⏱️ 5 minutes

Vous recherchez une solution durable pour habiller et décorer les surfaces de votre maison ? Essayez le béton ciré pour revêtir vos murs et vos sols. Au nombre des moyens de revêtements disponibles sur le marché, ce matériau se prête à une utilisation variée et offre plusieurs avantages. Que ce soit pour les pièces intimes ou les espaces très fréquentés, cette option comblera vos attentes, voire plus.

Avec le béton ciré, finies les inquiétudes liées à la solidité du matériel, à la résistance à l’humidité ou encore à la personnalisation des surfaces. Outre ses caractéristiques uniques, il peut bénéficier de traitements spéciaux pour s’adapter à la destination et à l’usage prévu. Si vous doutez encore de la qualité de ce type de béton, lisez cet article pour mieux comprendre.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation du béton ciré ?

Le béton ciré est un revêtement principalement composé de ciment et de résines à base d’eau. Il renferme aussi des additifs et pigments minéraux qui lui confèrent son pouvoir décoratif. En effet, c’est un matériau de construction idéal pour tapisser les surfaces de pièces de votre maison et vos espaces extérieurs. Grâce à sa composition, le béton ciré jouit de nombreux avantages.

Une matière polyvalente à adopter pour vos divers projets

Il constitue un revêtement multiple, c’est-à-dire qu’il peut habiller tous types de surfaces : les murs, les sols, les escaliers, les plafonds, les piscines, etc. Sa versatilité justifie son utilisation de plus en plus récurrente dans les projets de rénovations de maisons. Le béton ciré échappe sans complexe aux modes et devient aussi une solution incontournable pour revêtir les commerces, les complexes sportifs et les entrepôts.

utilisation-beton-cire

Un revêtement durable et résistant à installer chez vous

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un béton, donc, très solide pour résister aux chocs, aux rayures, à l’humidité, aux ultraviolets et aux produits chimiques. Plus encore, ce matériau tolère un usage intensif. Cela veut dire que vous pouvez utiliser le béton ciré pour le revêtement des zones de fort passage.

Une douceur permanente et une bonne isolation pour vos pièces

Au toucher, vous remarquerez à quel point ce béton est froid et en même temps agréable. Cette douceur est le résultat de sa surface sans joints et de sa teneur en quartz. Il arrive ainsi à garder des températures idéales en toutes saisons. Vous pouvez revêtir votre sol de ce matériau si vous disposez d’un chauffage.

En matière d’esthétique, il faut souligner son élégance brute. C’est dans un style naturel que le béton ciré s’invite chez vous. Il apporte assurément une touche contemporaine à toutes les surfaces qu’il habille. Agrémenté de vernis et de cires de protection, ce revêtement dévoile tout son charme sous un effet de volume et de continuité.

Un matériau idéal pour construire ou rénover votre maison

L’utilisation du béton ciré pour revêtir les surfaces d’une maison neuve ou rénovée est un choix pratique. En réalité, du fait de son épaisseur très faible, environ 2 à 3 millimètres, ce matériau se pose facilement sur n’importe quel support : la céramique, les dalles, le grès, le plâtre, le carrelage, le ciment. En plus d’être compatible à ces différentes matières, il jouit d’une grande adhérence à la pose.

comment-utiliser-beton-cire

Quels sont les types de béton ciré pour revêtir vos surfaces ?

Si le béton ciré se prête à tous les styles, c’est en partie à cause de sa diversité. En effet, ce matériau se distingue en plusieurs types.

  • le béton ciré millimétrique lissé : modèle classique, il est compatible à tous les supports à l’exception du bois. Vous pouvez le personnaliser selon votre goût ;
  • le béton auto-lissant : encore appelé béton ciré coulé, il propose une pose rapide pour tapisser les sols de votre maison ;
  • Le béton ciré matricé : il offre un excellent rendu grâce à ces motifs et l’application d’un vernis de finition ;
  • le béton quartz : il s’applique au sol sous forme de liquide et confère un effet de pierre. Sa résistance en fait une indication pour les espaces très fréquentés ;
  • le béton ciré marbré : avec son fort pouvoir décoratif, ce type se pose directement sur la chape, le béton et le ciment ;
  • le béton ciré imprimé : durant le coulage, les artisans utilisent un pochoir pour former des motifs variés sur la surface à revêtir. Pratique et personnalisable, il prend l’aspect du bois ou de la pierre ; etc.

Avant de choisir un béton ciré pour revêtir vos sols et vos murs, il faut penser budget. S’agissant du prix, cette solution de revêtement s’inscrit dans la même gamme qu’un carrelage de grande qualité ou qu’un sublime parquet. Outre son coût d’achat, la pose du matériau constitue un autre point essentiel dans la planification de vos travaux de construction ou de rénovation.

En termes de technicité, il vaut mieux confier l’utilisation du béton ciré à des artisans expérimentés. Du fait de sa couche légère, ces derniers prennent les dispositions nécessaires pour vous livrer des surfaces résistantes. Entre les mains d’un professionnel, vous pouvez vous garantir un rendu final parfait et un revêtement durable.

Comment utiliser le béton ciré pour revêtir vos espaces ?

Le champ d’utilisation du béton ciré comme revêtement décoratif est sans limites. Dès lors, vous pouvez l’utiliser sur les sols, les murs, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Mais, pour chaque usage, il convient de solliciter un expert en la matière. Ce dernier sait vous orienter vers les fournisseurs de matériaux qui garantissent la flexibilité et la dureté de leurs offres.

recouvrir carrelage avec beton ciré

Utilisation du béton ciré à l’intérieur de votre maison

Vous pouvez choisir le béton ciré pour habiller votre salle de bain. En plus du style chaleureux qu’il apporte, ce matériau résiste bien à l’humidité. Il peut revêtir les murs et les sols de la pièce d’eau et aussi décorer le mobilier sanitaire : douche italienne, lavabo, baignoire, etc. Grâce à sa surface lisse, dépourvue de joints, le nettoyage de la salle se déroule facilement.

Cette solution décorative se destine aussi à votre cuisine. Du sol au plafond en passant par les murs, ce revêtement fait merveille. Il est préférable d’ajouter un traitement étanche après la pose du béton ciré en cas d’utilisation intensive de la pièce. Cela favorise une hygiène irréprochable et contribue à la sécurité alimentaire. La teinte du matériau apporte une touche intemporelle à la décoration de la cuisine.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser le béton ciré pour revêtir vos escaliers. Bien qu’il s’agisse d’un projet complexe, le rendu final donne un aspect spectaculaire aux marches, ce qui constitue une plus-value à l’aménagement intérieur de votre maison. Que vous ayez des escaliers à un tenant ou conçus entre deux murs, cette option de revêtement est parfaite.

Utilisation du béton ciré à l’extérieur de votre maison

Avec le béton ciré, vous pourrez aménager votre espace extérieur sans effectuer de grands travaux et donc, à coûts maîtrisés. Les divers effets qu’offre ce matériau permettent de personnaliser les surfaces de votre jardin, les façades, les patios, etc. En sa qualité de revêtement continu et imperméable, le béton ciré s’adapte aussi à la piscine.

Deux éléments comptent impérativement pour la construction d’une piscine. Il s’agit de l’hygiène et de la sécurité. Au vu des spécificités du béton ciré, celui-ci constitue clairement une solution idéale pour revêtir votre piscine. Il vous réserve aussi de nombreuses finitions pour embellir cet espace extérieur.

Merci d’avoir consacré votre temps à la lecture de cet article. Prenez plaisir à commenter le sujet avec vos interrogations ou vos avis sur l’utilisation du béton ciré comme revêtement.

Share This