivre dans un environnement plus sain et plus sécurisé.
Comment choisir une entreprise de rénovation pour des travaux réussis ?
Pour vous assurer d’obtenir les meilleures prestations du marché pour la rénovation de ta maison, il est important de vous armer de patience et de procéder à une recherche minutieuse des professionnels à engager sur votre chantier. Le choix de l’entreprise idéale passera donc par une recherche sur le net, une analyse des différents travaux préalablement réalisés, la comparaison des devis proposés par les entrepreneurs et bien entendu les témoignages et avis des personnes ayant déjà eu recours aux compétences de ces entrepreneurs.
Maintenant que vous possédez absolument toutes les informations essentielles sur les prix de la rénovation au m² ainsi que plusieurs autres informations qui vous aideront au mieux à entamer vos travaux de rénovation, n’attendez plus une seconde et lancez-vous ! N’oubliez néanmoins pas que les prix pourraient varier en fonction de vos besoins et de la qualité du matériel choisi. Un professionnel pourra vous faire part d’un budget plus précis après un passage sur les lieux. La rénovation d’un bien immobilier possède de nombreux avantages aussi bien sur le court terme que sur le long terme, et ce, peu importe l’investissement financier à réaliser.
Merci d’avoir lu cet article ! Prêts pour enclencher ton projet de rénovation ?
Je suis Patrick Martin, maître d’œuvre dans le sud de la France. Riche de mon expérience et de mon parcours professionnel hors normes, j’ai voulu te transmettre et te partager ma passion pour l’architecture, la construction et la rénovation.